Comment choisir son couple switch et routeur

Fermé
Yep - 11 mai 2008 à 23:48
nico.v.44 Messages postés 337 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 - 12 mai 2008 à 10:05
Bonjour,

Comment choisir son couple switch et routeur ? en entreprise.

Besoin de vos conseils pour éviter les grosses erreurs.

Etat des lieux
-3 connexions internet (câble 1Mb/25Mb x2 et 1xADSL 300kb/1Mb)
-1 serveur linux appli téléphonie sur IP et MySql
-1 serveur linux IPBX
-1serveur de secours + NAS
-10 postes agent indoor extensibles à 30,
-10 postes nomades

Les postes indoor sont équipés de deux réseaux séparés (data et téléphonie).

Objectifs :
-Load balancing en cas de défaillance de l’une des 3 connexions,
-VPN pour la connexion distante des postes nomades,
-4 VLAN (1 compta – 1 NAS – 1 appli IPBX – 1 appli MySql)
-Fiewall
-gigabit
-POE pour un switch 24 x 10/100 (le 2eme switch est de 48 ports gigabit et non POE)
-configuration à distance des switchs et routeurs.

Outre la rapidité d’exécution et la fiabilité j’ai peur d’oublier des caractéristiques essentielles.

L’application principale est celle d’un pseudo call center qui utilise le protocole SIP pour la téléphonie sur IP via internet. La Qos est difficilement envisageable pour l’acheminement des communications car nous passerons par des opérateurs tiers.

Comme j’ai une confiance limité dans les vendeurs ;-) j’aimerais profiter des vos conseils pour choisir convenablement mon equipement.

Les marques approchées sont Cisco, Extreme et Dell ou 3com. Mon problème c’est de dimensionner correctement l’investissement et les équipements. Les vendeurs de l’appli me disent qu’elle ne consomme rien…. et les vendeurs de switch/routeurs prévoient de fortes montées en puissance… Qui croire ?

Je vais (malheureusement) devoir confier la configuration à un tiers et j’aimerais qu’il y passe le moins de temps possible.

Voili voilou où j’en suis….

Remerciements
A voir également:

1 réponse

nico.v.44 Messages postés 337 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2012 15
12 mai 2008 à 10:05
ba tu téléphone a un informatitien dan les pages jaunes parce que sa a l'aire trè compliquer

je croi que dan des magasin d'informatique on ven dé routeur a 50 coneections

bonne recherche
0