Memoire sur mon MacBook

Fermé
ezimme Messages postés 9 Statut Membre -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour a tous voila en ce moment meme je suis entrain de telecharger un logiciel assez gros de taille.Et voici mon petit soucis j'aimerais savoir comment faire pour savoir si j'ai encore de la place pour installer une autre barette de memoire dans mon Mac.Je n'arrive pas a voir s'il me reste un emplacement de libre ,dans l'attente d'une reponse merci a tous et bonne soiree, EZ

3 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Bonsoir,

Et ? Ne faites-vous pas la confusion entre la mémoire vive ou RAM et la mémoire dite de masse (disque dur, en particulier) ?

La première est celle où votre Mac installe les logiciels le temps de créer ou modifier un fichier ; elle est volatile, c'est-à-dire qu'elle se vide à l'extinction du Mac (éteindre avant d'enregistrer le fichier sur lequel on a passé des heures est une très mauvaise idée). Pour garder logiciels et fichiers, on utilise de la mémoire de masse, principalement le disque dur mais aussi CD, DVD, clés, etc. Votre disque est probablement plus de 50 fois plus gros que votre RAM (par exemple RAM : 2Go, disque : 200 Go).

L'inconvénient des technologies modernes (photos, vidéos, musiques...) est qu'elles engendrent de nombreux gros fichiers qui remplissent très vite les disques dures : les photos numériques récentes, même dans un format compressé comme JPEG, atteignent facilement 5 Mo, soit, si vous en stockez 1000, 5 Go de votre disque occupé (en 1 an, avec mon premier appareil numérique, j'ai dû faire près de 2500 photos !). Les films, et les enregistrement audio de qualité sont encore plus gourmand.

Tout ça pour vous dire que :
- vous avez probablement assez de mémoire vive pour faire fonctionner votre application "lourde" (combien ?), un ajout vous offrant plus de confort néanmoins surtout si vous utilisez plusieurs logiciels en même temps...
- par contre, si votre disque est très remplis par vos applications et vos données, vous pouvez rencontrez deux difficultés :
—— pas assez de place pour le dossier de votre nouveau logicciel
—— comme OS X utilise la partie libre du disque pour des stockages temporaires, votre Mac peut être ralentie faute de place disponible pour le système.

Conclusions :
- ajout de mémoire vive, peut être utile, pas forcément inispensable,
- si votre disque est près de la saturation (plus de 80% d'occupation), faites de la place en transférant les des fichiers, voire des applications rarement utilisées, sur d'autres supports.

Pour avoir une réponse éventuellement plus précise, donnez, SVP le modèle précis de votre Mac et sa RAM actuelle.

Cordialement.
3
ezimme Messages postés 9 Statut Membre
 
Bonjour a vous et tout d'abord merci pour tous ces renseignements qui m'ont tres bien aides a comprendre le principe entre la RAM et disque dure et mes barettes.Voici comment est configure mon MacBook ecran 13,3,Mac OS X version 10.4.11,Processeur 2GHz Intel Core 2 Duo,Memoire 1GB 667MHz DDR2,disque ATA serie capacite 74,53Go disponible 49,10 Go.Le logiciel que je suis entrain de telecharge NeoOffice en bas debit me prend un sacre temps.Vu la taille de celui ci +tout ce que j'ai pu lire sur ce logiciel j'avais peur que mon portable rame.S'il venait a manquer de memoire a t'on la possibilite de remplacer ou d'augmenter ces barettes et de le faire soi meme ou avec un professionel.Toute ces questions je suis novice chez Mac et en plus c'est mon premier portable j'en suis vraiment ravi c'est tres different de ma tour XP.Encore merci pour tous ces conseils je vous souhaite une bonne continuation pour la suite,merci.EZ
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013 > ezimme Messages postés 9 Statut Membre
 
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=Manufacturer&Manufacturer=APP&RamShopSID=d115404b296d3667dce20c6093e40117

si cela te semble utile
à++++++++++
0
LucianBv Messages postés 1038 Statut Membre 613
 
Bonsoir

Il y a un problème dans votre poste. Vous dites que vous téléchargez un logiciel assez gros de taille. De la je déduis qu'il vous faut plus de place, mémoire. Donc, augmentation du disque dur, éventuellement(et plus simple) achat d'un disque dur externe.

Dans un deuxième temps, vous dites vouloir augmenter la ram(les barrettes de mémoire). Si j'ai bien compris, vous faites confusion entre mémoire vive(qui sert au mac d'ouvrir plusieurs applications en même temps, et de fonctionner plus vite, en gros) et mémoire normale(le disque dur, qui sert à stocker). Peut-être ai-je mal compris... dans ce cas je m'excuse.

Si vous voulez augmenter la ram, votre macbook a 2 barrettes de 512 mo. Pour augmenter ça, vous devez les changer toutes les deux. Soit 2 barrettes de 1 giga chacune, soit 2 barrettes de 2 giga chacune.
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Ah, LucianBV, tu m'as grillé... Faut que je prenne des cours de frappe (sur clavier, voyons) rapide ;-)

@+
0
ezimme Messages postés 9 Statut Membre
 
bonjour et merci pour toutes ces explications c'est vrai j'ai un peu tout melange mais grace a vos explications et celle de l'autre collegues tout est plus clair maintenant.Un grand merci a vous et je vous souhaite une bonne soiree et a+.EZ
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350
 
Bonjour à tous,

Nous sommes tous passés par le grade de novice, peut-être même novice apprenti de 3e classe ;-) et on se sent parfois, devant certaines questions, redevenu sous-novice de catégorie 0 tout simplement parce que les circonstances ne nous ont pas amenés à nous frotter au problème. Ceci dit, un intervenant très actif à créé une "discussion", qui n'en est pas vraiment une, où il a regroupé de nombreux liens très utiles aux débutants (et à-aux autres parfois).

@+
0