Calcul automatisé ac celule départ modifiabl
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polo8687
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29 mai 2008 à 15:12
wanajo38 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 30 mai 2008 à 16:15
wanajo38 Messages postés 137 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 30 mai 2008 à 16:15
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wanajo38
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Bonjour,
Excel est très puissant et peut calculer tout ça pour toi sans faire aune manip particlière, je comprends pas bien la question. Si tu mets une date dans Excel, il s'est automatiquement à quel jour cela correspond (quelque soit le format affiché à l'écran).
Détaille un peu plus le problème s'il te plait car je n'ai pas vraiment l'impression que tu aies un problème en fait.
Ca va bien se passer... lol
A bientôt
Wanajo38
Excel est très puissant et peut calculer tout ça pour toi sans faire aune manip particlière, je comprends pas bien la question. Si tu mets une date dans Excel, il s'est automatiquement à quel jour cela correspond (quelque soit le format affiché à l'écran).
Détaille un peu plus le problème s'il te plait car je n'ai pas vraiment l'impression que tu aies un problème en fait.
Ca va bien se passer... lol
A bientôt
Wanajo38
J'explique tout depui le debut avec un exemple:
un employé fait 35h/semaine.
J'ai besoin d'avoir un recapitulatif des heures faites par semaine (pour le calcul des heures de recup hebdomadaire).
Mais pour le comptable il faut aussi un recapitulatif mensuel pour les fiches de paies. (je précise que le but est de ne pas demander à l'employé de remplir une feuille par semaine et une feuille par mois).
Hors, un mois peut commencer n'importe qu'elle jour de la semaine et font soit 30 jours ou 31 jours ou 28 jours... (et tout les mois sont différents).
Mon but est que l'employé rentre ces heures sur le recapitulatif des semaines et qu'elles se mettent sur le recap des mois automatiquement. et je veux que ces feuilles de calculs passe d'une année à l'autre facilement. Qu'il suffisent de rentrer le jour par lequel commence l'année (ou son code cellule) et que sachant que janvier fait 31 jours, excel decale tous ces calculs par rapport au jour rentrer, et ainsi de suite....
Donc voilà mon pbs mieux expliqué, je crois...
un employé fait 35h/semaine.
J'ai besoin d'avoir un recapitulatif des heures faites par semaine (pour le calcul des heures de recup hebdomadaire).
Mais pour le comptable il faut aussi un recapitulatif mensuel pour les fiches de paies. (je précise que le but est de ne pas demander à l'employé de remplir une feuille par semaine et une feuille par mois).
Hors, un mois peut commencer n'importe qu'elle jour de la semaine et font soit 30 jours ou 31 jours ou 28 jours... (et tout les mois sont différents).
Mon but est que l'employé rentre ces heures sur le recapitulatif des semaines et qu'elles se mettent sur le recap des mois automatiquement. et je veux que ces feuilles de calculs passe d'une année à l'autre facilement. Qu'il suffisent de rentrer le jour par lequel commence l'année (ou son code cellule) et que sachant que janvier fait 31 jours, excel decale tous ces calculs par rapport au jour rentrer, et ainsi de suite....
Donc voilà mon pbs mieux expliqué, je crois...
J'essaye de faire encore mieux et plus lisible:
J'ai besoin d'avoir un récapitulatif des heures faites par semaine (pour le calcul des heures de récup hebdomadaire).
Mais pour le comptable il faut aussi un récapitulatif mensuel pour les fiches de paies.
(Je précise que le but est de ne pas demander à l'employé de remplir une feuille par semaine et une feuille par mois).
J’ai donc dans un classeur une feuille pour l’ensemble des semaines, ensuite une feuille récapitulatif du mois de Janvier, et une autre feuille pour le mois de Février…Et ainsi de suite jusqu’au mois de Décembre.
L’employé rentre ces heures sur le récapitulatif des semaines et elles se mettent sur le récapitulatif des mois automatiquement. Pour une année précise je réussi à faire les manipulations car je sais que le mois de Janvier va prendre les informations de telle cellule à telle cellule sur le récapitulatif hebdomadaire, et ainsi de suite....
Mais je veux que ces feuilles de calculs passe d'une année à l'autre facilement, hors les années comme les mois commencent par n'importe qu'elle jour de la semaine et les mois font soit 30 jours ou 31 jours ou 28 jours… (Tout les mois sont différents).
Mon but est qu’il suffise de rentrer le jour par lequel commence l'année (ou son code cellule) et que sachant que janvier fait 31 jours, Excel décale tous ces calculs par rapport au jour de début d’année, et ainsi de suite.... C'est-à-dire que pour le récapitulatif du mois de Janvier de l’année 2009, il prennent en considération les cellules du jeudi (1er jour de l’année) de la première semaine (sur le récapitulatif semaine) jusqu’au samedi (5eme semaine du récap semaine), ensuite le mois de février du dimanche (5eme semaine du récap semaine), jusqu’au samedi de la 9° semaine du récap semaine…et ainsi de suite. Apres pour 2010, il suffirait de rentrer le code cellule correspondant au vendredi de la première semaine du récap semaine (le 1er janvier 2010 étant un vendredi) et que tous les calculs de chaque recap mois s’adaptent à ce changement.
Es-ce possible ? svp. Et si oui pouvez vous m’aider ?
J'ai besoin d'avoir un récapitulatif des heures faites par semaine (pour le calcul des heures de récup hebdomadaire).
Mais pour le comptable il faut aussi un récapitulatif mensuel pour les fiches de paies.
(Je précise que le but est de ne pas demander à l'employé de remplir une feuille par semaine et une feuille par mois).
J’ai donc dans un classeur une feuille pour l’ensemble des semaines, ensuite une feuille récapitulatif du mois de Janvier, et une autre feuille pour le mois de Février…Et ainsi de suite jusqu’au mois de Décembre.
L’employé rentre ces heures sur le récapitulatif des semaines et elles se mettent sur le récapitulatif des mois automatiquement. Pour une année précise je réussi à faire les manipulations car je sais que le mois de Janvier va prendre les informations de telle cellule à telle cellule sur le récapitulatif hebdomadaire, et ainsi de suite....
Mais je veux que ces feuilles de calculs passe d'une année à l'autre facilement, hors les années comme les mois commencent par n'importe qu'elle jour de la semaine et les mois font soit 30 jours ou 31 jours ou 28 jours… (Tout les mois sont différents).
Mon but est qu’il suffise de rentrer le jour par lequel commence l'année (ou son code cellule) et que sachant que janvier fait 31 jours, Excel décale tous ces calculs par rapport au jour de début d’année, et ainsi de suite.... C'est-à-dire que pour le récapitulatif du mois de Janvier de l’année 2009, il prennent en considération les cellules du jeudi (1er jour de l’année) de la première semaine (sur le récapitulatif semaine) jusqu’au samedi (5eme semaine du récap semaine), ensuite le mois de février du dimanche (5eme semaine du récap semaine), jusqu’au samedi de la 9° semaine du récap semaine…et ainsi de suite. Apres pour 2010, il suffirait de rentrer le code cellule correspondant au vendredi de la première semaine du récap semaine (le 1er janvier 2010 étant un vendredi) et que tous les calculs de chaque recap mois s’adaptent à ce changement.
Es-ce possible ? svp. Et si oui pouvez vous m’aider ?
wanajo38
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polo8687
29 mai 2008 à 17:40
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Salut,
Si ce n'est pas trop confidentiel, je te propose de me faire passer ton fichier par mail et je regarde ça cette nuit.
Si c'est ok, je te passe mon mail en message privé.
Si non, je pense qu'il faut que tous tes calculs se fassent en rapport avec une seule et même cellule, c'est à dire que dans tes formules, tu mettes ta cellule de référence en référence absolue $A$1 par exemple. Comme ça, tu n'auras qu'à modifier cette cellule une fois par an et le tour sera joué.
Bonne continuation et à bientôt.
Wanajo38
Si ce n'est pas trop confidentiel, je te propose de me faire passer ton fichier par mail et je regarde ça cette nuit.
Si c'est ok, je te passe mon mail en message privé.
Si non, je pense qu'il faut que tous tes calculs se fassent en rapport avec une seule et même cellule, c'est à dire que dans tes formules, tu mettes ta cellule de référence en référence absolue $A$1 par exemple. Comme ça, tu n'auras qu'à modifier cette cellule une fois par an et le tour sera joué.
Bonne continuation et à bientôt.
Wanajo38
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30 mai 2008 à 14:31
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Bonjour,
Il n'y a aucun problemes pour que je t'envoi le fichier. Au contraire, il faut juste que je sache comment te l'envoyer.
Il n'y a aucun problemes pour que je t'envoi le fichier. Au contraire, il faut juste que je sache comment te l'envoyer.
wanajo38
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polo8687
30 mai 2008 à 14:50
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Il faut que tu t'enregistres sur le site afin que je puisse t'envoyer un message privé avec mon mail. Si non donne moi ton mail et je t'envoi mon mail par retour mais ce n'est pas très prudent de donner son mail dans les messages visibles sur le net (afin d'éviter le Spam)
A plus
Wanajo38
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Wanajo38
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polo8687
30 mai 2008 à 15:18
30 mai 2008 à 15:18
Alors je viens de passer rapidement en revue toutes les feuilles du classeur mais je ne vois aucune référence à des jours ou des semaines. Je vois juste des mois dans la feuille "données du tableau croisé". Celle-ci, c'est le récap par mois si je comprends bien. Mais où est le récap par semaine ?
Si non, je viens de penser qu'Excel regroupe très bien les données dans un T.C.D. que ce soit par semaine, par mois, par trimèstre ou les trois en même temps. Il faut juste construire la liste de base correctement. C'est à dire lui indiquer des dates (au format date et rien d'autre).
Je suppose que beaucoup de feuilles sont inutiles. Dis moi lesquelles comme ça je vais les masquer et bosser uniquement sur celle dont tu as besoin.
A plus
Wanajo38
P.S. : je vais relire exactement ce dont tu as besoin et ensuite j'essayerai de refaire un tableau différemment.
Si non, je viens de penser qu'Excel regroupe très bien les données dans un T.C.D. que ce soit par semaine, par mois, par trimèstre ou les trois en même temps. Il faut juste construire la liste de base correctement. C'est à dire lui indiquer des dates (au format date et rien d'autre).
Je suppose que beaucoup de feuilles sont inutiles. Dis moi lesquelles comme ça je vais les masquer et bosser uniquement sur celle dont tu as besoin.
A plus
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P.S. : je vais relire exactement ce dont tu as besoin et ensuite j'essayerai de refaire un tableau différemment.
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30 mai 2008 à 15:26
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Je suis confu... je me suis trompé de message...
Toutes mes excuses
A plus
Wanajo38
P.S. : lol
Toutes mes excuses
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Wanajo38
P.S. : lol
Salut,
Oui tu dois ^étre sur un mauvais fichier.
Tu as le miens sur le lien, c'est pour de la gestion de personnel.
Merci de ton aide
Oui tu dois ^étre sur un mauvais fichier.
Tu as le miens sur le lien, c'est pour de la gestion de personnel.
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wanajo38
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30 mai 2008 à 16:15
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Salut,
Il est parfait ton tableau. Pour moi, il n'y à rien à toucher. Il suffit que tes salariés le remplissent correctement.
Je m'explique : si le mois commence un mercredi, ils n'ont cas ne pas remplir lundi et mardi. Je ne vois pas ce que tu veux faire de plus.
Désolé mais pour là, j'vois pas quoi faire de plus...
Bonne continuation
Wanajo38
Il est parfait ton tableau. Pour moi, il n'y à rien à toucher. Il suffit que tes salariés le remplissent correctement.
Je m'explique : si le mois commence un mercredi, ils n'ont cas ne pas remplir lundi et mardi. Je ne vois pas ce que tu veux faire de plus.
Désolé mais pour là, j'vois pas quoi faire de plus...
Bonne continuation
Wanajo38