CONSEIL ET AIDE EN COMPTA

Fermé
YAYA - 11 mai 2008 à 17:02
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 - 11 mai 2008 à 18:41
BONJOUR,
Des amis vietnamiens arrivés en France depuis 20 ans voisins de palier ne parlant que très peu le français que j'ai aidé à remplir leurs dossiers sécu et autres où j'ai vu grandir les enfants ect........
Il y a 8 ans il ouvre un restaurant, j'assiste mes amis chez le Notaire, le Comptable etc.....
J'ai mis en place chez eux un programme compta EBP et leur ai montré comment l'utilisé, passer les écritures, les enfants
ayant fait leurs études en France et un des leurs une formation d'employée de bureau cela n'as pas posé de problème.
Bien sûr il ont un cabinet comptable qu'il rémunère environ 2000 Euros par an pour leur bilan et moi je rectifie les erreurs
qu'ils peuvent commettre (n° compte principalement) donc je passe peut être l'équivalent de 20 heures par an à
leurs expliquer pourquoi tel ou tel compte.
Il ont été contrôlé par un inspecteur de la sécurité sociale dernièrement et cette personne à semblé intéressé par ce
fait et à tenté de faire signer un papier attestant que je passais tous les soirs après mon travail pour leur faire leur
comptabilité. Bien sur il ont fait rectifier ce texte. Je précise que se sont des amis et il n'as jamais été question de
rémunération ou d'équivalence, je les côtoie 2 à 3 fois par semaines en dehors de leur travail et par amitié.
La question que je me pose est : est ce que les inspecteurs peuvent m'embêter ?Je vous remercie de la réponse uniquement par mail.
Dans l'attente, salutations distinguées.

1 réponse

chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
11 mai 2008 à 18:41
Bonjour,
Tu auras des réponses plus précises en postant ce type de question dans le forum http://droit finances.commentcamarche.net/forum/
Bon chance :)
0