Selectionner case d'une ligne d'une table SQL

Fermé
Ninib - 28 mai 2008 à 10:25
 Tajem - 21 janv. 2009 à 17:56
Bonjour,
voila j'ai une table dans une base de données nommée Fiches. Elle contient des colonnes dont une est ID, qui contient donc 1,2,3 etc suivant l'ordre où on remplit la table.
J'ai donc 1 question:
via du php je veux remplir la table. Ce n'est pas difficile mais comment faire pour que l'id soit le bon pour chaque ligne. Par exemple il y a une ligne dont l'id est 1, si je veux en mettre une autre, l'id devra etre 2.
Pour cela j'aurai besoin au préalable de savoir quelle est l'id de la dernière ligne pour savoir quel id mettre au suivant. J'ai besoin d'une requete SQL pour ca,contenue dans du code php, merci :)
A voir également:

2 réponses

goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177
28 mai 2008 à 10:27
Bonjour,

Non tu as pas besoin de cela.

De mémoire il suffit que tu définisses ID comme une colonne auto incrémentale.

Et à chaque ajout cela augmentera de 1 automatiquement sans que tu es à le définir
0
ca se fait à la creation de la table ? si oui comment :)

Mais il me manque toujours la requete pour recupérer l'id de la dernière lligne :)
0
goulamass Messages postés 1426 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2010 177 > Ninib
28 mai 2008 à 10:39
Oui cela se fat à la création de la table lorsque tu définis le type de données de la colonne.

Quand à récupérer la der ligne... Je sais que c'est possible mais je me souviens plus comment ^^
0
apparement pour auto incrementer faut faire un truc du genre :
create table machin(ID primary key auto_increment,
champ2 int,
champ3 int);

Mais maintenant je fais comment pour remplir la table ? jene peux plus faire insert into machin values(champ1,champ2);
il va me manquer un paramètre non ?
0
comme cela je pense :

INSERT INTO Ma_Table VALUES('', 'champ1' ,'champ2')
Le premier champ pour l'id est vide (signalé par une double quote ' et '). C'est justement l'incrémentation qui va lui attribuer automatiquement le n° suivant.
0