Problème d'Action-script sur Flash

thithi91 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 shark -
Bonjour,
Je commencer apprendre "Adobe Flash";
je connais pas tout les action script, j'ai eu un problème,
utiliser quel action script, pour quand on clik un bouton, ça apparaitre une autre bouton?
SVP aide_moi!
A voir également:

2 réponses

zenthil

Bonjour,
La question ne se rapporte pas vraiment à de l'action script.
Avant d'utiliser ce langage de programmation il faut comprendre comment marche flash.
Un bouton qui va afficher un autre bouton on pourrait presque le faire sans actionscript, en tout cas c'est pas le principal dans le cas présent.
Par exemple:
Sur la timeline(défilement des images) je met mmon 1er bouton sur un calque qui est sur la frame(image dans le temps) 1 &2 puis mon 2nd bouton sur un autre calqueen frame(image) 2 uniquement.
En lecture le bouton 1 s'affiche en permanence et le bouton 2 clignote: L"ANIMATION" lit l'image 1 puis l'image 2 en boucle: C'est à dire frame1=bouton 1 frame 2 bouton 1 & 2 puis frame 1, frame 2 etc...
Donc en rajoutant un stop en actionscript sur l'image 1 l'animation lit l'image 1 puis...s'arrête. On ne voit que le bouton 1.
En disant en actionscript(langage= communiquer) au bouton 1 de lire et stopper sur l'image 2 on verra donc les 2 boutons.
Dans ce cas ci l'actionscript est utile mais la compréhension des calques, des frames l'est encore plus.

Il existe bien des façons de faire la même chose, l'explication précédente a le mérite d'être compréhensible (je l'espéres) pour quelqu'un qui n'as pas encore la logique de flash.

Une méthode aussi simple(parmi tant d'autres) consiste à mettre une seule frame sur la timeline:
Bouton 1 sur un calque, bouton 2 sur un autre calque.
On rend le deuxième bouton invisible et non actif(un bouton invisible seulement ou pourra toujours cliquer dessus, ce qui fera l'action qu'on lui a attribué).
On dit au premier bouton de rendre le bouton 2 actif et visible.

Bon parlons d'actionscript maintenant, j'utilises flash 8 qui est en actionscript2, ce qu ne marcheras donc pas pour flash9(CS) qui est en actionscript3...la différence est un peu comme celle entre le latin et le français.

1ere méthode
Frame1 script:
// on arrêtes l'animation
stop();
// lorsque l'on relâche le 1er bouton
premier_bouton.onRelease= function(){
// và à l'image 2 et stoppes
gotoAndStop(2);
}

2ème méthode
//on met le deuxième bouton à 0 sur 100 de transparence(100 est visible normalement 0 invisible)
deuxieme_bouton.alpha=0;
// on désactive le 2ème bouton (enables= activé en anglais, false = faux)
deuxieme_bouton._enabled=false;
// lorsque l'on relâche le 1er bouton
premier_bouton.onRelease= function(){
// mettre le 2ème visible
deuxieme_bouton.alpha=100;
//mettre le deuxième actif
deuxieme_bouton._enabled=true;
}
2
thithi91 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci ,Zenthil!

Tu es super fort!
thithi
0
thithi91 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut Zenthil,j'ai encore une question,comment géré deux bouton en même temps?
ex, je fais une bouton,il s'appel bt_1,quand je clik dessus ,j'aimerai qui sort deux boutons
comme bt_a,et bt_b,
si je clik bt_a il va appatraite une clip de vignette;et pareill pour bt_b;

bt_1
{ ---------bt_a----clip_v_1
{---------bt_b---clip_v_2
comme celui-ci
j'essais ,j'ai reussi appaitre les deux sous_bouton,parcontre ,quand je clik bt_a ,le deux clips appaitre en même temps!
dans mon calque "Action" j'ai seulement une étiquette (le nom d'occurrence de l'image)
Aidez_moi svp!
0
zenthil

Salut,
Par exemple en bloquant les clips des vignettes sur une image vide au début:
clip_v_1 :
_frame 1 vide, mettre un stop();
_frame 2 la vignette à afficher

bt_a.onRelease=function(){
// on va lire l'image en frame 2 du clip_v_1
clip_v_1.gotoAndStop(2);
}
La même chose pour bt_b

Par contre me dis t'on lorsque je clique sur bt_a puis sur bt_b les 2 vignettes de clip v1 et v2 restent affichés...comment faire pour en avoir qu'une seule à la fois?

bt_a.onRelease=function(){
// on va lire l'image en frame 2 du clip_v_1
clip_v_1.gotoAndStop(2);
// et on ramènes le clip v2 en frame 1 ou il n'y a pas d'image
clpip_v_2.gotoAndStop(1);
}
Inversement pour l'autre bouton.

Faire de cette façon peut passer pour 2 ou 3 boutons mais s'il y a en 10, 100 voir plus ça risque de venir long de ramener tous les clips à l'image sans frame, dans ce cas utiliser la même méthide mais au lieu d'avoir 10 ou 100 clip en faire un seul qui contient toutes les images:

clip_v
Frame 1 stop(); et aucune image
frame 2 image 1
frame 3 image 2
frame 4 image 3 ...etc

Donc bt_a iras lire la frame 2, bt_b la frame 3, bt_c la frame 4

A noter qu'un clip peut contenir un autre clip donc on peut aussi mettre des animations dans clip_v à la place des images.
Je vous conseille de faire les tutoriaux de base du logiciel, ils permettent de comprendre pas mal de choses essentielles et sont assez bien expliqués. Encore une fois le probléme vient pas de l'actionscript mais de la compréhension des clips et de la timeline.
L'actionscript c'est pour quand on maitrise le reste ;)
1
shark

oui mes voila mon proléme je joue a dofus est je veut le telecharger sa marche mes il me dize quil y a un probléme avec player8 et les scrip est me sui renseignier on ma dit sa provner des scrip allor pe tu me renseignner et me dire la reponse sur ladresse suivante merci (enfin c'est pour un pote pas pour moi psk moi je joue pas merci )
anthonylebeaugoss@hotmail
0