Help! Comment désactiver mon clic droit

gina -  
 jaydarealest -
Bonsoir à tous,

Gros souci avec mon mac portable (mac book pro);
Dans préférences système/ clavier, souris, j'ai sans faire attention, modifier le principal bouton de ma souris (j'ai mis clic droit)
Résultat, je ne peux plus cliqué gauche..
Comment modifier ce choix? je n'y arrive pas!!

si quelqu'un pouvait m'aider....?
merci par avance
A voir également:

4 réponses

LucianBv Messages postés 1038 Statut Membre 613

bonjour

tu peux utiliser le trackpad pour faire un click gauche. Tu tapotte sur le trackpad, et ça fait un click gauche.

Pour désactiver le clique droit, vas dans préférences systèmes, clavier et souris, souris, et c'est la que tu peux changer
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir, Gina et Lucian,

Je viens de faire une petite expérience sur mon iMac C2D 10.4.11 avec la souris Apple.

En ouvrant les Préférences système > Clavier et souris > Souris, j'ai eu un joli dessin de ma jolie souris avec des menus déroulants pour affecter les fonctions des différents boutons. Pour le bouton principal (le corps de la bébête, en fait), il y a deux menu déroulants qui ne sont pas liés ! J'ai pu mettre "Bouton secondaire" dans le menu de droite et laisser "Bouton principal" dans celui de gauche. Sans refermer les prefs, l'effet a été immédiat ! Ma souris ne m'accordait plus que le clic droit... Dans ces conditions, impossible de repasser par Préférences système :-(

J'ai quand même réussi à ouvrir une fenêtre de recherche du finder et à chercher les prefs des préférences systémes, tout ce qui contient com.apple.systempreference. J'ai tout flanqué à la corbeille avant de la vider ; pour ça, fichu clique droit, il m'a fallu cliquer sur le nom des fichiers un par un, puis utiliser Commande-Delete pour les mettre dans la corbeille [Attention : contrairement à la normale, le chemin du fichier n'était pas modifié dans la fenêtre de recherche !!]. Bizarrement, mais heureusement, j'ai pu vider la corbeille comme d'hab'.

A ce point, j'ai essayé de revenir à Préférences système > Clavier et souris. Horreur, cette rubrique était grisée donc inaccessible :-(

Je me suis dit que, à ce point, un redémarrage ne ferait pas de mal... Et j'ai retrouvé ensuite mon mulot dans sa forme des grands jours, avec son honnête clic de base :-)

A voir si ce n'est pas du même tonneau pour le trackpad du MB.

Cordialement.
0
gina

Merci pour vos réponses.
Lucian, je n'arrive pas à cliquer gauche en tapotant mon trackpad..
Chris, merci pour cette expériences mais je t'avoue que je ne m'y connais pas suffisamment en informatique et j'ai peur de faire des conneries....
je ne sais pas du tout comment me sortir de ce problème..si quelqu'un a une autre idée...
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour, Gina,

N'ayez pas (trop) peur... Soufflez à fond, buvez un bon verre (ne pas renverser sur le clavier !) et relisez calmement mon post. Si vous arrivez à l'imprimer, c'est mieux pour l'avoir sous les yeux.

Jeter des préférences n'a jamais fait de mal (au pire, on perd quelques réglages ou, pour les courriels, il faut rentrer les comptes), au contraire. Les préférences corrompues sont souvent la cause des blocages, plantages et autres problèmes des logiciels équivalents. Dans ces cas-là, quittez le programme (s'il a bien voulu se lancer), cherchez son fichier de prefs (le nom contient celui de programme et se termine par .plist) et ——> corbeille. Le programme en redémarrant se recréera des prefs toutes neuves et fonctionnelles.

Songez que, pour l'instant, vous êtes em...bêtée et, si j'en crois mon expérience ci-dessus, de façon à vraiment perturber votre utilisation du Mac.

Courage !
0
jaydarealest

En fait, en tapotant le trackpad ça fonctionne, mais il faut le faire avec les deux doigts :)
0