Fusionner deux plans sur Final Cut [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec Final Cut. Je fais un film d'animation à partir de photos que j'importe depuis des dossiers. Seulement, étant donné que je fais de l'image par image, mes "plans" (photos) ne durent que 2 ou 3 images. Seulement, j'aimerais faire des fondus enchainés assez longs. Pour ça, il faudrait donc que je fusionne des plans de sorte d'en former un seul, assez long pour pouvoir y placer mes fondus. Le problème étant qu'en sélectionnant les 2 ou 3 plans et en allant dans le menu, je n'ai pas "fusionner des plans" : il est grisé, je peux pas cliquer dessus. Alors j'ai tenté de faire une séquence à partir de mes 3 plans, de façon à les lier, puis de l'importer dans le film. Problème : je ne peux pas faire d'effets sur une séquence ! ça me pose vraiment problème parce que ces fondus sont indispensables à la compréhension de mon film, sachant que c'est un film de bac qui doit être pret dans quelques jours !!

Merci !

9 réponses


Tu selectionne les plans que tu veux fusionner et tu fais alt G ( ou clique droit et " nouveau plan composé " ) :)
Je viens de découvrir ca ;P
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
37996
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
10 346
Bonjour
Pour FCE,
Vous sélectionnez la photo , faites un ctrl-clic (clic droit) , puis dans le menu contextuel / durée ... et vous augmentez la durée qui est par défaut à 12 secondes , mettez la durée que vous voulez-vous insérez la transition (fondu ou autre), et faites pareil avec la transition, c'est à dire , changer sa durée.

N'oubliez pas de désentrelacer vos photos, sinon elles vont vibrer à la lecture finale.
Effets / Filtres vidéos / Vidéo / Désentrelacer

Bonne chance
Messages postés
37996
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2020
10 346
Bonjour,
J'ai jeté un oeil (rapide) sur la discussion citée.
Un petit éclaircissement qui explique la différence de fonctionnement entre iMovie et FCP ou FCE - (je ne pratique que FCE) - est que pour faire un fondu enchaîné FC utilise les images présentes dans la séquence , les images présentes dans la fin de la séquence A et les images présentes en début de séquence B . Sachant qu'un film PAL (standard ici en Europe de l'ouest), nous avons 25 images secondes. Il faut donc pour faire un fondu enchaîné de 4 secondes , 2 secondes d'images dans la fin de A et 2 secondes dans le début de B ,soit 50 et 50 images. Si les séquences sont trop courtes , le fondu enchainé n'est pas possible ou très brève, car il n'y a pas assez d'images présentes. Ce procédé permet à FC de ne pas changer la longueur du film monté, après ajout des transitions.
iMovie fait l'inverse, si on ajoute un fondu enchaîné entre 2 séquences, iMovie copie les extrémités des séquences A et B et en fait un fondu enchaîné. Il ajoute donc une longueur au film, mais ce procédé permet de créer des fondus même sur des séquences très courtes.
Donc dans FC, si le problème se situe à ce niveau, ce que je ferais personnellement est de créer une image fixe de la fin de la séquence A et également une image fixe du début de la séquence B. Ensuite, je placerai l'image fixe A en fin de séquence A et l'image fixe B en début de séquence B. Je donnerai une durée correspondante, à chaque image, égale à la moitié de la durée totale du fondu enchaîné, et entre les images A et B, je place le fondu enchaîné.
J'espère avoir été assez explicite.

Pour faire une image fixe , vous arrétez la lecture sur la dernière image de la séquence A = Modifier / faire Arret sur image , et vous vous mettez en début de la séquence B et pareil = Modifier / faire Arret sur image

Dans le cas ou vous avez inséré une transition, visible dans votre timeline , mais invisible à la lecture, cela peut s'expliquer par le fait que les images de début et de fin de séquences sont identiques - cas de 2 photos parfaitement identiques et avec un fondu cachant progressivement la photo 1 pour dévoiler progressivement la photo 2, si les 2 photos sont parfaitement identiques, à la lecture vous ne verrez pas votre fondu. (cela dépend en fait du type exact de fondu et de la manière dont il est paramétré).

Bonne chance
Je ne suis pas certain d'avoir très bien compris le problème et je ne suis pas spécialiste de Final Cut ( j'utilise FC Express depuis peu) mais à première vue si vous savez faire des séquences avec vos images, il suffirait peut-être de placer deux séquences sur deux pistes vidéo différentes de manière à ce qu'elles se chevauchent le temps du fondu et de jouer sur les opacités : l'une s'atténuant tandis que l'autre s'accentuerait .
bonjour j, c'est ce que j'ai fait, ça ne marche pas. J'en ai parlé avec des macbidouilleurs sur un forum, ça a fini par partir en live parce qu'ils essayent de mef aire comprendre des trucs techniques, et je compernds rien du tout.

Sanspseudo, le problème c'est que c'est de l'anim, donc je peux pas rallonger mes plans...

le topic de macbidouille, si vous comprenez mieux que moi :/

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=267137
Bon, ça va marcher.
J'ai lu les réponses sur macbidouille : ils ont tous raison.
Néanmoins votre pb n'est toujopurs pas résolu.
J'ai essayé de faire comme vous.
Une séquence de 16 secondes ( je précise sur FC express ) comportant des importations de photos en vrac d'une durée de 3 images, donc très courtes.
la séquence ainsi obtenue a été exportée au format .dv via fichier/ exporter/via la conversion Quick Time/enregistrer sous "bidule", format: flux DV/ options : PAL; mode de balayage : progressif - OK ( toujours avec FC express , je précise ) Avec FC Pro , je ne sais pas . Bref, enregistrer la séquence au format .dv

J'ai ensuite ouvert imovie 6 HD (telechargeable gratuitement mais ça doit fonctionner avec d'autres versions)
Nouveau projet
importer le fichier "bidule" par simple glissement
Selection de cette séquence
Recherche de l'endroit exact de la coupure : éddition/ scinder le clip vidéo au point de lecture.
Puis onglet montage: transition/ fondu enchaîné. Ajuster la vitesse. faire glisser l'icône au point decoupure.
C'est impec.
Si tout est fait avec imovie, il faut faire le montage sans transition, exporter le projet puis le réintroduire dans un nouveu projet.
Les pertes ne sont pas très sensibles.
Tiens nous au courant.
Bon courage.
Je vous tiens donc au courant, très en retard mais soit, notre intervenant est venu en fin d'année et a résolu le problème en ralentissant la séquence et la recoupant apres parce qu'elle était ducoup trop longue. Et pim ça a marché. Donc c'est l'essentiel.

Merci

++ bonne continuation
Bravo.
Je n'ai pas bien compris la solution mais ça n'est pas grave.
Bon courage pour la suite.
j'arive un peu tard ... mais ça s'apele imbriquation ... tu selectionne toute tes photos qui donne un plan ... puis alt+c .. ca créé un nouveau plan contenant toute tes photos ... de la tu peu coller ton fondu .. pour l'ouvrir .. clic droit ----> ouvrir dans le visualiseur ...
Bonjour,

Peu être pouvez vus m'aider....
J'ai converti un court métrage de 15 minutes VOB en DV avec streamclip. La video fait 3GO, j'arrive ensuite a l'importer dans final cut mais et i se met dans la fenetre.
Mais quand je glisse le lien sur la piste de montage il y a un trait rouge et sa ne fonctionne pas, il me dit "non reconnue" et un bipbip se fait entendre....

J'ai reconvertie avec streamclipi en AVI et MPG ça me fait la meme chose!

Que dois je faire pour que ca marche sur la piste de montage et pouvoir monté ma bande demo comedien ?????

PLEASE HELP MEEEEE....

Merci

Kevin.
Bonjour,

Ce doit être un problème de rendu.

3 go c'est gros ; faites un essai avec un petit bout de votre film en .dv : placez le directement dans la piste de montage; il devrait apparaître un trait rouge. Cliquez sur la séquence (la couleur change) et allez dans "séquence- rendre la sélection" Je viens de vérifier la manip avec .dv et.avi : ça fonctionne.
Mais c'est FC Express que j'utilise.
Bon courage.
Bien sûr, il faut continuellement rendre lorsque l'on monte.
Il y a un rendu son et un image en faisant pomme+R on rend les deux.
Le temps de rendu varie selon les effets de montage qui viennent d'être appliqués.
Attendez vous donc à attendre que votre sélection soit rendu régulièrement et long quand vous appliquez de lourds effets sur l'image.
Plus vous rendez au fur et à mesure de votre travail plus ils sont courts.
(C'est un peu comme quand on sauvegarde par sécurité régulièrement un travail, d'ailleurs enregistrez après avoir rendu c'est pas mal!)