Démarrage de Windows XP impossible.

Résolu/Fermé
Nikch Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 - 18 mai 2008 à 13:19
Nikch Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 - 22 mai 2008 à 10:41
Bonjour à tous,

alors, je suis un peu coincé en ce moment, et avant de faire intervenir un informaticien j'aimerais avoir vos avis sur mon problème.

D'abord la configuration de l'ordinateur défectueux :
PIV 3.40Ghz
2Gb de RAM DDR2 4300
Nvidia PCX 5900 / Nvidia 7900 GTX ( j'alternais en pensant que c'etait encore un problème du ForceWare )
HDD IDE Western Digital 200Gb ( Windows XP y est installé )
HDD SATA Maxtor 250 Gb
Antivirus : Avast ( derniere version avant le probleme )
Firewall : Windows Defender ( mis à jour également )



- Sur la partition de WIndows XP ( où je passe plus de temps ), il y avait une partie du "Pack Vista Inspirate 2.0 Ultimate" installée. Notons dès maintenant qu'il est préférable de desinstaller le programme en entier avant de changer de Service Pack, au risque d'avoir un système instable ( ce qui a été fatal à la fin .. ).
- Mon ordinateur a été infecté par un virus il y a quelques temps, deux jours avant le plantage total. Mais je ne pourrais plus vous donner le nom du virus.
- J'avais éffectué plusieurs scans avec Avast, puis des scans en ligne, j'ai tenté de réparer le problème avec HijackThis. J'ai consulté divers sites avec Google également. Ah oui, le systeme a eu le temps d'être très infecté, car plusieurs Malwares, et autres vilaines choses ont eu le temps de s'infiltrer :( .
- EN mode sans echec, en desactivant la restauration du systeme, j'ai fait un scan Avast, et même au boot du systeme. J'ai supprimé manuellement ( comme j'ai l'habitude de le faire ) les fichiers qui me semblaient dangereux ( en notant bien les noms des fichiers détectés par Avast et autres programmes de sécurité ).
- Au démarrage d' XP, le systeme etait très bizarre... instable on va dire ! Il y avait quelques erreurs de DLL, avec CCleaner j'ai tenté un nettoyage, qui avait plutot l'air d'etre éfficace. Mais il y avait toujours des erreurs qui persistaient.
- J'ai reactivé la restauration du systeme, et tenté de restaurer à une date où tout marchait correctement.
- Entre temps Windows a fait des mises à jours, mais j'ignore par contre si le SP3 y était !
- Après cette restauration le systeme etait toujours instable... et au lieu de desinstaller le "PACK Vista Inspirate 2.0 Ultimate" avant ce qui suit.. je ne l'ai bien sur pas éffectué ...
- J'ai tenté une réparation du systeme .. avec la console de récupération, j'ai éffectué la commande " CHKDSK /p /r ", l'analyse a conclut qu'il y avait au moins deux erreurs sur la partition où est installé le systeme. En redemarrant toujours le même problème.
- Je reboot depuis mon cd de Win XP SP1a, cette fois ci avec la console de récupération, j'analyse le dossier C:\WINDOWS, et après avoir retrouvé certains fichiers que je pensais avoir supprimé, je les ai immédiatement enlevé ( c'était long... ).
- Je relance XP, et rien n'a changé, donc encore une fois depuis le boot du cd de Win XP SP1a, je tente une réparation, cependant en recopiant les fichiers systeme du CD sur le mien....

Au départ, XP était mis à jour ( il l'a toujours été d'ailleurs ), et le niveau était au SP 2, voire même le SP 3.... Quand j'ai copié les fichiers sources du CD, c'etait évidemment les fichiers du SP 1a... Alors que j'aurais pas du faire cette reparation sans desinstaller un certain " Pack Vista Inspirate 2.0 Ultimate ".
Depuis... BSOD à chaque démarrage, impossible de lire ce qui plante d'ailleurs, car auparavant j'avais activé le redémarrage automatique lors de défaillances ! Je ne peux plus aussi utiliser les différents modes de démarrage ( Sans echec etc ), même en utilisant le mode "Derniere bonne configuration" j'ai droit à un BSOD.

Ayant supprimé Vista sur un troisieme HDD qui me sert que de HDD données maintenant, je ne plus fouiller sur la partition XP. J'ai deux portables ( enfin ceux de mes parents ^^ ), mais aucun n'ont de peripheriques me permettant de brancher le HDD XP.

Donc je me suis ( ENFIN ) décidé de prendre mes CD de LINUX tout neufs jamais utilisés...
Pour l'instant je suis sur Live CD Kubuntu ( HARDY 8 ), j'essaie depuis peu d'accèder à toutes mes partitions ( les trois en NTFS )... au début, c'était impossible, et maintenant j'y arrive. Le problème est que la premiere fois où j'ai tenté de voir ce qui clochait dans la partition XP, j'ai redémarré aussitôt sur cette partition pour voir si tout allait refonctionner comme par enchantement. Bien sur rien ne fonctionne BSOD bis ^^. Et depuis retour à la case départ, impossible d'accèder à cette partition depuis Live CD Kubuntu, mais uniquement celle d' XP, les deux autres restent possible ( heuresement ... pour mes données ). Lorsque je tente d'y accèder j'ai droit à ce message :

« $LogFile indicates unclean shutdown (0, 0) Failed to mount '/dev/sdb1': Opération non supportée Mount is denied because NTFS is marked to be in use. [...] Or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file: /dev/sdb1 /media/disk ntfs-3g force 0 0 »

j'ai coupé le message, mais en clair, si je comprend bien, en fait là le problème est que Windows s'est mal arrêté et pour accèder à cette partition je dois le fermer correctement. C'était mon probleme de depart, et depuis je n'ai jamais pu démarrer correctement Windows.. sauf que comme par magie il m'a été possible une seule fois d'accèder à la partition.. allez comprendre.. Il faut laisser un certain temps après un BSOD pour que les informations soient éffacées ?



Je sais que c'est long, et j'espère que certains internautes, forumeurs auront des solutions.. des idées à mon problème. Pour l'instant je compte soit reinstaller XP Pro sur un autre HDD, pour prendre juste mes fichiers importants et formater complétement par la suite le disque dur XP. Soit j'attend de pouvoir récupérer ces données depuis Live CD .. mais pour l'instant après moultes essais je n'y arrive pas !

On m'a toujours dit ( certains pros .. ) que le formatage n'était la une solution à tout, et qu'il y a toujours des solutions .. Mais là, j'ignore complétement quoi faire, mais bon je suis loin d'être un expert, et j'espere que parmis vous certains pourront m'aider ='(

En tout cas merci de vous y pencher, j'attend vos réponses avec impatience.

Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

j'ai pris la peine de lire ton compte-rendu, en me disant souvent que j'aurais fait comme toi. Donc en gros, je pense comme toi: accéder à la partition par n'importe quel moyen pour récupérer les données, puis formater et réinstaller un sp3 tout propre.
Pour récupérer les données, j'essaierais les mêmes choses que toi. Je rajouterais 2-3 autres idées:
- installe un xp rapido sur le 2 e HD, boote sur le nouveau xp et récupère tes données.
ou
- il existe des xp ou autres systèmes d'exploitation 'portables', donc utilisables à partir d'une clé usb. Ca peut être une alternative à un livecd linux qui a des problèmes avec le ntfs ou qui prend des plombes à configurer pour faire ce qu'on veut rapidement.
ou
- télécharges Gparted (livecd) pour partitionner ton disque (n'importe lequel) et fait une new partition pour installer un beau xp tout neuf. Et récupères tes donénes à partir de là.


L'un dans l'autre, c'est vrai que ce n'est pas obligé de formater pour que son pc aille mieux, mais quand on part d'une feuille sale, ce n'est pas facile de bien écrire (analogie populaire :p). En gros, dans ton cas, je formaterais pour repartir avec un truc propre.
Astuce: crée ton propre cd XP sp3 avec Nlite [nlite]

A+
0
Nikch Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 1
18 mai 2008 à 13:43
Bonjour à toi MorkaC !!

Merci pour la réponse express.
Ca me rassure un peu, je vais éssayer :

- ça en premier " Astuce: crée ton propre cd XP sp3 avec Nlite [nlite] "
- puis le reste avec au final le formatage.

Je vais m'y mettre. maintenant :)



P.S. : " quand on part d'une feuille sale, ce n'est pas facile de bien écrire (analogie populaire :p) "
Effectivement :D, c'est implacable.
0
Nikch Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2008 1
22 mai 2008 à 10:41
Resalut, alors tout est rentré dans l'ordre.. enfin presque.


J'ai obtenu un troisième HDD et gratuit donc j'y ai installé la derniere version de Kubuntu, j'ai travaillé sur le systeme pendant deux jours à peu près et j'ai en plus accès à toutes mes données, maintenant elles sont en sécurité, il ne me reste plus qu'à remettre Windows XP en bon état de marche.. tout va bien :)



Merci encore pour les conseils, j'ai aussi terminé de faire mon CD de XP SP3, bref tout est résolu.

A+
0