EXCEL - Incrémentation de 1 si mot dans liste

pierrot_73 Messages postés 8 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens pour la première fois sur ce site et je me suis rendu compte que le système à l'air de bien marché, la plupart (pour ne pas dire toutes !) les questions ont trouvées une réponse c'est pourquoi je vais poser la mienne !

Je suis débutant en excel mais je connais relativement bien la programmation vb et autres, et je dois, dans le cadre de mon stage, indiquer le nombre de mots total intitulés par exemple "armoire", et d'indiquer dans un second temps le nombre restant de mots "armoire" dans la liste.

Par exemple il y aura une liste composés des numéros identifiants, de leurs intitulés, le mot "armoire" sera inscrit en tant qu'intitulé sur un nombre x de lignes. Lorsque le produit sort du circuit, l'utilisateur va coloré en rouge l'intitulé du produit.

L'utilisateur veut, dans un second tableau, voir afficher le nombre total de mots intitulés "armoire", plus dans une seconde colonne voir afficher le nombre restant d'armoire, c'est à dire les mots "armoire" colorés en "noir" dans la liste.
J'espère avoir été assez clair, et si je me suis mal exprmié n'hésitez pas a me le dire !

Le problème a l'air, dans le principe, complètement idiot mais vos réponses m'aideront beaucoup à évoluer dans la compréhension de ce logiciel.

Merci de votre écoute, bonne lecture !
A voir également:

14 réponses

LatelyGeek Messages postés 1759 Statut Membre 550

J'ai pas tout bien compris, vu que si on colorie les armoires en rouge elles n'ont aucune raison de rester noires, mais bref, voilà la formule qu'il faut utiliser, à la base:

=NB.SI(PlageDeCellules;"*"&"armoire"&"*")
0
chtilou Messages postés 1704 Statut Membre 523

Bonsoir,

Lorsque le produit sort du circuit, l'utilisateur va coloré en rouge l'intitulé du produit.
nombre restant d'armoire, c'est à dire les mots "armoire" colorés en "noir"

Une question du même style à déjà trouvée réponse grâce à Gbinforme ici.
0

Tu veux dire qu'ils sont coloriés MANUELLEMENT???????
0

Lu LatelyGeek,
Lorsque le produit sort du circuit, l'utilisateur va coloré en rouge l'intitulé du produit.

j'en ai fort l'impression. ;-)
0
pierrot_73 Messages postés 8 Statut Membre

exactement, elle m'as dis qu'elle voulais les ajouter manuellement en colorant en rouge....mais je vais lui trouver autre chose je crois parcequ'elle se casse la tête pour rien!
Et si on colore en rouge une armoire quand elle n'est plus disponible, ça veux dire que le nombre restant d'armoire sera en noire, donc oui dans la condition pour trouver le nombre d'armoires disponibles il faut que la cellule comporte le mot "armoire" et qu'elle soit en noire (car le rouge signifie qu'elle st hors circuit)
you understand?
Merci des réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Une p'tite macro pour colorer "armoire" en rouge ma paraîtrait pas mal, non plus, quand même, non????
0

Oui, par exemple j'exprime le nombre total d'armoire avec la formule nb.si, et je fais saisir le nombre d'armoires qui doivent partir, et ça colorera en rouge les armoires hors circuit.

Cependant je connais pas très bien EXCEL et je vois mal comment faire avec une macro, lmais j'ai vu d'autres sujets qui parlent de ça donc je vais m'en aspirer :)

T'inquiète pas ça m'as beaucoup troublé aussi qu'elle veuille coloré en rouge manuellement les sorties !

Merci à tous bonne continuation !
0

Rebonjour,
J'ai un nouveau problème :
J'ai une liste et je souhaite, dans une autre cellule, faire saisir le nombre d'objets présents dans la liste à colorer en rouge, la seul condition est que la coloration commence en début de plage, de haut en bas.

Exemple (toujours avec mes armoires :p )
j'ai une liste avec les même armoires répertoriés et l'utilisateur saisie 5 dans la cellule concernée, et les 5 premières armoires de la liste deviennent colorées en rouge, ce qui montre qu'elles sont hors circuit.

J'ai pensé à une fonction vba, mais j'ai de gros problèmes de syntaxe et je me demande si vous aviez de nouveau une solution a mon problème?

J'espère avoir été clair !
0

J'espère avoir été clair !

Pour être encore plus clair dépose un exemple ici. ;-)
0

lol t'as raison ça serait plus simple !

j'ai envoyé le résultat approximatif que j'atend (j'ai envoyé qu'un exemple simplifié, car ça m'étonnerais que mes employeurs aimeraient que je divulgue leurs données sur le net ;-)

merci de votre patiente :p
0

j'ai envoyé le résultat approximatif

C'est un bon début... ;-)

Reste plus qu'à nous donner le lien. :-(

Retourne sur ci-joint, regarde "mes dépôts", "aujourd'hui", sélectionne ton fichier, puis copier/coller du "lien à transmettre".
0

lol désolé je connaissais pas et j'en suis confus !

Merci j'aurais appris encore une chose aujourd'hui, il en faudrait plus des journée comme ça :D

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijxqm9YI8.xls voila en espérant que ça marche !
0

A quoi correspondent les colonnes E et J ?

ça aurait été sympa d'avoir la correspondance en tête de colonne.
0

Si je les avais je vous les auraient fournit avec sans problèmes !

Enfin ça n'as pas beaucoup d'importances, je suppose que J est la quantité de chaques produits (pour pvoir faire la somme, même si on aurait pu faire avec un nb.si mais c'est pas grave lol (je n'ai pas créé ce tableau ! ;-) )

Pour le E je suppose que c'est le numéro de bureau dans le batiment spécifié dans la colonne C.

Sinon t'as une idée de la solution a mon problème? Si t'arrive bien a le cerné? j'ai du mal à être plus explicit :-p
0

a l'arrache je dirais:
inséré une colonne à coté de la quantité (par ex F) + une mise en forme conditionnelle.
avec une formule du genre E1=F1
ensuite on tu peux faire des comparaisons entre E et F. (Ex: Qté=E:E-F:F)
etc...

A ton écoute.
0

Je suis désolé mais je vois vraiment pas comment tu peux faire avec cette méthode

J'ai testé rapidement et je peux pas, car il faut colorier la totalité des lignes du début de la plage jusqu'au nombre donné. Une chose qui, d'après moi (vraiment d'après moi :p) ne peut pas se faire avec les formules de excel.

Il faudrait insérer un module avec du code vba dedans. Cependant le Vb je connais pas mal, mais le VBA j'ai encore beaucoup de lacunes !

Donc si tu es sur de ta technique, si tu pouvais me faire une petite démonstration en me transférant ton fichier excel ça serais vraiment simpa, sinon as tu une autre solution? ;-)

Merci de ton écoute :-D
0

Une chose qui, d'après moi (vraiment d'après moi :p) ne peut pas se faire avec les formules de excel.

Il ne faut pas être défaitiste comme ça. ;-(

Regarde ici. ;-)

Bon week-end.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonsoir tout le monde,

chtilou, je crois qu'il veut colorier n lignes avec n inscrit dans une cellule.
enfin si j'ai bien compris...
doonc avec une MFC : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijU3JAkI0.xls

eric
0

Salut Eric,

Pas sur non:
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281 > chtilou Messages postés 1704 Statut Membre

Bonjour chitlou,

moi je me suis basé sur le post 8....
Bonne journée
eric
0
chtilou Messages postés 1704 Statut Membre 523 > eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Re Eric,

il est vrai qu'entre le post 1 et le post 8 les données du problème ont changé.
Je pense que cette nouvelle donne est une piste au cas ou le post 1 ne trouverait pas de réponse.
De plus, est ce que la sélection manuel était ordonnée ou aléatoire?

En résumé: deux problèmes = deux solutions. ;-)

En attendant la réaction de pierrot_73, je te souhaite un bon dimanche.

Bonne fête à toutes les mamans.
0
pierrot_73

ok c'est plus la solution d'éric qui me convient le mieux :-)

cependant les 2 combiné ça va donner quelque chose de bien merci à vous deux !

@eric : comment t'as fait? :-p

(en effet mon problème avait changé mais je l'ai dis au post 8 ^^)
0

Salut,

contant de t'avoir rendu service.

Je me permet Eric ;-)

Eric à utilisé une mise en forme conditionnelle avec la formule suivante:

=(LIGNE()-3)<$D$22

(LIGNE()-3) : première ligne à mettre en forme sur ton tableau
$D$22 : cellule à renseigner

Tu sélectionne ton tableau (A3:L19), puis mise en forme conditionnelle, utiliser une formule pour déterminer..., et tu entres ta formule.

Bonne journée à vous.

Pense à passer ton problème en résolu.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281 > chtilou Messages postés 1704 Statut Membre

vi, tu as bien fait de te permettre :-)
D'autant plus qu'en ce moment je suis moins dispo...
Merci
Bonne soirée
eric
0
pierrot_73

oui ça marche niquel, il faut croire que j'ai sous estimé les formules excel t'as raison ! MERCI à vous deux en espérant un jour vous rendre la paire (même si ça m'étonnerais lol)

Bonne continuation a vous a+ !
0

Rien de plus simple.
Inscrit toi sur CCM, présente toi au "café des membres", fait ton petit poème et paie ton coup. ;-)
Ensuite, dés que tu à un peu te temps à perdre... ;-)
0