[Disque dur SATA et IDE]

Fermé
Shimrhod - 25 mai 2008 à 14:30
 Shimrhod - 27 mai 2008 à 18:05
Bonjour,

Tout d'abord je situe le contexte :

Une amie m'a demandé de lui installer un deuxième Disque Dur.

Elle a une carte mère ALiveNF6G-VSTA qui a un ort IDE et 4 ports SATA 2.

Comme elle avait un Disque Dur IDE qui est son disque système, et que le deuxième emplacement de son cable ide est occupé par le lecteur DVD, le système le plus facile m'a paru être d'acheter un disque dur SATA qui lui servirait de banque de données.

Je l'ai acheté pour elle et branché sur le port SATA numéro 1 ( ce qui est recommandé sur les forums)

Problème :

Le disque dur SATA n'apparait pas sur le poste de travail de Windows 5XP service pack 2).

Je suis allé voir dans le bios. Il est souvent recommandé apparemment de régler la boot sequence pour que le disque dur sATa démarre en premier. LE problème est que dans le bios, à l'endroit où l'on voit la liste des disques durs, il est bien listé avec le disque dur IDE. MAIS, il n'est PAS proposé dans la séquence de boot. Il semble que le bios soit au courrant que le disque SATA existe, qu'il soit détecté, mais apparemment, il n'y a pas la possibilité de le mettre dans la séquence.

Que puis-je faire ? D'où peut venir le problème ? Est-ce que le disque SATA ne peut fonctionner sur un port SATA 2 ? Est-ce un problème de pilote ? Je suis à court d'idée.

Merci d'avance pour vos conseils.

Configuration :

- Carte mère ALiveNF6G-VSTA (1 port IDE, 4 ports SATA 2)
- Disque Dur IDE
- Lecteur DVD IDE
- Un disque SATA sur le port SATA numéro 1
- Windows XP service pack 1, 2 et 3
A voir également:

5 réponses

menu65 Messages postés 5173 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 354
25 mai 2008 à 14:36
salut

bon
1° le disk dur sata ne doit pas demarrer en premier dans le bios car le ssystem est installe sur le disk IDE
donc le disk Ide doit etre le disk de boot

2° donne mois la marque du disk sata en effet il y a des utilitaire pour les disk

3° ton disk sata est il formaté ???????
1
menu65 Messages postés 5173 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 354
25 mai 2008 à 14:46
re

tu vas sur cette page et tu telecharge les utilitaires

http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/downloads/
1
Utilisateur anonyme
25 mai 2008 à 14:33
salut le pilote sata n'est peut etre pas installer. branche le disque dur, reboot (si c'est pas fais) et vas sur https://www.touslesdrivers.com/ , dans mes drivers et lance la detection
0
Wouaw ! Réonses rapides ! Merci ! :)

Non le disque SATA n'est pas formaté. Je ne suis pas chez mon amie mais de mémoire je cris que c'est soit un Dimaond Max soit un Spin Point.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au secours !

- Je suis allé sur la page suggérée par nlp, "touslesdrivers.com" et je suis allé dans mesdrivers, lancer la détection. Rien à faire, il plante (ou alors il faut vraiment attendre beaucoup de temps, peut-être que je n'ai pas eu assez de patience).

J'ai lu les FAQ et j'ai remis les paramètres par défaut des navigateurs afin que le site "tous les drivers" puissent détecter ceux de l'ordi de mon amie, j'ai accepté le plugin, et j'ai installé "ma-config". Cela n'a rien changé. Lorsque je lance la détection, rien ne se passe. Rien du tout.

- Ensuite, le DD SATA de 50 Ga en question est un Samsung hd502ij.

Donc, malheureusement, pas présent sur le site suggéré par menu65 qui est pour les maxtors si je ne m'abuse.

- J'ai mis à jour le bios de la carte mère, une Asrock Alivenf6g vsta. Quasiment rien ne change.

- Enfin, je suis allé chercher manuellement sur le site de samsung un pilote récent pour le Disque Dur SATA, HD502IJ.

Le problème, c'est que j'ai téléchargé le dossier compressé sur mon bureau, ouvert, et ai trouvé deux fichiers une application et un run. J'ai double cliqué sur l'application du pilote du disque dur en espérant qu'il trouverait son chemin tout seul et mettrait à jour : j'ai juste vu une petite fenêtre DOS clignoter un bref instant et disparaitre. Donc, je ne sais pasz si cela a fonctionné ou non.

- Windows ne voit toujours pas le Disque Dur SATA.

- En retournant dans le BIOS de la carte mère je constate que :

1) Le Disque Dur SATa est bien listé dans la liste des Disques Durs
2) Il existe un ordre de boot à part pour les Disques qui n'est pas la Boot Sequence globale.
3) Dans la Boot Sequence globale, je n'ai me droit que de faire démarrer un seul des deux Disques Durs, que ce soit l'IDe ou le SATA. Et que ce soit avant ou après le lecteur DVD et le lecteur de disquette.
4) Que je change et mette le SATA, faisant ainsi disparaître le Disque Dur IDE de la séquence globale, ne change absolumment rien. L'ordi démarre avec le Windows XP installé sur l'IDE (qui pourtant n'est plus dans la Boot Sequence globale !!! ) et par contre le SATA n'est pas vu par Windows !.


Je dosi admettre que je suis un peu désemparé et à court d'idée. Pouvez-vous m'aider svp ? Mon amie a vraiment besoin de ce nouveau Disque Dur. :)

Merci d'avance.
0