Wifi non sécurisé sur campus

mango19 Messages postés 52 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis sur un campus de plusieurs milliers d'étudiants en Province. On accède à Internet uniquement par le Wifi du campus qui est non sécurisé. Une fois le pc connecté au réseau, il faut entrer son id et mdp (donnés sur la carte d'étudiant) dans le logiciel "VPN Cisco" pour valider la connexion.

Ce réseau est donc sécurisé grâce à VPN ou aussi risqué qu'un simple réseau wifi ouvert??

Sinon, comment se protéger des intrusions de voisins calés en Informatique??

Merci de votre réponse.

Bonne soirée

3 réponses

Utilisateur anonyme

La connection au réseau est peut etre non sécurisée, et avec une clé wep ou sans clé, elle est donc très facile.

En revanche, l'accès web et les accès fichiers passant par le VPN sont à mon sens sécurisé. Il convient bien sur d'être sur de ne pas avoir de spyware et autre keylogger sur votre machine qui permetrait à un tiers d'obtenir vos identifiants. Je me demande par contre ce que donnerait un sniffing de packets sur le lan. Peut être y a t'il moyen de filtrer à la volée vos infos privées, auquel cas il faudrait crypter vos données.
0
mango19 Messages postés 52 Statut Membre

Bonjour,
merci pour votre réponse
est-il possible de me dire comment crypter mes données?
merci par avance

mango
0
Utilisateur anonyme

Personnelement j'utilisais un tunnel SSL qui partait du campus, et qui était lié au PC de mon domicile parental. Dans ce cas de figure, mes données étaient bien sécu, mais cela suppose plusieurs chose.
- Il faut un PC serveur SSL hors du campus (celui d'un ami, un parent, ou le votre à votre domicile
- Il faut être conscient qu'un tunnel SSL bypass le firewall et donc passe les éventuelles restrictions mises en places par le campus, et que donc ce n'est peut etre pas autorisé.
- L'interet du tunnel, est qu'une fois établi, on fait transiter toutes les connections par le biais du tunnel. Par exemple firefow, explorer, ftp, msn, outlook etc... Les paquets transmis ne sont donc plus transmis en clair sur le réseau.

Si toutefois vous avez envie de tester cela, vous pouvez vous informer sur le sujet via google, il y a de nombreux tutoriaux pour mettre un place un tunnel sécurisé.

Cela répond à votre besoin ?
0