PC qui s'éteint tout seul

Fermé
entoinehuu - 20 mai 2008 à 20:49
 pierolalune75 - 20 mai 2008 à 21:30
Bonjour,
j'ai un problème avec mon PC qui s'éteint tout seul sans que je ne lui demande quoi que ce soit.
Il redémarre principalement pendant les 10 premières minutes d'utilisation (comme s'il avait besoin de faire chauffer le moteur pour pouvoir fonctionner correctement.

C'est un PC fonctionnant avec XP que j'ai acheté en septembre 2004.
J'ai d'abord pensé à un virus. Après plusieurs mois sans rien trouver de vraiment sérieux, j'ai décidé de réinstaller XP (en supprimant auparavant ma partition). Voici donc mon PC comme neuf. Vierge de toute incursion.
Seulement mon PC continue de jouer son capricieux en redémarrant (pendant les 10 premières minutes d'utilisation...).

Je pense que cela doit venir d'un problème de matériel défectueux.
Quels tests faire pour détecter le matériel responsable de ce problème?
Avez vous une idée de la cause?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
A voir également:

11 réponses

lenicois2 Messages postés 2340 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2010 453
20 mai 2008 à 20:52
salut
cela peux venir ou de ton processeur qui a eu un coup de chauffe ou bien une barrette de memoire defectueuse
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
20 mai 2008 à 20:54
bonjour, juste pour apprendre merci
0
lenicois2 Messages postés 2340 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2010 453
20 mai 2008 à 20:57
salut on apprend toujour
0
20 mai 2008 à 21:00
autre chose je ne connais pas tout de ton pc mais as tu simplement fait un nettoyage de ton pc a l'interieur avec un aspirateur de maniere a enlever la poussiere qui ce trouverais sur ton ventilo et surtout sur ton radiateur de processeur
0
pierolalune75
20 mai 2008 à 21:02
salut
le pb qui se pose à toi n'est il pas dû à des mises à jour répétées de tes (peut-être trop nombreux) programmes onlines, jeux en réseau et autres mmorpg? si oui, cesse d'y jouer, tout simplement, car certains ordis redémarrent automatiquement après le téléchargement de mises à jour
si c'est pas ça, ce doit être un programme style spyware
je suis pas un pro mais je te conseil un bon antivirus avec des mises à jours quasi-quotidiennes (et en + tu dois pas redémarrer sans cesse, encore heureux!!) à moins que tu ne l'aies déjà... il s'agit d'avast! antivirus
ce logiciel est gratuit et téléchargeable sur internet, en + c'est l'un des plus renommé de la toile! il te détecte toutes les intrusions et son évolution constante lui permet de réagir en bloquant ces intrusions
après, lance une analyse minutieuse (je le fait régulièrement et récemment, ça a sauvé mon ordi) voilà! j'espère que je t'ai été utile
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'aivais déjà ouvert la tour pour vérifier la poussière, mais rien de génant. J'aivais quand même passé un coup d'aspirateur au cas où. Mais rien de changé.
0
jacques.gache Messages postés 33453 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 25 janvier 2016 1 616
20 mai 2008 à 21:06
re, perso je commenserai par un grand dépoussièrage avec une bombe d'air comprimé pour nettoyer entre les aillettes de refroidissement du processeur bien regarder entre les aillettes sous le ventilo avec une lampe de poche j'ai vu les miennes complètement boucher et il n'y avait pas beaucoup de poussière dans le reste de la tour
0
20 mai 2008 à 21:10
fait une analyse avec chkdsk
tu vas dans excuter
tu tape CMD
et tu tape apres c:\doc and settings\tonnom\chkdsk
il te fait une analyse du disque et repare certaines erreurs de secteur sur ton disque dur
0
Merci de vos réponses.

Pour pierolalune75, je ne pense pas que ce soit un virus puisque mon PC continue d'avoir des problèmes malgré mon "nettoyage radical" qui a consisté à supprimer ma partition pour réinstaller un XP vierge de tout programme et de tout fichier (je l'ai fait hier). Donc la piste du virus est à mon avis à écarter.

Pour jacques.gache, je vais tenter un dépoussiérage plus poussé, en espérant du mieux.

Et si vous avez d'autres suggestions...
0
pierolalune75
20 mai 2008 à 21:30
dsl de devoir te l'apprendre, antoine mais même si je suis un débutant, je sais quand même que le disque dur n'est réellement éffacé qu'au bout de 37 effacement de mémoire (et oui, ça sert d'avoir des contacts dans la police)
donc malheureusement, la piste du virus n'est pas à exclure
0
Merci lenicois2.
Je viens de lancer un chkdsk. Les 2 premières étapes (sur 3) se sont déroulées.
Avant le début de la troisième, un message dit:

"Erreurs trouvées. CHKDSK ne peut pas continuer en mode lecture seule."
0
20 mai 2008 à 21:24
0
20 mai 2008 à 21:28
et tu tape apres c:\doc and settings\tonnom\chkdsk /f
il te demande si tu veux faire une anallyse au prochain demarrage tu dit O
et tu re lance ton pc
il executera tout seule le chek de ton disque
0