Ajouter une/plusieurs cellules à une plage

Eddydiver -  
 Eddydiver -
Bonjour à tous,

Je développe actuellement un petit programme sur Excel, mais je rencontre une difficulté :

Sur ma feuille A, j'ai une liste de client (plage nommée "Clts")
Sur ma feuille B, j'ai une liste déroulante (Données > Validation > Liste =Clts) avec la liste des clients

Je souhaiterais mettre sur une feuille C, une champ libre avec un bouton "OK" (par exemple) pour ajouter de nouveaux clients. Comment puis-je faire ?

((De façon plus général, une système pour ajouter/supprimer/modifier la liste des clients))

Toutes les feuilles sont dans le même classeur
Excel 2003

Merci beaucoup pour votre aide.

Edouard

7 réponses

nevio Messages postés 24 Statut Membre 30

Bonjour!

Pourquoi une feuille supplementaire pour rajouter un client?

Si la feuille A est construite comme une base de données Excel on peut rajouter directement dans cette base
par contre si tu as nommé la plage "Clts" celle-ci devra etre redéfinie à chaque modification et le mieux serait de renommer cette plage par une macro VBA
Donnes-moi un exemple de ton classeur et j'essayerais de solutionner ton probleme
a+
NEVIO
0
Eddydiver

En effet les éléments de la feuille C peuvent être sur la feuille A.
Mais je cherche une manière simple d'ajouter/supprimer des clients sans avoir à redéfinir ma plage à chaque fois (cette opération sera réalisé par différentes personnes qui ne maitrise pas forcément excel).

P.S : je ne maitrise absolument pas le VBA
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonsoir,

Tu sélectionnes ta zone, tu la nommes puis Ctrl+Shift+L ,
tu coches si tu as sélectionné l'entete et tu valides.
Si la saisie se fait sans trou la liste sera gérée par excel et la plage nommée sera redéfinie automatiquement selon les ajouts/suppressions.

eric
0

Ce soir je fais un break mais demain apres-midi si tu veux je te transmet un petit module macro VBA qui associé à un bouton redifinira le nom de la plage sur la feuille A il faudra cliquer sur ce bouton apres avoir apporté les modifications (ajout ou suppression) sur la plage clients
réponds moi si t'es d'accord
A+
Nevio
0
Eddydiver

Yes, merci

Je suis prenneur de toute aide/conseil même si ce na résoud que partiellement mon problème ! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

as-tu lu le post 3 ?
0
Eddydiver

Je regarde ca dans l'après-midi.

Merci :o)
0
Eddydiver

Bonjour Eriiic,

J'ai essayé, c'est super mais... je cherche qq'chose d'encore plus intuitif; par exemple sur une autre feuille ajouter un clients dans la liste (taper son nom puis cliquer sur un bouton "Ok").

Enfin si ce n'est pas possible, je me satisferai de ton premier conseil :o)

Merci.

Edouard
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281 > Eddydiver

Ah ! parce que cliquer sur un bouton en plus de la saisie c'est plus intuitif ? :-)
Es-tu sûr d'avoir vraiment essayé ?
Nommer et shift+ctrl+L est fait une fois pour toute, ensuite il y a juste à ajouter la nouvelle entrée quand il y en a besoin
eric
0
Eddydiver > eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui Eriic, j'ai essayé ! En fait, c'est que je souhaite que la page avec la liste des clients soit protégé.
Et je souhaiterais une page basique où les "utilisateurs" puisse ajouter un client à la plage "Clients", une mission à la plage "Missions", etc...
0
Eddydiver > Eddydiver

Mais je ne suis peut-être pas très clair ...
0

Salut!

Voici un fichier exemple a tester et me dire si cela te conviens

https://www.cjoint.com/?fxoXWwaYI3

a+
Nevio
0
Eddydiver

Super, on s'approche de ce que je souhaitais.
On va même dire que c'est ce qu'il me faut :)

Comment je fais qq'chose de pareil ? :D

Merci
0

Re-salut

Il y a 2 macros tu va les voir avec Visual Basic Editor
la premiere est affectée au bouton de la feuille Plage1
la deuxieme est affectée au bouton de la feuille Plage2

la premiere macro considere que ta plage ne comportre que 1 colonne
la 2eme macro considere que ta plage comporte plusieures colonne ici en l'occurence 5 colonnes (A, B, C, D, E)
donc je pense que c'est cette 2eme macro qui t'intéresse tu modifieras cette instruction dans cette macro en fonction du nombre de colonnes que tu as dans ta plage
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Clts2", RefersToLocal:=Range(Cells(2, 1), Cells(ligne, 5)) à la place de ce 5 tu mets le nombre de colonnes que tu as. Tu doits aussi changer "Clts2" par le nom que tu veux attribuer a ta plage

Voila! est-ce assez clair ou bien te faut-il plus d'explications

a+
Nevio
0
Eddydiver

Merci Nevio,

Je vais regarder ca.

Petite question intermédiaire : j'ai un plage qui s'appelle "Missions", je voudrais la supprimer. Comment faire ?

Merci
0
nevio Messages postés 24 Statut Membre 30 > Eddydiver

tu va s dans le menu Insretion/Nom/Definir et dans la fenetre qui apparait tu choisis le nom à supprimer et tu cliques sur le bouton Supprimer

Voila!
0
Eddydiver > nevio Messages postés 24 Statut Membre

Super Merci !
0