MAGIX 2008 DELUXE et montage vidéo difficile

lomojmz -  
 pimacy -
Bonjour,

Bien qu'âgé de 47 ans, je suis totalement novice dans l'utilisation de logiciels de montage vidéo. Comme mes filles grandissent, je tiens à leur transmettre des souvenirs d'enfance. J'ai donc fait l'acquisition de MAGIX 2008 DELUXE et LU le mode d'emploi (jusqu'à la fin! et oui).

Et bien si effectivement l'utilisation est assez convivial et simple, je voudrais couper, raccourcir des scènes, forcément longues et inutiles du piètre vidéaste amateur que je suis.

Mais j'attends des dizaines de minutes devant le logiciel (dans le tout simple, le storyboard) en espérant que les différents passages de vidéo (en moyenne des séquences de 2 minutes) se téléchargent. Et si par hasard, cela arrive, alors tout ceci est très saccadé et pas utilisable.

Pourtant mon équipement n'est pas en cause (Ordinateur porable de la dernière génération Toshiba sattellite A200 achté il y a 10 jours et un disque de 1 téra où je mets toutes mes photos et vidéos).

C'est sûr, je fais tout faux, mai quoi? Merci d'aider un jeune (en montage vidéo) vieux (en âge et probablement par rapport à la majorité d'entre vous)
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
 
Etape 1 concluante, nous pouvons maintenant passer à l'étape 2, c'est à dire le montage. L'exportation (finalisation du film sera l'étape 3).
Le montage consiste à raconter une histoire : une intro, l'histoire, un final.
Dans un texte, tu utiliseras des phrases, des paragraphes, des chapitres. En vidéo, le schéma est identique.
Donc, il ne suffit pas d'associer les éléments les uns aux autres, mais de les assembler de sorte qu'il y ait fluidité et continuité. Un film qui endort ou agace le spectateur est un film raté.
Il te faut donc éliminer certaines parties (mauvaise qualité d'image, bougé, scène trop longue ...)
Lorsque le raccord de 2 plans est disgracieux, on intercale alors un"plan de coupe" : par ex. un arrêt sur image ou photo, ou bien on peut utiliser une transition sobre (fondu).
Pour agencer un texte, tu as la ponctuation. En vidéo considérons que la ponctuation soit les transitions. Cela veut dire que chaque transition utilisée aura un sens précis. En clair, tu utiliseras la même transition pour exprimer la même chose, comme si telle transition représentait la virgule, etc.
Le plus gros travail est le montage avec l'avantage de pouvoir recommencer une opération non satisfaisante. Cela demande et de la patience et quelques efforts.
Bien entendu, je ne peux développer ici l'ensemble du montage. A toi de prendre conscience que tu peux d'ores et déjà éviter des erreurs si tu construis ton film comme si tu racontais une histoire.
Si tu as besoin d'éclaircissements concernant Vidéo Deluxe, n'hésite pas
Pour l'étape 3, je reste à ta disposition.
1
lomojmz
 
Alors l'étape 3 mintéresse beaucoup également car j'ai des "films" plus court à faire.

P.ex. une de mes filles fait du karaté. Je souhaite donc intégrer 2, 3 enregistrements de 45 secondes d'un même combat (j'ai fait pause p.ex. lorsque l'arbitre interrompt le match) pour en faire un seul film. Cele ma donnerait alors un seul combat de 1min 30 que nous pourrons analyser avec son entraîneur.

Merci pour tout en tous les cas, tes conseils sont d'une préciosité dont tu n'as pas idée pour moi.
Excellent WE.
0
pimacy
 
Bonjour,
je viens de prendre connaissance de vos conseils sur l'exportation de vidéos du format "MVD" en format AVI ou MPEG-Vidéo. J'ai tenté de réaliser cette opération, mais le temps annoncé me parait extrèmement long ( de 2 à 3 heures pour des vidéos de 30 à 60 minutes).
Est ce normal ?
par ailleurs en format avi, la fenêtre qui s'ouvre me propose des réglages avancés . Que dois je faire pour une lecture sur lecteur DVD de salon, ou lecteur Western Digital .
Merci de votre réponse éclairée.
0
Utilisateur anonyme
 
Etape 3 : l’exportation
Le film terminé tu veux pouvoir le diffuser (cadre familial). Pour cela un moyen simple : le DVD.
En l’absence de matériel HD (TV, lecteur DVD, DVD blue-ray), il est inutile de convertir en HD (H264) : un DVD 4,7GO en Mpeg2 = environ 15GO en H264
Le projet dans VidéoDeluxe est mvd (Magix Vidéo Deluxe). Exporter le film (onglet fichier), choisir DV-AVI ou MPEG-Vidéo.
L’exportation achevée (film finalisé) clic sur menu « Graver »
Le film est directement pris en charge. Choisir un menu par double clic. Pour modifier texte (titre, chapitres …) double clic sur texte affiché dans moniteur.
Attention, si le DVD comporte plusieurs films, dans le menu « Editer » joindre en une seule vidéo les différents films et créer des points chapitres pour les lire séparément.
Le menu terminé, clic sur « graver disque » > clic sur DVD > donner un nom et une destination au fichier > dans le panneau qui s’est ouvert : paramètres encodeur / débit binaire et qualité : haute qualité (en fonction de la durée) OK > démarrer la gravure
Rien de compliqué à faire.
1
lomojmz
 
Super merci.

Mais maintenant si je veux le rendre accessibles à tous les ordinateurs de la famille (5 en tout) en le mettant justement sur le disque dur externe Western digital visible par tous, je fais comment?
0
Utilisateur anonyme
 
La vidéo n’est pas une question d’âge. Que devrais-je dire ?
Commençons par le début. Avant de procéder au montage, il faut soit capturer (menu « Enregistrer » de VidéoDeluxe) si le caméscope est un mini DV, soit importer (menu « Editer ») si carte mémoire, DD, ou DVD.
Si le caméscope est DV : menu Editer > clic sur icône représentant un ordinateur (sous Importation) > sélectionner lecteur DVD > sélectionner VTS_0_1.VOB > selectionner « Copier le disque entier »
Si le caméscope est DD ou carte mémoire, exporter les fichiers vidéo sur ordi, puis avec VidéoDeluxe importer par glisser/déposer dans Storyboard ou Timeline (Storyboard ne sert qu’à visualiser)
Pour le montage, ne pas utiliser Storyboard mais Timeline (travail plus précis).
Dans le menu Aide, tu as des tutoriaux en vidéo.
0
lomojmz
 
Bonjour,

Merci pour ces premiers renseignements. Novice sur ce forum, vous semblez connaître très bien ce domaine. C'est pourquoi je précise mon probléme:

Tout est déjà capturé et sur mon disque dur de 1 téra.
C'est le "chargement" depuis mon disque de 1 téra que je trouve "suspect".

En fait mon problème est le suivant: j'ai une caméra sony HDD de la dernière génération et chaque fois que je fais une pause, il crée un fichier. Prenons un exemple, pour la 1ère communion de ma fille, je (où les autres personnes qui ont filmé) avons fait une quarantaine de "fichiers". Et c'est ces 40 fichiers que j'aimerais intégrer en un seul et même film pour faire "1 film de la première communion de ma fille".

Et c'est quand j'importe ces fichiers qu'il se passe un temps sans fin et si ça marche, je ne peux pas couper, coller pour faire un seul et même film.

Merci beaucoup de vos précieux conseils.
0
Utilisateur anonyme
 
J'ai 5 mn pour te répondre (partiellement) on ne maitrise pas tout de suite un logiciel de montage si c'est un camescope DV 'à cassettes' lisez ce que sais et si cest dela haute définition les choses se compliquent un conseil , pour les photos reduisez-les toutes avant de les 'charger' pour qu'elles ne dépassent pas la résolution de votre téléviseur ou ordinateur 800x600 1024x768 (c'est contre-productif de travailler sur des clichés trop "lourds car votre format vidéo standard est de 720x576 ensuite travaillez sur des projets plus courts 30 à 45 mn quittes à les rassemblés une fois terminé , faites les "cuts "d'abord ensuite les transitions et enfin la musique et il doit avoir dans les commandes un onglet qui vous propose de supprimer les'fichiers auxillaires' qui occupe de la mémoire(faites-le à intervalles réguliers pour libérer del mémoire et gagner en fluidité je ne connais pas en fait magix de luxe je travaille sur' studio' si c'est possible travaillez sur un disque dur rapide 7200tours dédié uniquement à la vidéo défragmenté-le avant chaque projet ou capture
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
 
Avant de parler montage, regardons de plus près les opérations antérieures :
Le tournage : chaque fois que tu déclenches le bouton enregistrement du caméscope, jusqu'au moment de l'arrêt tu fais un rush (vidéo à l'état brut)
Capture ou importation : voir post antérieur. Tu ne précises pas le type de caméscope utilisé (référence ou type : mini DV, etc.). Le mieux est de consacrer soit un DD, soit une partition exclusivement pour la vidéo. Tu ouvres un répertoire au nom du film dans lequel tu mets tous les fichiers concernant ce film (audio, vidéo, photos) en prenant soin de nommer chaque fichier avec un nom facile à retenir. Pour faciliter le montage, la capture d'un rush peut être partielle (on élimine d'entrée les parties inutiles). Chaque élément capturé constitue un fichier vidéo. Tout ce que tu captures ou importes dans VidéoDeluxe prendra la résolution définie à l'ouverture du projet (par ex. 720x576) y compris les photos même si elles ont une résolution supérieure.

Tu dis avoir déjà capturé, comment, avec quoi ? Ton pbl proviendrait, apparemment, de l'importation, ce qui semblerait dire que tu n'appliques pas le bon mode opératoire. Encore que ... Il est signalé par certains internautes que pour l'importation avec Sony, il faut un driver spécifique (je ne retrouve pas le message, je recherche).
0
lomojmz
 
Le cméscope Sony que j'ai est un camecope avec un disque dur intégré. Je n'ai donc ni cassette, ni min-dv ou encore moins micro-dv comme avec l'ancien camescope.

Donc lorsque je le branche, mon ordi le reconnaît comme si j'avais un disque dur. Je fais donc un simple drag and drop et voilà mes fichiers du camescope sur mon disque dur de 1 téra entièrement dédié à mes photos et vidéos. Et c'est depuis ce disque dur de 1 téra que je "télécharge" les fichiers vers MAGIX.
0
Utilisateur anonyme > lomojmz
 
Je vois que du monde s'occupe de toije te conseil de tout lire sur le forum ce que l'on dit sur la Hd en particulier Le Format H 264 ou AVCHD une chose le montage(EN HD) sera toujours beaucoup plus long et il te faut un ordi musclé ton disque est déjà pas assez rapide et ta carte graphique est intègrée donc pas dédiée et maintenant pour la hd ça devient important d'avoir aussi une bonne carte (8600/256 N'vidia par ex) pour la mémoire c'est suffisant Pour le montage en Haute Définition
L’éventail des solutions s ‘élargie avec des logiciels de montage qui deviennent compatibles avec l’AVCHD et aussi les logiciels « Propriètaire » fournis avec les camescopes simplifiant la donne mais aussi la compliquant pour le montage et la gravure :
Avec un camescope AVCHD sous windows vous pouvez graver un DVD non hd en MPEG2 en définition standard d’un DVD grâce à l’utilitaire de gravure inclus avec le logiciel fourni . Il suffit de brancher la prise USB et de placer le camescope en mode de transfert de fichiers vers le disque dur
Pour graver un DVD proprement dit ne compter que sur des options simples
On peut graver d’AVCHD en AVCHD mais cela oblige une relecture sur un lecteur Blue – ray compatible AVCHD Dans tous les cas un ordinateur récent et « Musclé »et de gros disque dur sont nécessaires si on veux traiter l’AVCHD au montage
bon .
0
lomojmz > Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Merci pour ces remarques très utiles pour un néophyte comme moi.

Alors mon disque dur externe de 1 téra est de la marque western digital et le producteur dit de lui:

Read seek time 8.9 ms (average)
Rotational speed 7200 RPM
RoHS compliant1 Yes

est-ceque 7200 est considéré comme lent.

Ma carte graphique est: ATI Mobility Radeon HD 2600

Bonne carte?

Mon portable enfin est un Toshiba Satellite A200:
Processeur Intel Core (TM)2 Duo CPU 2.2 GHz 2.2 GHz
Mémoire vive: 3070 Mo

Voilà sur les spécifications techniques. N'ais-je pas le bon matériel pour faire du montage en HD?
0
Utilisateur anonyme > lomojmz
 
j'avais regardé les performances de votre ordinateur il me donne un dd à 5400 t et une carte graphiqueà permière vue intégré et c'est lui qui fait les calculs un ordi tour aurait eu pour moi ma préférence votre disque externe est de très bonne facture ; mais utilisé seulement pour la capture et l'archivage ? la carte graphique à supposer qu'elle soit dédiée fait parti du minimum syndical '128 mo' alors que les plus chere tourne à 256 ou 512; pour du SD pas d'incidence mais mour du HD format avchd pas souple et très gourmand en calcul pour faire du montage il y en a ,car le processeur se fait seconder par la carte graphique je rappelle qu'il faut regarder sur les forum sles articles qui traite de ce format c'est très utile pour comparer les performances minimums des ordis avec les capacités de plusieurs dsiques durs en" raid " pour réussir mais en attendant rien ne vous empêche de capturer en Hd et de travailler en SD .Des solutions seront de decompresser et de recoder dans un' format issu du avi 'par exemple pour le montage et le recompresser(et recoder ensuite) en mpeg 2 (SD) ou pour la HD en H264 AVCHD conclusion Je reste encore un temps au mini dv pouvu que ma caméra tienne
0
titin13 > lomojmz
 
Bonjour,
étant également néophyte en matière de montage vidéo, je pense (Comme on me l'a appris) Qu'il faut, après avoir sauvegardé le film sur le DD, procéder a l'encodage avec Nerovision: Créer un film et tout le tralala, renommer etc...Ensuite, ouvrir le fichier encodé avec Magix pour le montage, reconnaissance des scènes etc... Je sais,c'est long et fastidieux et pas toujours évident!!
Bon courage, ha! au fait, j'ai 62 ans !!
0
Utilisateur anonyme
 
Lomojmz, si tu t'y retrouves dans ce méli-mélo, tu auras bien de la chance.
Je t'ai proposé une solution par étapes en oubliant provisoirement le montage. Il te faut d'abord régler le pbl d'importation afin d'éviter les compressions et décompressions inutiles.
La vidéo repose sur une bonne méthode de travail, donc chaque chose en son temps.

Tes fichiers vidéo exportés sur ton ordi, en quel format sont-ils ? ( pour le savoir, tu peux télécharger l'un de ces logiciels gratuitement)
AviCodec
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11101-avicodec.html
Gspot
https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/codecs/fiches/25868.html

L'importation depuis VidéoDeluxe avec un caméscope DD se fait comme s'il s'agissait d'un lecteur amovible. Il suffit qu'il soit reconnu (le caméscope).
Quand l'importation sera correcte dans VidéoDeluxe (et il n'y a pas de raison majeure pour que ce ne soit point le cas) nous verrons alors les étapes suivantes.
0
lomojmz
 
MPEG (pour moi cela ne me dit rien, mais je crois que c'est ça le format non?) je lis en tous les cas ça sous le fichier. Et j'ai dû activer un code de MAGIX pour les MPEG.

P.ex. maintenant j'importe deux fichiers (1 min 40 et l'autre de 30 sec) de ma fille et cela fait 50 minutes que j'entends "de la voix saccadée" (en fait la voix enregistrée), le programme qui semble figé.

Je devrais utiliser un autre format? Si oui, comment je fais?

Ensuite si par hasard j'arrive au bout de tout cela sans avoir jeté l'éponge, tous les fichiers devenus un seul film, je les enregistre en *.mvd l'extension de MAGIX? Et après, cette "extension" peut-être lue par tous les membres de ma famille sur leurs ordinateurs perso?

Désolé pour ces questions basiques, mais pour moi c'est galère tout ça et la solution la plus simple consiste, peut-être, à faire faire tout cela à un pro! Chacun son métier comme on dit!
0
lomojmz
 
Bonjour,

Voilà, j'ai téléchargé l'identificateur de CODC. Alors c'est du MPEG2

Quand tu parles d'importation correcte et d'identification du camescope, je crois que j'ai eu cela puisqu'il le reconnaît lorsqu'il est branché. Et après, comme mon camescope est un disque dur, j'ai fait du drag and drop vers le disque dur externe Western digital.
0
lomojmz
 
Je ne sais pas si cela peut t'aider à m'aider, mais mon camescope est un SONY DCR-SR100E
0
Utilisateur anonyme
 
Outre l'exportation de tes fichiers vidéo sur DD, essaie directement une importation depuis Vidéo Deluxe :
menu Editer > clic sur icône ordinateur > choisir lecteur amovible (caméscope relié à l'ordi) lancer l'importation.
Tiens-moi au courant du résultat obtenu (différence entre les 2 méthodes)
J'ai lu quelque part, et je ne trouve toujours pas la source, qu'avec Sony il pouvait y avoir un décalage du son. Je continue à chercher.
Le format de tes fichiers sont bien Mpeg2
0
lomojmz
 
Et donc je dois "transformer" mes MPEG2 en autre chose pour que cela aille mieux ou plus vite?
0
lomojmz
 
Je crois que tu avais raison mon cher expert! Il y a une différence nette entre les deux méthodes (soit le drag and drop et l'importation depuis le sony).

L'importation depuis le sony est parfaite et facile à travailler, génial et merci!

MAIS MAINTENANT, j'ai un autre problème! Les fichiers que j'ai "drag and dropé" depuis le camescope directement sur mon disque dur externe, et bien je les ai effacé du camescope!!! Pour tout ces fichiers, je suis dans mal pris, c'est ça!? Ou alors il y a un espoir, p.ex. les remettre dans le camescope par un drag and drop dans l'autre sens?
0
lomojmz
 
Yes, ça marche. J'ai fait un drag and drop inverse et je peux lire de manière rapide et immédiate, ouf! Maintenant, une fois que j'aurais fait les coupes des scènes inutiles et tout ce toin, toin, j'ai quelques questions:

1) le film terminé, il sera en quel format? Cette extension *.mvd ou autre chose?

2) il pourra être lu par les autres qui ont windows media player p.ex.?

2) je peux éliminer les différents fichiers qui auront servi à faire un seul film, ceux sur mon disque dur de l'ordinateur et ceux sur mon camescope ?


Peterjan tu m'aides de manière plus que déterminante merci beaucoup!

Si tu as des tuyaux ou des incontournables que je devrais lire ou visiter (tel que ce forum extrêmement sympathique et efficace) je suis preneur.

Excellent WE à toi ainsi qu'à vous glandu pour votre patience et votre compétence.

JMarc
0
lomojmz
 
maintenant que ça marche et que c'est assez rapide, je vois apparaître une extension *.hdp. C'est quoi ça?
0
Utilisateur anonyme
 
je crois bon de recopier tes lignes du début :Bien qu'âgé de 47 ans, je suis totalement novice dans l'utilisation de logiciels de montage vidéo. Comme mes filles grandissent, je tiens à leur transmettre des souvenirs d'enfance. J'ai donc fait l'acquisition de MAGIX 2008 DELUXE et LU le mode d'emploi (jusqu'à la fin! et oui).
Et bien si effectivement l'utilisation est assez convivial et simple, je voudrais couper, raccourcir des scènes, forcément longues et inutiles du piètre vidéaste amateur que je suis.
je te répond fait la capture avec le logiciel "propriétaire de sony qui te permet regader les vignettes de couper et raccourcir et de graver en sd ou hd 'avchd si tu as un graveur blue ray en attendant de faire plus compliqué
cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
Reprendre Etape3 : exportation
onglet fichier > exporter film > DV-AVI ou Mpeg-Vidéo (il n'y aura qu'un seul fichier vidéo lu par lecteur Média Player ou autre).
0
lomojmz
 
Merci beaucoup, vraiment et très sincèrement pour ton investissement dans mon problème.

Excellent WE
0
lomojmz
 
Détail, mais comment je fais pour dire que mon problème est résolu!

Merci encore très sincèrement.
0
lomojmz
 
Bonjour Peterjan,

Une dernière question: est-ce que je peux effacer des fichiers une fois que la dernière opération est faite? Si oui lesquels?
Ou alors, si je les détruit je ne pourrai plus lire "le film exporté"?

Merci encore
0
Utilisateur anonyme
 
Il est prudent de sauvegarder le film finalisé, tous les autres fichiers peuvent être supprimés (ce qui libère en espace le DD) Je préconise une double sauvegarde sur des supports différents (au cas où l'un d'eux viendrait à défaillir : par ex DVD et DD)
0