Lettrage comptable

Tinea Messages postés 2 Statut Membre -  
 closed -
Bonjour,
Je démarre la compta depuis peu sur un logiciel EBP et je suis confrontée au pbm du lettrage.
Je pense avoir compris à quoi cela sert : mettre en relation les ecritures de ventes et les réglements banques de même montant dans le sens inverse pour voir si tout a été reglé. Pour la pratique ça me semble plus difficile à réaliser. comment ça se pratique concrêtement ? Si l'on doit le faire en manuel au départ est ce qu'on met autant de lettre que d'écritures de ventes ? Comment être sûr que le montant du reglement pointé en regard correspond bien à la bonne vente et au bon client si plusieurs montants sont similaires ?
enfin quelle est la bonne fréquence pour faire le lettrage ? Tous les mois ?

Inutile de préciser que je ne suis pas comptable de formation !!! loin de là...
Désolée pour la stupidité des questions mais merci pour toutes vos réponses !

Tinea
A voir également:

2 réponses

Dimitriù Messages postés 180 Statut Membre 46

Salut Tinea,
Le lettrage sert en effet à mettre en relation ventes et achats aux paiements et aux règlements.
Pour faire vite, oui il faut une lettre par règlement pour plus de clarté mais ce n est pas indispensable (tout dépend du logiciel utilisé, je ne connais pas EBP).
Pour les règlements similaires, il est important de noter une indication dans le libellé sur le vendeur ou le fournisseur, sinon tu vas devoir vérifier à chaque fois. (C'est également important en cas de paiements en plusieurs fois).
Si t''as besoin de conseils, n'hésite pas!
A+
5
closed

bonjour
pouvez vous m'aider sur le logiciel CEGID

pour faire du lettrage il faut passer par le compte client ou fournisseur pour rapprocher les reglements et encaissement c'est bien cela ?
sur cegid quel et le mieux lettrage manuel ou automatique ?

A quoi sert exactement la balance ?

je démarre en compta et je n'ai eu que quelques jours de formation.
et comment supprimer un compte fournisseur sur cegid mal rentré ?

merci à tous
0