Quel DD choisir (ajout)

Sethanon -  
 Sethanon -
Bonjour, bonjour !

Je projète de rajouter un DD à mon pc (28 Go pour l'instant).

Je cherche à savoir :

- d'une part si mon pc acceptera l'ajout d'1 DD à grande capacité (80 Go en plus). J'ai Wind XP, par contre pour ma carte mère, le programme AIDA n'en trouve pas les références, et il m'a été impossible de mettre le bios à jour depuis l'achat du pc (2000).

- d'autre part, si c'est possible, alors quel DD choisir ? celui que j'ai est un maxtor "quantum fireball plus LM" en ULTRA-ATA 66. Je sais qu'il existe de l'ATA 100 et 133 entre autre, un DD en ATA133 sera-t-il compatible avec ma carte mère ?

Merci de votre aide

4 réponses

cbb

salut
je suis un peu ds le mm cas que toi, voila, j'ai voulu rajouter un disque dur a mon PC, car celui q j'avais possede seulement 8 GO, donc j'ai pris un 80, mais voila, lors de l'installation, il ne le reconnait pas, je ne sais pas comment faire !
si tu as une réponse, je te remercie de m'en faire part !
cbb
0
Sethanon

ben non, c'est pour ça que je demande...

Je sais juste que ça peut être à cause de la carte mère ou encore du système d'exploitation.
Certaines cartes mères sont trop anciennes pour reconnaitre un DD de grande capacité (si tu connais le nom de ta carte + réferences, etc, tu peux toujours aller fouiller sur le site de son constructeur).
Pour ce qui est du système d'exploitation, il parait que sous XP le problème peut être résolu en téléchargeant un programme (ou un driver ?) sur le site du constructeur du DD.

Pour le reste (ATA, etc), je pense pas qu'il y ait de problème si tu a réussi à brancher ton disque sur la carte mère.

Malheureusement, je peux pas t'en dire plus...
0
rayman Messages postés 336 Statut Membre 12

Salut,

Il faut deja savoir, si le DD est reconnu par le bios, au démarrage.
Pour connaitre la ref de la carte mère, il n'y a pas que aida32, il y a aussi: Sandra, Wcpuid,cpu Z.
Sinon il faut ouvrir la tour et lire la marque et modele directement sur la carte.

Après cela on pourra progresser.
0
Hyperion2002 Messages postés 426 Statut Membre 22

D'après moi, la carte mère acceptera le ATA100, mais pas le 133. La raison est bien simple : en 2001, déjà, le ATA66 était en perte de popularité auprès du grand public. Alors, les constructeurs équipaient leur cartes-mères du bus ATA100.

Et puis, si par un malheur extraordinaire :) ta carte-mère ne supporte pas le ATA100, lui mettre un disque ATA133 ne change rien. C'est seulement que les capacités en terme de vitesse du disque ne sont pas pleinement exploitées. Les taux de transferts de disque à disque seront aux limites de ce que le bus ATA66 peut accomplir. Ce sera la seule restriction quant à ton transfert.

Pour ce qui est de savoir s'il sera reconnu par le BIOS, ça, seulement toi peut nous le dire. Il faut l'essayer, et voir si le disque est pleinement détecté à sa capacité réelle.

Ce que je te conseille, c'est de demander au vendeur si une carte-mère qui date de 2001 a des chances de détecter les 120 Go (exemple) d'un disque dur. S'il ne sait pas, demandes-lui si ce serait possible d'en emprunter un pour savoir si ça fonctionne. Après tu verra...

Au pire, il y a toujours possibilité de flasher le BIOS avec un ptit utilitaire pour lui faire reconnaître des disques durs de grande capacité.

Hypérion 2002
0
Sethanon

Hyperion :
merci, j'en étais arrivé à la même conclusion. Je crois que c'est la seule chose qui me reste à faire (l'essai pure et simple d'un plus grnd disque dur).
Pour ce qui est de la mise à jour de mon bios, j'ai réussi à en trouver les réf. et je suis allé sur le site du "fabricant", AMI, mais malgré le respect de leur procédure (agent amibios...) je n'ai toujours pas de réponse (j'ai déjà essayé de les contacter il y a six mois environ à ce sujet, sans plus de résultat).

rayman : à tout hasard, j'ai retrouvé le nom de ma carte mère (grace à tes infos), c'est une MS-6309...
0