Mise a Jour Tableau Excel automatisée. HELP! [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2017
-
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
-
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de controle de gestion. Je dois donc mettre au point un tableau Excel me permettant de controler la gestion Budgetaire des différents centres. Ce tableau a une certaine mise en page avec énormément de calcules.
En gros, les 2 premières colonnes de mon tableau excell se compose de la sorte:
Centres Budget
1_______1200
2 ______12654
3_______0
4_______1598
5_______0
6_______541

Evidemment, le nombre de centres et beaucoup plus important que ça. Egalement, apres la rubrique Centre et Budget, il y a une 15 d'autre rubrique qui font des calculs a partir de la collonne budget. Voila, le probleme est que tous les mois les montants dans la colonne budget vont changer. Je récupere ces montants du logiciel de l'entreprise sous forme d'un tableau excell suivant:
3______800
6______975
1______14000
4______784
A noter que le numéro des centres ne sortent pas dans l'orde et que si un centre n'a pas de budget pour ce mois-ci il ne le fait même pas apparaitre.
Je cherche donc une solution, toujours sur excel, qui me permette de mettre a jour mon tableau type avec le tableau sorti du logiciel de l'entreprise. Et que s'il n'y a pas le numéro du centre dans le tableau sorti par le logiciel de l'entreprise il mette 0 au budget du centre dans le tableau type.
Enfin, il est a noter que le logiciel de l'entreprise ne sortira jamais un tableau avec un numéro de centre qui n'existe pas dans mon tableau type.

Si vous avez un idée je vous serez entierment content de savoir ce qu'elle en est, sinon je vais devoir me tapper des copier coller pendant des heures :s

Merci d'avance pour votre aide, et si vous désirez plus de renseignements, n'héistez pas à demander.

7 réponses

Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
74
ReReBonjour,

en PJ, un exemple.

Un dossier avec deux fichiers excel à décompresser à la racine du DD:

b\Calcul.xls Mensuel.xls

https://www.cjoint.com/?fxu5da41Uj

Voilà...
A+
D D Du 06
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23988
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
6 718
Bonsoir,

je m'apprétais à écrire 'et pourquoi pas un simple recherchev() ?' mais finalement j'aime bien ta formule que je ne connaissais pas.
Elle evite de faire 2 recherchev() (test de l'existence) et met 0 si non trouvé.
A retenir, merci
eric
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
74
Bonjour,

il y a plusieurs façon d'y parvenir (qui dépendent beaucoup de la façon dont tu travailles)...

A essayer la formule ci-dessous:

=SOMME.SI('[ClasseurMensuel.xls]FeuilleClasseurMensuel'!$A:$A;A2;'[ClasseurMensuel.xls]FeuilleClasseurMensuel'!$B:$B)

A mettre dans ta colonne (Budget (la B ?) de ton classeur de calcul.

Ensuite il suffit de nommer ton classeur mensuel toujours de la même manière (ici: ClasseurMensuel), et la feuille de données qu'il comprend toujours de la même manière (ici: FeuilleClasseurMensuel).

Dans la formule les colonnes A (des deux classeurs) comportent le numéro de budget; la B le montant du budget.

Voilà... (à amèliorer etc. ...)

A+
D D Du 06
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2017

Arf ça ne marche pas... ça ne m'affiche que des 0
refait la moi avec par exemple sur la même feuille J'ai :

A___B___C__D
1__120__2__115
2__121__5__116
3__123__3__117
4__124
5__129

Sachant que mon tableau type est construit avec les Colonnes A et B et Mon tableau résultant des données du Logiciel de l'entreprise est construit avec les colonnes C et D.
Le résultat doit etre pour les colonnes A et B apres application de la formule :
A___B
1___0
2___115
3___117
4___0
5___116
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
74
ReBonjour,

la formule à peine modifiée:

=SOMME.SI('[ClasseurMensuel.xls]FeuilleClasseurMensuel'!$C:$C;A2;'[ClasseurMensuel.xls]FeuilleClasseurMensuel'!$D:$D)

C = Centres
D = Budget
du classeur de l'entreprise (son nom?) dans la feuille ?

A = Centres du classeur type

Par principe les données commencent à A2 (à toi de modifier si nécessaire).

La formule à coller dans B2 du classeur type et à tirer vers le bas...

Si tu as zéro partout, c'est que la formule marche un peu (juste à bien préciser/vérifier les adresses des champs etc. ...).

Voilà...
A+
D D Du 06
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2017

Nikel merci, ça marche enfin :D
Bonjour,

j'ai un problême équivalent (mais le fichier d'exemple n'est plus disponible sur le forum).

J'ai un tableau excel (tableau de bord) avec une colonne par mois que je dois mettre a jour manuellement chaque mois avec des données en provenance de fichiers excel issus d'une requête sur une base de donnée (query).

Je cherche à automatiser le processus pour générer un fichier qui se met a jour avec les données issus de la requête.

Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas !

Merci d'avance.
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2010
74
Bonjour,

query ne se met pas automatiquement à jour dans Excel?

Le lien remis à jour:
https://www.cjoint.com/?hprHpv2PMf

Voilà...
A+
D D Du 06