Dual boot xppro/mandriva 2008 par boot.ini ?

kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 glopglop -
Bonjour,
J'ai ce matos qui me sert d'essai en tout genre :
P3 650mhz - 1 carte graphique nvidia 64 Mos - 1 carte graphique ati 8 Mos - 512 mos ram - réseau 10/100 - son 5.1 - 2 écrans - lecteur graveur cdrom
- 3 DD :
10 Gos NTFS XPpro sp2 (c:)
80 Gos NTFS données (d:)
6,4 Gos mandriva one 2008

Après un essai infructueux de dual boot par mandriva qui m'a fait réinstaller xp (et ça j'en ai marre), j'aimerais le faire avec le boot.ini d'xp, sans réinstaller mandriva ni xp par pitié (marre de remetre tous les pilotes etc....), est-ce que c'est possible de manière simple ou au moins suffisamment détaillé pour que je ne me plante pas, parce que le "grub" ou le "lilo", vous m'excuserez, mais c'est pas simple.

Je précise que quand même, j'ai parcouru le net pendant des heures, le wiki mandriva etc....
Alors, est-ce possible ce dual boot avec le boot.ini sans réinstaller quoi que ce soit ?
A voir également:

11 réponses

Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   206
 
Grub c'est pas simple ?

Tu a du louper quelque chose parce qu'il y a rien a faire pour Grub, il s'installe automatiquement a l'installation de Mandriva et il sais reconnaitre a la fois Windows et Linux

Dans tous les cas il vaut mieu installer en premier Windows sur une partition (car le MBR de Windows ne connais pas Linux ce qui justement t'empêche quoi que ce soit dans le boot.ini)

Puis ensuite installer Linux sur une autre partition avec Grub
2
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
Le truc c'est que tout est déjà installé avec drivers et autres, et à partir de là, comment faire un dual boot, sachant que pour choisir xp ou linux, pour l'instant je suis obligé d'aller dans le bios pour changer l'ordre de lancement des disques durs.
Alors comment faire ? Je n'ai pas partition magic non plus, et je ne veux rien effacer de mes disques, est-ce que c'est possible ?
J'ai vu des trucs intéressant avec le "boot.ini" de windows, mais rien de simple à mettre en oeuvre. En tout cas je vois dans les forums que beaucoup se pose les mêmes questions, c'est donc pas si évident que ça.
0
Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   206 > kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Va sous Linux, dans le centre de contrôle Mandriva va dans l'onglet qui concerne le démarrage

Tu a un bouton "Démarrage" il me semble qui te permet d'accéder a l'outil graphique de configuration de Grub pour éviter d'aller fouiller les fichiers
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 > Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
oui j'ai trouvé mais c'est ce que j'avais déjà fait, ça n'avait pas marché et j'ai dù réinstaller xp, le moins intrusif pour xp me parait faire un multiboot par le boot.ini, mais je ne sais pas comment faire, de plus en cas de problème, je préfère que ce soit mandriva qui plante plutot que xp, enfin tu woua qwoua, je suis pas sortit de la berge, c'est sùre qu'il y à pleins de choses sur le sujet, mais il me faudrait point par point la marche à suivre d'après ma config, en partant du setup (pour l'ordre des disque à avoir pour les chemins dans linux et xp). Pitié, plus de réinstallation, pour l'instant xp et mandriva fonctionne, j'ai juste à sélectionner dans le setup le disque à booter pour choisir l'OS.
En tout cas, merci pour ta réponse
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184
 
bonjour,
pour faire un multiboot avec le boot.ini il suffit d'aller faire un tour sur l'exellent site de
http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0 menu multiboot regarder bootpart
a+
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
Oui en effet, très clair le site, le logiciel GAG à l'air pas mal, mais je n'ai plus de disquette, décidemment, j'ai l'impression de me heurter à un mur avec le multiboot XP/LINUX, je vais potasser la méthode avec le "boot.ini" dans le site cité ci-dessus, si je n'ai pas d'autres propositions.
Déjà, avec la méthode du logiciel "bootpart" j'ai réussi à avoir au démarage le choix entre windows XP et Mandriva, mais Mandriva ne se lance pas, enfin pas encore...
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
alors voilà, j'ai télécharger le logiciel "bootpart" et je l'ai exécuté :

BOOTPART 2 c:\bootsect.lin Linux
Le "2" c'est la partition native de mandriva d'après les infos fournis par bootpart
Bootpart à créé le fichier bootsect.lin et m'a modifié mon fichier "boot.ini", il contient maintenant :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
c:\bootsect.lin="mandriva"

Donc maintenant j'ai bien le choix au démarage mais le lancement de mandriva ne fonctionne pas
Est-ce que ça pourrait marcher en mettant plutôt cette ligne :
multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\menu.lst="mandriva"
à la place de c:\bootsect.lin="mandriva" dans le boot.ini ?
Ou bien je garde le "boot.ini" tel quel et il y a autre chose à faire ?
Au fait, je débute sur linux, c'est pour ça que je rame comme ça devant des trucs basiques
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jadfa
 
Si tu tiens absolument à modifier le boot.ini, t'es pas dans le bon forum.

Perso, je creuserais encore du coté de grub ou lilo: ça marche chez les autres donc pourquoi pas chez toi?
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
J'en sais rien, mais ce que je veux faire me parait standard, j'ai essayé tout ce que j'ai trouvé sur le net avec comme résultat la réinstallation de XP à faire plusieurs fois.
Dernièrement j'ai essayé "system commander 7.05", il a reconnu XP et linux, mais au lancement de linux : blocage, de plus j'avais plus accès à mon disque D de 80 Gos, ni sous XP ni sous Linux, de quoi se taper la tête contre un mur. Alors je réinstalle XP pour la énième fois en espérant que mon disque D sera de nouveau accessible (j'y tient, j'ai pleins de données dessus). En gros j'en suis moins qu'au point de départ puisque j'ai plus accès à mon D. C'est simple le multiboot ? redites moi ça...

Pour si après la réinstallation de windaube j'ai toujours pas accès à mon D, quelqu'un a-t-il une suggestion, parce que là je bloque, et je sature.
je récapitule l'organisation de mes disque car j'en sais plus maintenant à force de chercher :
DD 10 Gos NTFS - XP pro sp2 - hda1 - disque 0 dans windows
DD 6,4 Gos - mandriva one 2008 - hdc1 - disque 2 dans windows
DD 80 Gos NTFS - données - hdb1 - disque 1 dans windows
Et donc, le 80 Gos est devenu illisible à la suite de l'installation de "system commander 7.05"
Mais j'arrive toujours à lancer soit xp soit mandriva en mettant le disque de démarrage adéquate dans le bios.
Quoi qu'il arrive, peut importe l'issue fatal de cette expérience, je vous remercie car j'ai quand même beaucoup apris, et je saurais à mon tours répondre à certaines questions pour les plus débutants que moi
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
bon voilà, j'ai de nouveau mon Disque 80 Gos après plusieurs heures passé sur le net et essayé une multitude de logiciels, finalement c'est "testdisk6.9" qui m'a sauvé (pour infos mon DD était passé de NTFS à RAW hidden à la suite de l'installation de "system commander", même partition magic n'avait pas pu réparer ça).
Quelqu'un pourrait-il m'aidé à faire un multiboot, à partir de linux alors ?
Pour la version, j'avais téléchargé mandriva one 2008 mais au lancement ça me met mandriva srping, donc je sais pas trop ce que ça veut dire.
0
jadfa
 
Mandriva One est la version "live" et pour ordinateurs portables ou disposant de moins d'1 Go de RAM, sinon prendre la free.
Mandriva 2008 spring ou 2008.1 est la version "de printemps" de la 2008, vu qu'ils sortent une version tous les 6 mois environ ...
Donc no soucy si tu as la Mandriva 2008 Srping One, c'est tout bon.
"Normalement", à la fin de l'install (si j'ai bon souvenir) il recherche les autres OS installés, et implémente grub en conséquence.
Si des fois il ne trouve pas ton Windows (et peut-être même si il le trouve), n'écrit pas le boot loader sur ton disque c: (hda1 ?? sous linux) car tu écraserais celui de windows; met-le sur ton disque Mandriva (hdc1 ??) et termine l'install; après, en bootant par le BIOS sur ta Mandriva, tu pourras éditer grub et ajouter des lignes pour lancer Windaube, en lui spécifiant le chemin.
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
- est-ce que si je réinstalle mon mandriva, tous mes paramètres et logiciels etc... seront écrasés dans linux ?
- pour accéder à la console ou a un menu au lancement, est-ce qu'il y a une touche comme F8 pour windows ?
- dans le grub (enfin je pense que c'est ça, où l'on peut choisir de rajouter un os par exemple), j'avais rajouté windows (qui est dans l'option d'ailleurs), ensuite, quel partition lui attribuer, le disque contenant windows j'imagine, j'avais fait ça et ça n'a pas marché et windows ne se lançait plus malgré fixboot et fixmbr, donc réinstall.
- j'avais voulu modifier le "menu.lst" mais il était bloqué en écriture
- d'après ce que j'ai compris, bootpart mets dans un fichier le boot de mandriva qu'il faut mettre dans la racine du disque contenant windows et appeler par le boot.ini si on veut faire un multiboot à partir de windows. Moi ça n'a pas marché, si ça à marché pour quelqu'un ça m'intéresse.
je suis pas fainéant, j'ai beaucoup cherché
0
jadfa
 
- Si tu réinstalles Mandriva (inutile en général, sauf si tu as tellement bidouillé avec des paquetages cooker que tu sais plus où tu en es) tu devras réinstaller tes paquetages et les reconfigurer au niveau système (sauf si tu sauves ton /etc) mais pas tes fichiers de config utilisateurs (si ton /home est sur une partoche séparée): mais bon, inutile.
- Sous Linux, CTRL+ALT+F1 te passe en console tty 1
- Quand ton PC boot, tu devrais voir le chargeur (grub) te proposer un menu de lancement ("Amorcer Mandriva Linux Spring", etc ...), si il n'apparait pas ça peut être dû à un bug graphique, agite la souris ou tapote au clavier les flèches de direction (chez moi je suis obligé de faire ça). Si tu choisis Windows, quels sont les messages ?
- menu.lst n'est accessible qu'en root ...
- connais pas bootpart
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
est-ce que réinstaller mandriva supprimera mon ancienne installation avec sa configuration, ses logiciels ou bien ça écrase tout et je repart de zéro et je dois réinstaller ma clé wifi internet et tout le reste ?
En fait je rame un peu là et je n'ai pas réussi à faire un réseaux avec un pc doté de xp
0
kapack Messages postés 179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 
windows
booting 'windows'
root (hd0,0)
filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
chainloader +1
Error 13: Invalid or unsupported executable format
press any key to continue...

linux
booting 'linux'
kernel (hd2,0)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=3366cf81-ba02-4a84-9ac8-e034361f1937 splash=silent vga=788
Error 15: File not found
press any key to continue...

je suis donc coincé
0
glopglop
 
pour les problèmes de dual (voire quadri boot ce qui est mon cas) à mon humble avis, le truc le plus simple est de se servir de EasyBCD. C'est facile à régler (à installer et à éditer sous windaube xp ou vista) et çà marche avec xp vista mandriva et open suse dans mon cas. Le tout sur le même portable et sur 2 hdd sata en 2 partitions chacun.

Bon courage à tous
0