Je neux comprend pas les débits de connexions

neo_sniper Messages postés 13 Statut Membre -  
goulamass Messages postés 1427 Statut Membre -
Bonjour,

je suis certains que mon sulet en fera rire plus d'un mais il y a quelque chose que je ne comprend pas !
Quand l'on choisit un FAI, on nous parle d'ADSL jusqu'a 20 méga (mon chez neuf...), pourtant quand je fais des tests de bande passante, la connexion n'est plus en unité de méga mais en Kbit/s ou encore de Mbps...
Tout ça pour vous dire que je ne comprends pas grand chose à tout cela et j'aimerais beaucoup que quelqu'un méclaicisse !

Merci d'avance !

2 réponses

goulamass Messages postés 1427 Statut Membre 177

Bonjour,

Pour résumer quand on parle de ces débits à la pub ce sont les débit totaux.

En fait il y a deux types de débits :

* Upload : celui là est appelé débit montant c-a-d qu'il intervient lors de l'envoi de données (envoie de fichier, requête http...) depuis son ordi vers l'Internet

*Download : débit descendant lui concerne toutes les données reçues (réponse , fichier , téléchargement...).

Dans le domaine de l'informatique, la bande passante indique — par abus de langage — un débit d'informations. Le terme exact est le débit binaire.

On mesure généralement cette bande passante en octets (byte en anglais) par seconde (o/s, ou en anglais « Byte per second », B/s) ou en bits par secondes (bit/s ou bps), plus généralement utilisée par les fournisseurs d'accès internet pour donner le débit maximum d'un abonnement.

La bande passante "utile" (visualisée par l'utilisateur) peut être différente de celle délivrée par le fournisseur. En effet de nombreux facteurs influent sur les performances applicatives. Ainsi, la latence (délai de transmission) associée à la taille des fénêtres TCP de la machine réceptrice limitent le débit utilisable par une session applicative selon la formule suivante: Débit Max = Taille de la fenêtre TCP / Latence. Exemple: Débit max "Toulouse-Dubai" = 65535 Bytes / 0.220 s = 297886.36 Bytes/s = (8 * 297886.36 )/ (1024 * 1024) = 2.27 Mbit/s.

Le débit ressenti par un utilisateur n'est donc pas uniquement fonction de la bande passante souscrite auprès d'un opérateur.
0
neo_sniper Messages postés 13 Statut Membre

Merci pour cette réponse si rapide.
Pour résumer, comment savoir si l'on dispose d'une bonne connexion et quelle sera alors l'unité à retenir pour ce type d'information ?
0
goulamass Messages postés 1427 Statut Membre 177 > neo_sniper Messages postés 13 Statut Membre

Il n'y en a pas vraiment.

Le mieux pour savoir si tu as une bonne connexion est de faire un test de ligne on-line et de voir par rapport aux autres moyennes.

là par ex
http://mire.ipadsl.net/

Mais cela dépend de tellement de paramètres...

Mon conseil c'est d'éviter d'avoir bcp de choses qui tourne sur le net.

Par ex , surfer sur le net et avoir un logiciel de téléchargement qui tourne derrière.

Lors de jeu sur le net penser à couper msn par ex etc
0
Utilisateur anonyme > neo_sniper Messages postés 13 Statut Membre

Tu peux aller sur des sites comme La Grenouille pour avoir une idée des débits "intéressants".
0
neo_sniper Messages postés 13 Statut Membre > goulamass Messages postés 1427 Statut Membre

Oui en générale jévite de faire plein de choses en mm temps.

Jai fait le test, il men sort : 6135.906 Kbps (766.988 Ko/sec)
Qu'en penses tu ? peux tu me traduire sa de façon simple ?

Merci pour toutes vos connaissances pointues
0
goulamass Messages postés 1427 Statut Membre 177 > neo_sniper Messages postés 13 Statut Membre

Et tu as souscris à quel abonnement???

Sinon pour te résumer;

Le premier est ton débit total et celle entre parenthèses est ton débit de téléchargement.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lorsque l'on parle de ce genre de débit, il s'agit du débit maximum théorique. Généralement, on ne l'atteint jamais, surtout pour le 20 méga : il n'est théoriquement atteignable que si on ne l'utilise que pour Internet (hors téléphone et TV).

De plus, il s'agit de 20 MegaBits par seconde soit 20 000 KiloBits, ce qui est très différent de 20 MégaOctet (environ 10 fois moins).
0