[HTML] Remplacement des frames ?

Résolu/Fermé
charlotte - 30 mai 2008 à 15:08
Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 - 30 mai 2008 à 16:53
Bonjour,
Je suis en train de créer un site en html. J'ai pensé a mettre en place une frame pour le menu à gauche. J'ai bien compris en lisant différent sujets sur ce forum que les frames, c'est pas le top, d'ailleurs je trouve moi aussi que c'est vraiment pas joli. Encore que, si on enlève la scrollbar, ca passe, mais ca peut etre malpratique pour certains utilisateurs.
Donc je voudrais adopter un système ayant les mêmes fonctions qu'une frame mais sans ses inconvénients. J'ai lu des choses a propos de CSS et javascript, mais je ne sais pas ce que c'est. Quelqu'un pourrait il m'indiquer un tutorial ou me donner quelques explication ?
J'ai des bases en html, mais je suis une novice.

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 46
30 mai 2008 à 15:27
Tu peux contourner les frame du bon vieux html1.0 par le biais des div de l'xhtml
il te suffit ds ta page html de créer un div comme ceci :
<div id='menu'>
.... (a remplacer par le contenu de ton menu)
</div>

puis via une css transformer ton div comme bn te semble
exemple d'une css :
#menu
{
width: 200px;
height: 500px;
overflow: auto;
}
( dans cette exemple, le div sera de 200pixel de largeur et 500 de hauteur
et grace a 'overflow:auto;', si le contenu est plus grand que prevu,
le browser affichera des scrollbar :)

(n'oublie pas de déclarer ta css dans le head ;) )

j'espere avoir repondu a ta question :)
2
J'ai déjà fait un tableau pour ca, c'est un peu la meme chose je crois.
Ce que je cherche à faire c'est, si par exemple je rajoute un nouveau truc dans le menu, ne pas avoir à le copier/coller sur chaque page pour recharger ensuite toutes les pages vers le serveur...
0
Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 46
30 mai 2008 à 15:38
hum Oo ... ton tableau prends toute ta page ? Oo
si c'est le cas .. c'est pas top top =S

apres si tu veux faire des parties communes a tout ton site ..
il te faut migrer en php et utiliser les includes ^^

exemple :

entete.html contenant :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-15" />
<title>nom de ton site</title>
<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="CSS" href="CSS.css" />

( je ne ferme pas le head car il est toujours plus propre d'insérer les script dans le head ^^ )

puis ds ton fichier page.php

<?php include('entete.html'); ?>
</head>
<body>
...


donc dans ton cas , crées une page menu.html et fais un <?php include('menu.html'); ?> dans la cellule de ton tableau
0
Bon, je vois a peu pres...
Seulement pour cela il faut que ma page soit en php. Comment puis-je faire pour passer du html au php ??
0
Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 46
30 mai 2008 à 16:24
tu renomme ta page .html en .php Oo
et toutes tes commande php doivent etre entourées de <?php ?>
en dehors de ces balises, le texte est compris comme de l'html ^^

exemple:

<?php include('entete.html'); ?>
<h2>hello world</h2>
<?php include('piedpage'); ?>

le h2 sera compris directement ^^ et le php sera traité par le serveur et ce dernier renvera que l'html au client ^^
tres pratique quand tu dois balader des données importante comme un mot de passe ^^

il existe par ailleur un tres bon tuto pr tt c'qui est php/mysql xhtml/css ^^
https://openclassrooms.com/fr/
0
Merci beaucoup, c'est deja bien plus clair.

J'ai essayer de faire comme tu m'a dit, inserer la fonction php dans la case du tableau. J'obtiens ce message d'erreur :

Warning: include(menuhtml) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /usr/home/users/p/papoutchik/www/modeledef.php on line 38

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'menuhtml' for inclusion (include_path='.:/usr/local/share/pear') in /usr/home/users/p/papoutchik/www/modele.php on line 38

menu.html est la page appelée
modele.php est la page appelante

le morceau du code correspond à ca :
< TR VALIGN=TOP >
< TD WIDTH=16% HEIGHT=556 >
< ?php include(menu.html); ? >
</TD>
0
Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 46
30 mai 2008 à 16:47
<?php include('menu.html') ?> les quotes sont importantes ^^

et assures toi que ta page menu.html soit dans le meme dossier que ta page ^^
sinon il te suffit de faire un lien relatif ^^
exemple:
<?php include('Includes/menu.html') ?> si le fichier se trouve dans le dossier Includes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YOUPIIII
Ca marche !!!
Merci beaucoup pour ta patience et ta pédagogie.
0
Brachior Messages postés 613 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 46
30 mai 2008 à 16:53
de rien ^^
tout le plaisir est pour moi ^^
0