Probleme temperature?

Résolu
zuul Messages postés 78 Statut Membre -  
 ahmed -
Bonjour,
qqun pourrait me dire ce a quoi correspond avec le logiciel speedfan CORE 55C avec une flamme devant et aussi TEMP1 65C je pose cette question car j ai eu des soucis de temperature qui ont fait planter mon pc(temperature CPU=105 degre!!) je m en suis apercu grace a ce forum et a l aide d everest j ai donc souffle par l exterieur a l air comprime le chassis (beaucoup de poussiere!) et depuis mon CPU reste stable en dessous de 55 degres (on m aa dit qu il serait mort ou a moitié mort!) par contre j ai ces 2 indications ci dessus qui m inquietent mon pc est encore sous garantie quelques mois pour moi il fonctionne dorenavant parfaitement mais comment savoir si les temperatures annoncees par des flammes si elles sont tout de meme correctes vu que l on m a dit que ca ne doit pas depasser 65degre je crois je ne sais pas si il faut parametrer speedfan en fonction de son materiel et a quoi correspond core et temp1 dans les onglets d everest la temperature carte mere indique constamment 65degres De plus speedfan m indique une vitesse de rotation je pense du ventiloCPU0 fan de 1348 RPM
mais syst fan=0 RPM AUX0 fan=0 RPM CPU1 fan=0 RPM aux1 fan=0 RPM donc e ne vois qu un seul ventilo tourne sur ce logiciel est ce normal? peut etre il y en a d autres comment le savoir? et comment le verifier?
Si qqun peut m aider a y voir clair je ne peux pas l ouvrir car sous garantie(ALDI 3 ANS)
Merci beaucoup de toute l aide
Type de processeur DualCore Intel Pentium D 830, 3000 MHz (15 x 200)
Nom de la carte mère MSI MS-7204 (Medion OEM)
Multi CPU
Identifiant de la carte mère OEM00000 PROD00000000
CPU #1 Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.00GHz, 2992 MHz
CPU #2 Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.00GHz, 2992 MHz
windows SP3

12 réponses

zuul Messages postés 78 Statut Membre

le SAV medion fermé pour mon modele le samedi!!
est ce que qqun pourrait me dire sinon comment proceder a un test peut etre plus fiable de temperature grace au bios suis novice alors pas a pas
GRAND MERCI D AVANCE A CELLE OU CELUI QUI ARA UN PEU DE TEMPS A ME CONSACRER!
0
bug(gs)-bunny Messages postés 120 Statut Membre 6

SALUT,
par le bios un test ne sert à pas grand chose car sa ne sollicite presque pas ton processeur par conséquent il ne chauffera pas et tu ne pourra pas voir jusque combien il monte. Après bah regarde pour amélioré ton refroidissement (ventilateurs) et pour speed fan il faut le configurer par rapport à ta carte mère c'est à dire MSI MS-7204 mais j'ai ragardé dans ma version de speedfan elle n'est pas disponible ( se n'est peut être pas la version la plus récente donc vérifie). Ensuite la vitesse de rotation pour ton CPU fan (ventilateur processeur) c'est 1348 (normal mais pas très rapide est ce que il accélère quand la température augmente?). Mais sa pour des configurations qui chauffes comme sa 1 ventilo en aspiration a l'avant 1 en extraction a l'arrière voir 2 si c'est possible (mètre la plus grosse taille accepté pas ton boitier ( si il prend un 9 cm normalement tout les pc les prennent met un 9 mais si il prend des 12 cm mais un 12cm).
0

SALUT
TOUT D ABORD MERCI DE TA REPONSE NON LA VITESSE N ACCELERE PAS D AILLEURS QUAND JE METS MA MAIN DEVANT LES GRILLES JE NE SENS PAS BEAUCUP D AIR SINON CELA SIGNIFIE QUOI SYSTEME AVEC TEMPERATURE
-91C et pour toi core a 54C c est trop? et temp1 a 65C?
peux tu m indiquer la procedure pour configurer par rapport a ma carte mere
merci bcp
0

avec speedfan tu vas dans Clock- carte mére à gauche tu prend une MSI (marque de la tienne) et sa référence MS-7204 à droite mais il n'y sera peut être pas. Pour le coeur la température se prend à pleine charge (100% du CPU) vas sur un jeu par exemple et regarde se qu'il te donne. 91°C c'est quoi quel composant? Mais c'est très chaud après temp1 c'est la carte mère il me semble et la pareil sa chaufe ! Ton ventirad ne va vrément pas vite c'est peu être une partie du problème voir surment.
0
ahmed

la tempurature du cpu et 128 c ne change pas .......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

re
en fait c est -91C mais parfois ca ecrit 65C avec une flamme comme maintenant et c est ecrit system devant peut etre fausse information!
effectivement la marque de ma carte mere n apparait pas dans clock Temp1 correspond a ACPI mais je ne sais pas trop ce que sait mis a part que ca sert a arreter ou faire fonctionner certaine partie de l UC
Je pense aussi comme toi grace a tes indications tout ce que je souhaite c est que mon processeur n en a pas pris un coup car j ai vu monter a 105C avant que le pc ne s eteigne tout seul et ce n etait pas la premiere fois qu il s arretait pour le coeur j ai fait un test de stabilite avec everest donc il a fait tourner mon CPU a 100%! et le coeur est monte jusque 54 ou 57 C je ne sais pas sic est trop et le CPU lui est monte a 62C ca je crois c est bon puisque entre 60 et 65C

Ce que je redoutais je vais l affronter le SAV MEDION c est a dire surement beaucoup d attente en hotline et un rappatriement de mon UC en perdant toutes mes configurations car je ne pourrais pas tout sauvegarder a moins d investir dans un disque dur externe
je te remercie de nouveau j hesitais encore un peu avant de faire fonctionner la garantie mais bon a 95% c est le ventilo qui fonctionne mal
0

SALUT,
-91°C c'est ta sonde qui déconne sa ne peut pas être plus frais dans ta tour que la température ambiante à moins que tu vive dans un congélateur !.Après pour ton ventilateur se n'est pas forcément qu'il déconne c'est peut être simplement qu'il n'est pas assez performant (se que je crois) mais 105°C c'est critique tu risque de tout cramer.Donc en résumant je ne conseil pas le SAV medion car la je crois que tu va t'en mordre les doigts au niveau temps et il risque de te mettre la même chose et ton ventilo fonctionne sauf si il grippe dans un coin se que je doute fort donc en plus ils peuvent te refuser la prise sous garantie. A mon avis change ton ventirad et revoit l'ensemble de ton refroidissement. Tu peu me dire combien tu as de ventilateurs et as tu d'autre composants qui chauffes? mais comment as tu fait pour monter à 105°C si en test everest tu est à 62°C ??? Fait le tourner assez lontemps voir si tu retrouve cette montée à 105°C (n'attend pas qu'il en arrive là déjà si il va à 80°C arrête).
0

tout d abord excuse moi d etre long a te repondre fort occupé mais bon je te remercie de ta patience et de ne pas me laisser tomber
voila l explication du debut:en fait auparavant il s arretait inopinement je ne savais pas pourquoi donc en regardant les forums je me suis apercu que cela pouvait venir de la temperature et j ai donc telecharge everest seulement everest te donne des temperatures mais ne t indique pas que c est trop chaud contrairement a speedfan alors je voyais environ 85 a 90 C pour CPU sans savoir ce que s etait puis en cherchant un peu j ai pu aire un test de stabilite qui donc pousse l utilisation du CPU a 100% c est la que j ai vu CPU trottling qui clignotait rouge tout comme les courbes qui grimpaient sans vraiment savoir ce que cela correspondait mais je me doutais qu il y avait un prob puis dans la barre des taches j ai vu qu l indication de CPU grimpait je l ai vu a 105C puis quelques secondes apres le PC s est eteint tout seul j ai donc pris l initiative de passer un coup de soufflette au travers des grilles d aeration ce qui a etait tres benefiques! en effet depuis cela la temperature du CPU ne depasse guere les 60C en pleine charge a 100% par contre il est vrai que core est toujours dans les 54 57C et qu il y a une flamme donc je ne sais pas si l indication est fiable ?si le processeur en a pris un coup? TEmp1 qui correspond a ACPI est lui toujours a 65C au demarrage comme en pleine action on dirait qu il ne bouge pas mais il y a une flamme et pour system c est bizarre comme tu dis peut etre un probleme de sonde car soit cela me met -91C avec une fleche bleu
ou soit cela me met 65C avec une flamme ;faux contact?au niveau des ventilos j y connais rienje sais que derriere il y en a un car en soufflant je l ai vu et je le vois tourneril doit aspirer l air puis l envoi en haut sur des radiateurs en alu surement ce que tu appelles ventirad vers l avant de chaque cote il y a 2 aerations d ou il me semble de l air sort tres legerement et la aussi je vois un ventilo qui tourne donc j en vois 2 par cntre ils ne tournent paut etre pas assez vite je ne sais pas d ailleurs comment peut on verifier leur vitesse car speedfan ne m en indique qu un seul qu il appelle CPU0 surement celui a l arriere? il me semble que mon pc c est un dulcore d apres ce que je lis dans systemme mais pas dure dans ce cas y a t il ventilo par core? la je viens de faire u nouveau test de stabilite everest pendant minutes le CPU est monte a64C maxi et le core a 57C la vitesse du ventilo a augmentée au maxi 1607 RPM sur speedfan fin du test le CPU redescend vite en temperature vers 48C par contre core reste a 57C et TEMP 1 pas bouge 65C
ce qui m inquiete le plus c est le core non? sinon je vais peut etre essaye de l ouvrir pour bien le nettoyer et peut etre le faire tourner ouvert et voir les temperatures car c est vrai le SAV ca me fait chier sauf si tu me confirmes que mon processeur en a un coup sinon si il le faut je rajouterai un ventio ou en changer un par contre as tu des infos sur cela 1607 est ce suffisant estce que c est le ventilo qui determine la vitesse ou il faut un module ou comment savoir la vitesse maxi que l on peut mettre
0

RE zuul,
belle taille ton message ^^ mais sa explique plutot bien ;). Bon déjà je doit te dire que si le CPU est à 65°C a pleine charge c'est plutôt bien. Ensuite non il n'y à pas 1 ventilateur par core (dual core->2 coeur mais 1 processeur donc 1 ventilateur). Après 1607 RPM c'est pas énorme donc il est peut être à changer si tu veut être sur d'avoir un processeur bien au frais. Vérifie si il n'est pas trop poussiéreux nettoie le si c'est le cas la poussière enlevée que se soit sur le radiateur dissipera mieux la chaleur et pour le ventilo il sera plus léger ira plus vite et refroidira mieux (pour perdre autant de degrés il devait être sacrément encrassé ^^).
0

ha oui j'avais oublié que il est sous garantie 3 ans il lui reste combien de temps de garantie? il y a une scellé? Si il reste 3 mois à toi de voir si tu l'ouvre pour le décrasser (il se sentira bien mieux encore) ou sinon directe SAV sinon c'est l'ordi qui craint pour sa vie ^^ . Si il n'a que 1 ans ou 2 directe SAV sinon si tu l'ouvre et qu'il y a une scellé bye bye la garantie sinon si la garantie touche a son terme à toi de voir !
0

re
il est garantie juque 23/03/09 mais de l exterieur je ne crois pas voir de scellé oui encrassement tres important en fait la derniere chose qui me fait hesiter c est que je ne soissspas sur des valeurs de temperature annoncées par everest et speedfan pourquoi le CPU qui me parait l element qui doit le plus chauffer se comporte dorenavant bien mais que l acpi chauffe ! et le core je pense qu il doit etre plus chaud que le CPU non si il est a l interieur ? car ce dernier oscille entre 53C charge basse et 57C a pleine charge mais surtout est ce que ca passe en garantie si je dis que mon ps chauffe et s eteigne alors que j ai passe de l air comprime et que dorenavant il ne s arrete plu mais une partie reste en surchauffe vont peut etre me dire que c est de ma faute pour la poussiere? mais bon je pense que je vais tenter le coup dans le forum du SAV MEDION les avis sont partages mais penalisent surtout le temps d attente au telephone si ce n est que sur ce point alors vaut mieux que j en passe par la
je te remercie bcp de tes precieux conseils heureusement que ce forum existeca me depanne a chaque fois et les renseignements sont fiables pourvu que ca dure!
au plaisir de se lire
0

OK Zuul, tu as quand même encore quelques mois de garantie donc c'est toi qui voit pour le SAV medion. Seul petit conseil tu leur fait l'état des lieux (qu'il est monté à 105°C que tu t'est renseigné et que tu risque de tout cramer) et tu ne dit pas que tu as passé un coup d'air même si sa ne lui a fait que du bien fait comme si tu l'avais oublié. Ensuite tu leur dit bien que se n'est pas méchant comme "panne"mais que tu n'y touche pas à cause de la garanti tu ne veut pas quelle saute et tu veut qu'il soit dépoussiéré pour éviter de tout cramer!!! En passant tu vois si il y à moyen qu'il le test eux même après dépoussiérage pour voir si il ne monte pas en température et si c'est le cas tu leur demande si il peuvent y remédier. Pour se qui est de certaines températures plus élevées que d'autres c'est normal ;)
Voila en espérant t'avoir dépanné un peu quand même!!!
A+++
0
cld458 Messages postés 4 Statut Membre 4

Personnellement j'utilise le bon vieux "Aida32" pour vérifier les sondes et les voltages de ma vieille carte DFI AD77 et l'Athlon XP 3000+ qui y est monté. Un bon entretien régulier permettra toujours de faire durer une bonne machine.
0