Infographie :BAC S + opt determinante LATIN ?

Résolu
Sharurinu - 25 mai 2008 à 12:57
 sixsoux - 20 mai 2009 à 09:06
Bonjour, je poste ce message pour avoir quelques renseignements sur ma future seconde.
En effet, j'aimerais faire un BAC S pour m'ouvrir le maximum de porte dans le domaine de l'infographie et du gamedesign mais le lycée ou je souhaite aller ne propose que MPI ou ISI.
Dans les deux cas, je me demande si c'est un bon choix comme option determinante. MPI ou ISI ne me rapporche pas vraiment de l'infographie, si ?

Par ailleurs, après moults réflexions, je me dis que quitte à faire une option determinante, autant continuer ce que j'ai déjà commencé, c'est à dire le latin.

Mais je me demande, si je fais latin, ça veux dire que je vais me retrouver dans une classe de L et donc, le programme de maths ne sera-t-il pas allégé ?! Est-ce bon pour mon bac S de me retrouver avec des élèves de cette filière ?
Et, pourrais-je rattraper mon retard en Math si retard il y a ?

En même temps, je lis partout sur internet que pour l'infographie et tout ce qui est dans ce domaine, le meilleur est de faire un bac STI arts appliqués. C'est bien beau tout ça, moi aussi ça m'aurait bien intêressé, sauf que dans mon académie il ne propose que STI génie mécanique ou génie electronique. Donc ça ne m'avance pas beaucoup.

Une autre solution ?

2 réponses

fleursdespyrenees Messages postés 1473 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2009 271
26 mai 2008 à 02:37
Bonsoir,

Pour être infographiste :

Le Bac technologique STI option Arts Appliqués (AA) privilégie le côté artistique avec éléments de détermination : création-design et culture-design. Les bacheliers issus d'une autre série peuvent passer par une année de MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) leur permettant de s'orienter vers les filières artistiques sans être nécessairement passés par un bac STI AA.
Sinon, bien sûr, Bac MPI (Mesures Physiques et Informatique) ou ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur), associés à une langue vivante.
Le Latin demeurera une option optionnelle et non obligatoire, dont l’apprentissage sera réservé pour l’obtention de points supplémentaires au Bac – vaut mieux être plutôt bon/bonne car seuls les points au-delà de 10/20 comptent !

Après le Bac, au choix :
DUT SRC = Services et réseaux de communication, plutôt orienté vers le multimédia ;
BTS en Communication visuelle, option Multimédia. Possibilité avec le BTS d'un contrat de qualification, dans le cadre d’une formation en alternance. Le BTS peut conduire à un cycle supplémentaire de 2 ans, type DSAA.
Et encore :
Diplôme National des Arts et Techniques, option design graphique ou Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastiques ou Master Professionnel spécialisé à l'université = DESS image numérique et interactivité.

Ou encore et enfin, les écoles spécialisées, avant et/ou après le Bac ; renseignez-vous.

Envisagez une délocalisation, si aucune de ces possibilités n'est offerte près de chez vous ; réfléchissez sur votre motivation et sur vos possibilités pratiques.

Bonne route.
2
salut moi je fais un bac s et j'avais choisi mpi (mesure physique et informatique) ça t' aidera pour la série scientifique et je viens de passé mon bac de latin et ça peut te permettre de gagner des points pour le bac sachant que c' est coefficient 3 pareille que la lv1 .En latin c' est facil d'avoir une bonne note au bac les points sont vraiment donné comme ça pour encouragé les gens à continuer.
1