Recherche dans tableau à 2 références

ValCosm -  
 ValCosm -
Bonjour,
J'ai un problème avec un tableau excel que j'ai fait:
Dans ma feuille 2, j'ai des pays en colonne, (beaucoup de pays!); en ligne, j'ai des poids de colis (beaucoup de poids!), et le croisement de chaque lignes et de colonnes me donnent le prix d'un envois d'un colis de tel poids à tel pays.
Ce que je voudrais faire, c'est déterminer un prix et un pays, dans un formulaire dans ma feuille 1, par exemple un colis de 6kg en Belgique, et qu'il me dise combien cela me couterait.
Je suis désolée si cette question parait débile, mais je suis une novice en excel, et je n'ai pas compris comment des fonctions comme INDEX ou EQUIV marchaient, j'ai essayé avec RECHERCHEV et RECHERCHEH, mais ça n'a pas l'air de marcher....
Si quelqu'un pouvait m'aider....
Merci beaucoup!
Bonne fin de journée!
A voir également:

5 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonsoir,

C'est demandé si gentiment (ca se fait ratre sur ce forum)

ci joint proposition avec recherheH et des listes/validation de données

https://www.cjoint.com/?fusFYnXRel

Bonne soirée

Michel
0
ValCosm

Re-bonjour tout le monde,
Bon alors, j'ai essayé presque toutes vos solutions...
En fait, celle de Michel me parait très bien, sauf que je ne comprends pas la formule:
=RECHERCHEH(I2;B1:F6;I10+2;0)
Pour B1:F6: pourquoi est-ce que ce n'est pas A1:F6?
I10+2: A quoi correspond le "+2"?
Je n'ai pas encore testé la formule d'Aladin...
Et celle d'Eric ne marche pas, parce que la sélection des données se fait sur la feuille 1 par liste déroulante.
Si Michel pouvait m'expliquer...?
Merci beaucoup! :-D
Bonne journée!
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318 > ValCosm

bonjour,
je te répond ce soir at home; j'ai du boulot urgent comme d'hab qui vient de tomber.
t'aurais pu prendre A1 mais je me fie peut_être à tort des ebtêtes vides.

La solution d' Eric est super mais un peu + sophistiquée si tu débutes. C'est à garder précieusement dans ton grenier

Miche
0
aladin92 Messages postés 1 Statut Membre

salut

exemple de tableau en A1 : (chaque donnée correspond à une case meme si le rendu n'est pas excellent ici)
pays maroc espagne russie bulgarie italie
poids 1 2 3 4 5
1,25 1 0,32 0,27 0,96 0,29 0,02
1,50 2 0,82 0,49 0,32 0,60 0,31
1,75 3 0,68 0,41 0,06 0,34 0,40
2,00 4 0,11 0,38 0,34 0,01 0,82
2,25 5 0,55 0,72 0,96 0,39 0,72
2,50 6 0,41 0,85 0,60 0,18 0,57
tu vois que j'ai inséré une ligne et une colonne d'index 123456.....
en A12 j'ai un tableau d'entrée et resultat de 3 cases sur 3 lignes :
poids 2,25 5 [formule =RECHERCHEV(B12;A3:B8;2;FAUX)
pays espagne 2 [formule =RECHERCHEH(B13;C1:G2;2;FAUX)

prix 0,73 [ formule =INDEX(C3:G8;C12;C13)

tu n'as plus qu'à deplacer le tableau A12 sur la feuille 1
Remarques :
- si tu ne rentres pas un poids appartenant au tableau...ça ne marche pas.
- si tes poids sont dans l'ordre et que tu ne mets pas FAUX dans la formule ça te reverra non pas une erreur mais le prix inférieur
- si tu ajoutes un pays insere plutot une colonne que de rajouter à la droite comme ça les formules se recalculent toutes seules mais pense à remettre les index....
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonsoir,

Autre solution sans formule en nommant tes cellules.
Exemple sur le classeur de michel (merci michel ;-) )

En colonne de gauche mettre en 1er caractère une lettre (comme kg0, kg1, ...) pour pouvoir nommer.
Sélectionner la zone A1:F6 puis 'insertion / nom / créer…", cocher 'ligne du haut' et 'colonne de gauche' et valider.

Saisir dans une cellule ou une formule :
=suisse kg2
(en mettant bien un espace entre suisse et kg2) pour avoir le prix d'un coli de 2kg pour la suisse

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijbJOeHrw.xls

eric

PS: j'ai modifié le fichier pour ajouter également un exemple avec les listes déroulantes de michel
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

Avant d'aller à la mine, merci Eric, je ne connaissais pas Insertion-nom créer: la journée commence donc bien

Michel
0
ValCosm

Bonjour Michel, Aladin, Eric et le forum,
Alors je viens juste d'arriver au bureau...
Je vous remercie du fond du coeur pour vos réponses, j'essaye toutes ces solutions tout de suite, et je vous tiens au courant s'il y a un soucis...
Mais vraiment, merci beaucoup!!!
Bonne journée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ValCosm

Re-bonjour tout le monde,
J'ai enfin réussit à faire ce que je voulais, grâce à la réponse d'Aladin. C'est la formule qui convenait le mieux à mon fichier excel.
Je vous remercie de votre aide!
Bonne fin de journée!
0