Recherche versions sous contraintes
mich62120
Messages postés
636
Statut
Membre
-
mich62120 Messages postés 636 Statut Membre -
mich62120 Messages postés 636 Statut Membre -
Salut tout le monde,
Je suis en train de me monter un vieux PC pour y mettre linux pour mes TP de temps réel mais aussi pour apprendre à m'en servir mais je ne trouve pas quelle version prendre:
Je suis limité par un processeur 800M et une carte graphique à 32M dédiée :( .
Il me faudrai unne version:
-permettant de programmer en C/C++/Java sans application graphique poussée
-ayant la capacité de lire et ecrire les partitions NTFS
-incluant un noyau temps réel (RTAI)
Pas d'Internet branché.
Je ne trouve pas de site permettant d'être sur du respect de ses besoins.
En connaissez-vous un?Où une version adéquate (KUnbuntu, Knoppix,..)?
Merci d'avance.
Mich
Je suis en train de me monter un vieux PC pour y mettre linux pour mes TP de temps réel mais aussi pour apprendre à m'en servir mais je ne trouve pas quelle version prendre:
Je suis limité par un processeur 800M et une carte graphique à 32M dédiée :( .
Il me faudrai unne version:
-permettant de programmer en C/C++/Java sans application graphique poussée
-ayant la capacité de lire et ecrire les partitions NTFS
-incluant un noyau temps réel (RTAI)
Pas d'Internet branché.
Je ne trouve pas de site permettant d'être sur du respect de ses besoins.
En connaissez-vous un?Où une version adéquate (KUnbuntu, Knoppix,..)?
Merci d'avance.
Mich
A voir également:
- Recherche versions sous contraintes
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Rechercher ou entrer l'adresse mm - recherche google - Guide
- Recherche image - Guide
- Je recherche une chanson - Guide
- Problème recherche de chaine tv thomson - Forum Téléviseurs
3 réponses
Essaie voir si Xubuntu (Ubuntu + XFCE en environnement de bureau) passerait, c'est beaucoup plus léger que Gnome/KDE.
Pour le développement C/C++, tu pourras utiliser gcc qui est un compilateur en ligne de commande : tu lui indiques le fichier source, il te le compile.
Pour le développement C/C++, tu pourras utiliser gcc qui est un compilateur en ligne de commande : tu lui indiques le fichier source, il te le compile.
Salut,
Xubuntu: Linux avec seulement 64 Mo de RAM
Concernant le "RTAI", voilà ce que ça donne sur une Ubuntu 7.10
Xubuntu: Linux avec seulement 64 Mo de RAM
Concernant le "RTAI", voilà ce que ça donne sur une Ubuntu 7.10
$ apt-cache show rtai Package: rtai Priority: extra Section: universe/devel Installed-Size: 60 Maintainer: Ubuntu MOTU Developers <ubuntu-motu@lists.ubuntu.com> Original-Maintainer: Edelhard Becker <edelhard@debian.org> Architecture: i386 Version: 3.2-1.1 Depends: rtai-doc (>= 3.2-1.1), rtai-source (>= 3.2-1.1) Filename: pool/universe/r/rtai/rtai_3.2-1.1_i386.deb Size: 17726 MD5sum: 489a37cac25ce04be124ad293317f5b2 SHA1: 08f4b5af6f3db908573544fe608c3567ecb517c6 SHA256: de0aa9c17728f17758b37fa04baa84fd2e867cb251935e7286107ce325c15d0e Description: real time application interface RTAI is a realtime extension with a broad variety of services which make realtime programmers' lifes easier. Some of them are . choose between FIFO and RR scheduling policies on a per task basis. extended POSIX APIs and message queues, in kernel and user space semaphores can be typed as: counting, binary and resource a mailbox implementation LXRT for hard real time in user space Homepage: https://www.rtai.org/ . The Xenomai abstraction layer provides a realtime capable virtual machine, that allows the emulation of several traditional RTOSes (currently pSOS+, VRTX, VxWorks and uITRON) and calling Linux syscalls synchronously from a RTAI realtime tasks. . This is a metapackage that depends on the latest versions of the individual RTAI packages. Bugs: mailto:ubuntu-users@lists.ubuntu.com Origin: Ubuntu
«Après, tu peux très bien installer des paquets KDE sur XFCE.»
Euh c'est complétement grotesque ;)
Si tu installes des paquetages KDE, autant utiliser KDE !
XFCE semble être le plus adapté à ta configuration, par contre Xubuntu est à bannir car il utilse les bibliothèques Gnome ce qui est contre productif pour un système léger :)
Je te conseil ZenWalk deux fois plus léger que Xubuntu (étonnant hein ! ;) )
1- Pour développer en C/C++ : Code::Blocks
2- Écrire sur le NTFS, peux importe la distro faut charger le pilote ntfs-3g
3- Noyau temps réel, à ma connaissance Zenwalk n'as pas de temps réél par défaut, mais tu peux compiler ton noyau et par la même occasion alléger encore plus ta distro.*
De plus Zenwalk est basé sur Slackware, la meilleur distro de l'univers.
* : fabrication d'un noyau RT :
>> http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Slackware
>> http://www.linuxforums.org/forum/slackware-linux-help/104742-howto-compile-real-time-linux-kernel-2-6-23-rc8-rt1.html
Euh c'est complétement grotesque ;)
Si tu installes des paquetages KDE, autant utiliser KDE !
XFCE semble être le plus adapté à ta configuration, par contre Xubuntu est à bannir car il utilse les bibliothèques Gnome ce qui est contre productif pour un système léger :)
Je te conseil ZenWalk deux fois plus léger que Xubuntu (étonnant hein ! ;) )
1- Pour développer en C/C++ : Code::Blocks
2- Écrire sur le NTFS, peux importe la distro faut charger le pilote ntfs-3g
3- Noyau temps réel, à ma connaissance Zenwalk n'as pas de temps réél par défaut, mais tu peux compiler ton noyau et par la même occasion alléger encore plus ta distro.*
De plus Zenwalk est basé sur Slackware, la meilleur distro de l'univers.
* : fabrication d'un noyau RT :
>> http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Slackware
>> http://www.linuxforums.org/forum/slackware-linux-help/104742-howto-compile-real-time-linux-kernel-2-6-23-rc8-rt1.html
Certes, mais Kaffeine n'était qu'un exemple. Je voulais surtout dire que s'il voulait un logiciel de développement de KDE pour le passer sur XFCE, il le pouvait. Maintenant, si aucun logiciel n'est assez léger pour tourner sur sa configuration sans prendre des ressources considérables sur le disque dur, c'est un autre problème...
Slt tout le monde.
Je suis désolé de revenir si tard mais je n'ai pas pu avant.
En fait je voulais dire 800Mhz. J'ai installé les differents Ubuntu dessus et ca tourne sauf les effets graphiques.
J'ai tester Xunbuntu et Kunbuntu et ilm semble plutot vide en applications aussi bien de bureautique ou de developpement. Je pense que je vais garder Ubuntu simple dans une version plus vieille, je ne sais pas encore laquelle.
On m'a proposé solaris 10 x86 mais je sais pas si cela me sera utile pour de petits projets d'étudiants car je connais qu'un peu les versions Sparc.Qu'en pensez-vous?
J'ai un CD Live de Knoppix avec un module RTAI, est-il possible de récuperer ce noyau à partir de la distrib installée ?
Merci pour vos réponses.
Mich
Je suis désolé de revenir si tard mais je n'ai pas pu avant.
En fait je voulais dire 800Mhz. J'ai installé les differents Ubuntu dessus et ca tourne sauf les effets graphiques.
J'ai tester Xunbuntu et Kunbuntu et ilm semble plutot vide en applications aussi bien de bureautique ou de developpement. Je pense que je vais garder Ubuntu simple dans une version plus vieille, je ne sais pas encore laquelle.
On m'a proposé solaris 10 x86 mais je sais pas si cela me sera utile pour de petits projets d'étudiants car je connais qu'un peu les versions Sparc.Qu'en pensez-vous?
J'ai un CD Live de Knoppix avec un module RTAI, est-il possible de récuperer ce noyau à partir de la distrib installée ?
Merci pour vos réponses.
Mich
Kubuntu ne saurait pas plus approprié pour le C/C++ et la programmation en générale?
Peut-on implanter un noyau temps réel à n'importe quelle version?
Est ce qu'il y a un site qui regroupe les configurations nécessaires et les possibilités offertes de chaque version?Je n'en trouve pas d'interressant pur l'instant.
En tout cas tu as raison Xunbuntu à l'air d'être possible sur mon vieux PC.
Je vais mettre ça en attendant.
Après, tu peux très bien installer des paquets KDE sur XFCE.