Serveur d'hébergement + IP non FIXE

Fermé
pijaman - 22 mai 2008 à 11:31
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 - 22 mai 2008 à 15:15
Bonjour,

Actuellement en stage dans une entreprise, je suis chargé de monter un serveur d'hébergement (HTTP, FTP, MAIL, etc...) dans les locaux de l'entreprise (pour de petits sites ne nécessitant pas une grosse bande passante)

Le problème est que je ne dispose pas d'adresse IP fixe (nous sommes chez Numéricable) et je voudrais utiliser mes propres serveur DNS (il me semble que cela est nécessaire pour mon serveur mail, si ça n'avait été que HTTP j'aurais fait une simple redirection HTTP à partir de mon registrar, dites moi si je me trompe)

J'ai pensé alors utiliser DynDNS pour palier ce problème mais il semblerait que cela ne soit pas possible avec bind9

Une solution serait d'indiquer comme serveur de nom chez mon registrar les ns de dyndns ou no-ip par exmple, et ensuite créer un script perl ou autre permettant de vérifier l'adresse IP dans le fichier de config de la zone dans bind et la remplacer si celle-ci a changer tout en mettant un $TTL court afin d'éviter que l'IP ne soit garder dans les serveurs DNS des FAI

Voilà donc j'aurais voulu savoir si je partais dans une bonne voie de recherche ou si ce n'est pas du tout viable?

Pour info, je suis sur DEBIAN ETCH 4.0, PHP5, POSTFIX, ProFTP, BIND9, MySQL, opérateur NUMERICABLE

J'espère être sur le bon forum :)

Cordialement,

Frédéric
A voir également:

1 réponse

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
22 mai 2008 à 11:33
Le mieux serait encore d'utiliser un service externe comme Xname pour les DNS.

Configurer un .fr sur des serveurs DNS via DynDns, je doute que le ZoneCheck Afnic y arrive...
0
Xname semble payant pour une utilisation en entreprise mais je vais me pencher sur cette solution, pourrait-il y avoir une différence entre dyndns et no-ip vis-à-vis du ZoneCheck?
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608 > pijaman
22 mai 2008 à 15:15
Xname demande effectivement une participation financière pour une utilisation commerciale, mais ça dépend surtout de la charge que vous apportez au serveur... comme ce sont des bénévoles, il est normal de subvenir un peu à leurs besoins si on utilise leur service.

Pour le ZoneCheck, à voir ; mais ça reste quand même "bancal".
0