[alternance] Salaires payés à moitié

miss_ade Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008 - 31 mai 2008 à 23:47
zaza295 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 - 3 juin 2008 à 09:43
Bonjour,

Je suis en alternance école/entreprise depuis 7 mois maintenant.
Mon contrat ainsi que mon bulletin de paye stipule un salaire à 80% du SMIC, hors, depuis 6 mois, mon patron ne me paye que la moitié du salaire, soit 500€ et en plus en retard aux alentours du 16.

J'en ai parlé à mon patron car la somme que je touche en chèque n'est pas la même que sur le bulletin de paye, et il a répondu qu'il attendait le virement de la DTTE (enfin l'organisme qui s'occupe de l'apprentissage et des subventions aux entreprises) et qu'il recouvrerait mes arrièrés de salaires une fois qu'il aurait ce virement.

Moi je n'ose pas me plaindre car il a déja licensier un ancien un ex-employé qui s'est déjà plaint de salaires partiellement impayés de façon assez "brutale"...

Est ce que ce patron peut faire ce genre de choses ? c'est à dire payer partiellement les salaires et attendre les subventions (qui ne viendront sans doute jamais...) pour compenser les arrièrés de salaires.

En tant que salarié, j'estime mériter ces 80% de SMIC, je suis toute seule à gérer le travail et les nombreux directeurs, responsables (franchement incompétents et qui proposent des prix aux lance-pierres), clients me mettent sans arrêt la pression. Vous devez deviner que quand je suis à l'école c'est vraiment la merde.
Je suis vraiment au bout du rouleau et je me demande si je verrai mes arrièrés de salaires un jour...

Aussi, est ce que la venue de l'inspection du travail compte dans le cadre d'un contrat en alternance ?

Je vous remercie d'avance de m'apporter des réponses à mes questions,
Cordialement,

1 réponse

zaza295 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
3 juin 2008 à 09:43
Bonjour,

le seul moyen à mon avis hélàs c'est de prévenir l'inspection du travail car seul eux peuvent réagir correctement.

J'ai déjà eut un problème de ce genre où l'entreprise ne voulait pas me payer et quand l'inspection du travail s'en est mélé j'ai eu mon chèque mais par contre je ne suis pas rester dans la boite car je n'avais toujours pas signer de contrat.

Le seul risque c'est que ta relation avec ton patron risque fort d'être dur par la suite.

bon courage
0