Bug ecran qui s'eteint help svp

maxou78 -  
 Lionel -
Bonjour,
voila mon probleme:je sais quil y a dautre message qui e parle mais aucun qui ne donne une "vrai" reponse
quand je lance world of warcraft mes ventilo tourne a fond et apres 3/4min lecran devient tout noir comme si il c'etait etieint mais le temoin est allumé le son du jeu et dItunes marche encore mais je suis obligé deteindre mon ordi et de le rallumé a chaque fois
sa va faire bientot 6 mois que sa me fait sa et j'ai plus que la rage
si quelque pourait maider je lui serait super reconasiant
j'ai un mac pro <=au ca ou vous voyé pas :p

une ATY,RadeonX1900
A voir également:

10 réponses

_Ritchi_ Messages postés 22355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 107

Salut,
Voici ce que j'imagine
Le jeu world of warcraft doit être un jeu qui réclame beaucoup de puissance aux processeurs (CPU et GPU) et ce la d'autant plus si tu as mis les réglages graphiques au maximum pour avoir une grande résolution d'image et une grande taille d'affichage (quel est la taille de ton écran ?).
Donc, pour moi, cela doit faire chauffer les processeurs CPU et/ou GPU, ce qui déclenche les ventilos et comme ils n'arrivent pas à refroidir l'ensemble, un processeur doit se protèger en jetant l'éponge, d'ou l'image noire.

Comme la carte X1900 n'est pas une carte d'entrée de gamme, je pense à un problème de circulation d'air dans ton mac. Il existe des logiciels pour afficher les températures des processeurs et autres composants du mac:
- iStatPro : http://www.islayer.com/
Installe celui qui va bien pour ton mac et relance le jeu et surveille si quelque chose chauffe.
De façon préventive, tu peux aussi :
- vérifier que rien n'obstrue les entrées d'air du Mac
- ouvrir le et vérifier l'état des ventilos: marchent-ils tous ?
- éliminer toutes les accumulations de poussières

Si tout te semble sain, alors essaie de mettre les réglages graphiques au minimum pour voir si tu peux jouer plus longtemps.

Ritchi
0
maxou78

merci beaucoup d'avoir prit le temps de répondre a ma question
efectivement il reclame beaucoup de resource...
avec les reglage graphique au minimum je tien 2 a 3 min de plus a peu près
mon ecran est un 30" et jai essaiyer de jouer avec les reglage au minimum et avec la taille de fenêtre au minimum je tien legerement plus longtemps
j'ai appeler apple hier ils disent qu'il n'en savent rien et qu'il vont me rappelé aujourdhui jespere avoir une bonne nouvelle
je vais telecharger istat pro pour voir et le netoyé completement mais je crois que tout els ventilos marche
merci encore
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Juste une idée comme ça : quand vous jouez au gourmand WoW, vous ne laissez pas tourner derrière, en tâche de fond, 256 applis tout aussi affamées de ressources ?

Cordialement.
0
maxou78

nop justement j'eteint tout [ou presque] pour pouvoir profité du jeu sans lag
0
maxou78

svp personne a d'autre iddé ou une solution?
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

Je continue dans les idées "comme ça". Si ça ne gagne pas, au moins ça remonte le fil !

Est-ce que votre disque n'est pas proche de la saturation ? Mac OS besoin d'espace disque pour faire des transferts temporaires (m'enfin, y fait bien c'qui veut, çui-là !). Plus le disque est plein, plus le système échange souvent des petits bouts de fichiers et, moins il l'est, plus le système est à l'aise pour travailler à un rythme raisonnable. Un disque plein à plus de 90% (photos, vidéos, audios riment avec gros !) géne le bon fonctionnement du Mac.

@+
0
Lionel

Bonsoir,

je rencontre le même problème depuis quelques jours. Visiblement, en consultant les forums Mac US, d'autres personnes ont le même problème.

Une personne a noté le fait suivant : lorsque WoW est lancé, le ventilateur de la carte vidéo n'arrête pas de passer du mode "lent et pas trop bruyant" au mode "soufflerie d'A380". De temps en temps, le ventilo ne change pas de "mode" et la carte doit griller jusqu'à ce qu'elle s'arrête complètement. L'écran devient alors noir, bien que la machine continue à tourner. Seul un reboot en bonne et due forme permet de réinitialiser la situation.

Je vois une solution : utiliser FanMCControl, et faire en sorte que le ventilo tourne toujours à fond. S'il ne change pas de mode et tourne toujours à fond, ca évitera peut être le problème.

La deuxième solution : changer le ventilo fournit par défaut avec la carte X1900XT qui est une merde effroyable. Elle est tellement bruyante que ca doit valoir le coup.

Troisième solution : nettoyer le radiateur et le ventilo de la carte. En un an, ca a bien du avoir l'occasion de s'encrasser.

J'ai commandé un Artic cooling Accelero X2 (vu sur xlr8yourmac.com, il s'installe très simplement). Je devrais l'installer demain. Je verrais ainsi si j'ai encore le problème et ferait un feedback sur ce post.

Ce qui est sûr, c'est que la X1900XT est une carte assez horrible. Elle a généré des dizaines de problèmes différents très fréquents à plein de possesseurs de MacPro. De plus, il ne faut pas attendre de solution de la part d'Apple, ils n'ont quasiment rien fait depuis la sortie de cette machine voilà 2 ans.

Courage Maxxou78.

Lionel.
0
maxou78

voila depuis peu de temps le jeu remarche [mais pas en pleine ecran]
je traianait sur les forum de wow -europe et je susi tombesur un post de
blizzardse nomant probleme et solution mac et dedans il donnait une comande a tapé en jeu et voila
je ne connait pas lefet de cette comande et a vrai dire je men balance
je vaismettre le lien de ce post
0
Lionel

Salut Maxxou78.

C'est probablement une commande du genre "/console maxfps 30", qui limite à 30 le nombre d'images par secondes, alors que ta machine est capable de beaucoup plus. Cela a pour conséquence directe de moins chauffer, mais le problème est toujours présent, et tu dégrades les performances de ta machine sans résoudre le problème.

Comme je l'annonçais ci-dessus, j'ai changé le ventilateur de la carte graphique. J'ai pu constater au passage que le ventilateur et le radiateur original étaient TOTALEMENT obstrués par de la crasse et de la poussière. Je comprend aisément alors pourquoi la carte graphique surchauffe et que l'écran s'éteint : Il n'y avait quasiment PLUS d'air à circuler. Dommage que je n'ai pas d'appareil numérique sous la main, mais c'est assez impressionnant.

Je te recommanderai vivement de faire un décrassage de la grille par laquelle l'air est censé être aspiré. Pour information, j'ai eu ma X1900XT il y a un an pile. Je pense qu'il faudrait faire un nettoyage au moins tous les 6 mois.

Pour information également, en changeant de ventilo, j'ai une machine très silencieuse à présent. Ce qui n'était pas le cas avec le ventilateur d'origine.

Je reposterai sur ce sujet si j'ai de nouveau un écran qui s'éteint, mais depuis le changement de ventilateur, je joue à 60fps en 2560x1600, en *silence*, et sans plantages depuis hier.
0
maxou78

salut je vous tien au courant
tout remarche!!!!!!
j'ai fait se que Lionel a dit netoyé le ventilo qui etait completement bouché par la poussiere et cest tout bon

merci beaucoup
0
Lionel

Je confirme également, plus de soucis depuis le changement de ventirad.

Bon jeu !
0