Choix de navigateur sur raccourci

Résolu/Fermé
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 27 mai 2008 à 10:10
jammer203 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 - 21 juil. 2016 à 12:03
Bonjour,

Windows XP Pro.

J'ai 4 navigateurs ‼

► IE7 (quasi obligé)
► Firefox (pour la sécurité)
► Safari (pour des téléchargements …)
► Opera (pour la légèreté).

Je n'ai pas défini de navigateur par défaut, mais c'est toujours Firefox qui s'y colle, quand je clique sur l'icône d'un raccourci ! C'est génant, principalement pour les scans de sécurité en ligne, qui ne marchent le plus souvent que sous IE.

Je suis sûr qu'on peut intégrer le navigateur de son choix dans la ligne de commande du raccourci. Mais comment ?
Si vous connaissez le truc, vous me ferez gagner du temps, et vous aiderez sûrement du monde ‼

Merci,

@+
A voir également:

7 réponses

arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
27 mai 2008 à 15:56
Eureka papa ‼!



► Je prends un raccourci sur le bureau (GIMP 2, au hazard bizarre : S'en fout !)
► J'en fais deux copies.
► J'y ouvre : ► Propriétés ► Raccourci


•1► Dans le premier
►► cible = "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" https://www.commentcamarche.net/
►► Démarrer dans = %HOMEDRIVE%%HOMEPATH%
( ou bien = "C:\program files\mozilla firefox\" : c'est kif-kif)
••••••►
L'icône devient immédiatement celle de Firefox,
et si je double-cliques dessus → https://www.commentcamarche.net/ OUVERT SOUS FIREFOX ‼


•2► Dans le second
►► cible = "C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe" https://www.commentcamarche.net/
►► Démarrer dans = %HOMEDRIVE%%HOMEPATH%
( ou bien = "C:\Program Files\Internet Explorer\" : c'est kif-kif)
••••••►
L'icône devient immédiatement celle de Internet Explorer
et si je double-cliques dessus → https://www.commentcamarche.net/ OUVERT SOUS IE7 ‼




Qu'en penses-tu, Yod'poil ?



Donc, problème résolu.



@+ sur CÇM.
19
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
27 mai 2008 à 16:03
Excelentissime, ma fille, vraiment génial.

J'avoue ne pas avoir compris ce que tu veux faire (mais bon, tu peux jouer avec ton ordi, somme toute demain c'est mercredi et il n'y a pas école donc pas de devoirs).

Chuis nonobstant dans une béate admiration devant tant d'abnégation :p :D
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250 > sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
27 mai 2008 à 16:44
"Sinon l'arbre généalogique de cmd est intéressant, quoique je ne vois pas trop ce qu'il lui manque par rapport à son papa, command... :p"

Boah : tape tree , au hasard, pour voir … hors sous windows, c'est-à-dire quand tu en as besoin, avec ta CDR quand windows à planté.


DOS est l'enfant de UNIX : si leur enfant commun est "CMD", il y a un malaise …
0
Merci arrial un petit moment que je cherche aussi a changer une option dans la ligne de commande du signet au lieu de faire un raccourci de l'explorateur internet en lui demandant d'ouvrir une adresse...

pour l'utilité simple : tel raccourci de site sera ouvert avec tel explorateur tandis qu'un autre raccourci sra ouvert vec n autre explorateur pratique lorsque on sait utiliser les atouts de chaque explorateur (pour ma part c'est simple : le nouveau msn ouvre les mails avec l'explorateur par défaut, or comme par hasard firefox plante quand j'utilise le mail de windows live messenger... donc raccourci sur la messagerie hotmail lancée sous IE)
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
27 mai 2008 à 13:01
► Sandul



En effet, tu n'as pas compris.
Par exemple : je suis sur CÇM.
Je fais glisser l'icône du castor hilare de http:// sur mon bureau : cette icône sera mon raccourci pour CÇM (et même, pour LA page de CÇM ouverte …). Mais le navigateur utilisé n'est pas notifié dans le raccourci.

Si je mets IE7 en navigateur par défaut, TOUS mes raccourcis seront lancés par IE7 … ce que je ne veux, précisément, pas ‼






► nabla (opérateur vectoriel de gradient de vecteur …)



La page à la quelle tu me renvoies me dit comment sélectionner mon navigateur par défaut : je sais sélectionner mon navigateur par défaut, si je le veux, ce qui n'est pas le cas …


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment changer le navigateur par défaut
Vous devez donc changer les paramètres de navigateur par défaut afin que le système ... Dans le Panneau de configuration, sélectionnez l’icône <Options ...
dawn.thot.net/cd/fr/127.html - 9k - En cache - Pages similaires
Définir Firefox comme navigateur par défaut [Archive] - La ...
21 jan 2006 ... mais je ne trouve pas d'option pour le configurer comme navigateur par défaut. J'ai meme été dans "configurer les programmes par défaut" ...
www.ndfr.net/forums/archive/index.php/t-7026.html - 12k - En cache - Pages similaires
Procédures pour faire de Internet Explorer le navigateur Web par ...
Si vous ne permettez pas à Internet Explorer de se configurer comme navigateur par défaut, le message est affiché à chaque démarrage de Internet Explorer ...
support.microsoft.com/kb/284456/fr - Pages similaires
Internet Explorer configuré comme le navigateur par défaut
Lorsque vous installez l'Internet Explorer pour Windows 95, il n'est pas configuré automatiquement comme le navigateur par défaut.
support.microsoft.com/kb/153774/fr - Pages similaires
Autres résultats, domaine support.microsoft.com »
Sélectionner son navigateur Internet et son logiciel de messagerie ...
Vous pouvez sélectionner le navigateur par défaut, ou encore votre ... 1Dans le menu gauche de la fenêtre de configuration cliquez sur "Ma Navigation" ...
assistance.orange.fr/1572.php - 35k - En cache - Pages similaires
Comment mettre IE comme navigateur par defaut pour thunderbird?
15 mar 2006 ... dans Panneau de configuration>ajouter ou supprimer des programmes>Configurer les programmes par defaut, personnalisé choisir le navigateur ...
www.infos-du-net.com/forum/204075-7-comment-mettre-navigateur-defaut-thunderbird - 136k - En cache - Pages similaires
Mozinet - Installer Mozilla - Tutoriel illustré
Configurer l'installation; Processus d'installation; Gérer les profils-utilisateur; Accéder au gestionnaire de profils; Navigateur et client mail par défaut ...
mozinet.free.fr/moz/installmozilla.html - 38k - En cache - Pages similaires
configurer IE par defaut au lieu de FireFox ?
5 juil 2005 ... J'ai un systeme avec deux navigateurs FireFox (par defaut ) et ... Plus de discussions sur « configurer IE par defaut au lieu de FireFox ? ...
www.commentcamarche.net/forum/affich-1650566-configurer-ie-par-defaut-au-lieu-de-firefox - 58k - En cache - Pages similaires
Opera Navigateur Defaut
10 août 2007 ... J'ai internet explorer 7 et il fait bugger tout mon ordi donc je voudrai savoir comment configurer Opera 9.22 comme navigateur par defaut. ...
www.commentcamarche.net/forum/affich-3377666-opera-navigateur-defaut - 61k - En cache - Pages similaires
Autres résultats, domaine www.commentcamarche.net »
Comment retablir IE comme navigateur par défaut (Clubic.com)
21 fév 2006 ... puis configurer les programmes par défaut tu choisis Personnalisée et là tu peux faire le choix du navigateur par défaut ...
www.clubic.com/forum/logiciel-general/comment-retablir-ie-comme-navigateur-par-defaut-id144334-page1.html - 59k - En cache - Pages similaires
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


OK ??


Je suis sûr qu'on peut notifier le navigateur à utiliser DANS la ligne de commande du raccourci … le problème étant que je n'ai pas la syntaxe.



Merci quand même à tous deux pour votre soutien …




Donc,
Á suivre … @+
2
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
27 mai 2008 à 13:11
Tes raccourcis ne sont donc pas des raccourcis pour lancer un navigateur (avec sa page d'accueil par défaut) mais bien des adresses Web que tu voudrais ouvrir conditionnellement avec un de tes 4 navigateurs installés. En fait, tes raccourcis sont des signets.

"Je suis sûr qu'on peut notifier le navigateur à utiliser DANS la ligne de commande du raccourci" <== probablement, si on se donne la peine de créer un .bat derrière le raccourci, MAIS EN FONCTION DE QUELLE CONDITION le raccourci devra choisir Firefox à la place d'IE si tu ne veux pas utiliser l'état de navigateur par défaut évoqué par nabla?? Comme tu ne le précises pas, je ne vois pas comment on peut te répondre...
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250 > sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
27 mai 2008 à 13:51
Il n'y a pas besoin de fichier .bat l'adresse de raccourci est elle même une ligne "éxécutable" de "cmd" : c'est donc en-soi un "fichier batch".

Pour s'en persuader :
►clic droit sur bureau ► nouveau ► raccourci ► "ligne de commande" : shutdown -s -t 00

(ou : echo=O|format … celle-là ele est marrante ‼)


Ce qu'il me manque, c'est uniquement la syntaxe ! je l'ai vue sur machine "Windows 2000", mais elle a été reformatée "Windows XP Pro".


@+
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722 > arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
27 mai 2008 à 14:05
Tu ne réponds pas à ma question: <b>dans quelles conditions</b>, lorsque l'on clique sur le raccourci, XP choisira d'ouvrir Firefox et quand il préférera Safari?
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250 > sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010
27 mai 2008 à 14:41
Le comportement doit être systèmatique, et non pas soumis à condition : dans chaque ligne d'appel à une adresse http, doit être écrit explicitement l'appel à l'intermédiaire du navigateur désiré pour cette adresse http.

Comme un embranchement <more> dans le bon vieux DOS.

CMD est un enfant incestueux de DOS et de UNIX : il a moins de commande que DOS, mais elles sont plus puissantes, comme l'utilisation de nom de plus de caractères que 8, et l'usage de "blancs".

J'ai vu un appell de Google via Firefox, avec une ancienne version de Firefox !
On peut donc faire la même chose avec tout autre navigateur.


Petite erreur : l'ancienne machine n'était pas sous 2000, mais sous XP Pro : comme elle était dédiée antérieurement à 2000, C: n'avait plus assez de place pour charger les profils itinérants, pour peu qu'ils fussent un peu "fournis ‼

@+
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722 > arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
27 mai 2008 à 14:47
"Le comportement doit être systèmatique, et non pas soumis à condition" <== ben, euh, tu dis que tel navigateur est celui par défaut, désormais t'auras un comportement systématique jusqu'au prochain changement d'humeur... :-D

Je ne vois toujours pas pourquoi cette solution ne convient pas ^^
0
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
27 mai 2008 à 10:17
Salut,

"mais c'est toujours Firefox qui s'y colle, quand je clique sur l'icône d'un raccourci ! " <== Je n'ai pas bien compris, peut-être: tu cliques sur le raccourci Safari et c'est Firefox qui est lancé? ^^

Modifier, dans ce cas les raccourcis: ils doivent pointer tous vers Firefox. Clic droit sur le raccourci/Propriétés, modifier le champ "Cible"

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci mille fois :>
Ca fait 10 min que je cherche sur ce bon vieux Google ! Heureusement que ce topic était là ! :>
0
Bonjour,

je sais que c'est un vieux post mais voici une solution testée sur win 7 pro
et ca marche, à condition de mettre le bon chemin vers l'explorateur.

http://forum.generation-nt.com/windows-xp/faire-ouvrir-ie-firefox-selon-raccourcis-211621/

post n°4
0
jammer203 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2016 5
21 juil. 2016 à 12:03
Petite précision concernant le poste de Arrial, le raccourci DOIT comporter un espace entre le chemin du navigateur et le chemin du lien web, par ailleurs il faut ajouter des guillemets à chaque chemin, ce qui donne :
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" "https://www.google.fr"

PS : J'ai volontairement choisi google car l'adresse "https://www.commentcamarche.net/" est trop longue pour tenir sur une seule ligne dans la fenêtre du post -> on ne voit donc pas l'espace entre les 2 chemins.
0