Problèmes d’enregistrement dans une requête.

Fermé
FVR812 - 10 mai 2008 à 13:48
 labricole - 20 mai 2008 à 21:05
Bonjour,
Problèmes d’enregistrement dans une requête.

Bonjour, j’ai déjà requis vos aides pour construire ma base (actuellement lien : https://www.cjoint.com/?fkneyN0kjX
, destinées à un système éducatif africain (j’ai bien réussi un système de listes imbriquées, mais là ça ne fonctionne plus, donc j’en reviens à une solution plus basique, car je suis pressé par le temps maintenant). Actuellement toujours profane en ACCESS 2003, après avoir essayé plusieurs solutions j’en arrive à plusieurs tables dans ma base : certaines sont constituées de noms d’écoles, code administratif, région, département et commune déjà existants et entrés dans ces tables (dans ma base : TBLWILAYA (région), TBL MOUGHATAA (département), TBLCOMMUNE, TBLECOLE et qui servent d’identifiants de l’école pour celui qui va saisir les renseignements demandés. Les renseignements demandés majoritairement numériques sont tous des champs dans 2 autres tables TF-ENVSTRUCT et TF-EQUIPEMENTS, une 3° table TF-CALCULS est réservées pour des résultats de calculs simples types somme, pourcentages, rapports, … (constituant eux des indicateurs du système et calculés à partir des données saisies). J’ai créé une requête RF qui réunit les données déjà enregistrées (région, département, commune, école,et son code administratif, servant d’identificateur de l’établissement renseignant celui qui saisit, et les champs qui doivent être remplis, renseignés). Certains de ces champs sont des listes déroulantes courtes (Fonctionnement, Structure, Directeur, Bibliothèques, et APE, à 3-4 modalités maxi) qui vont chercher les listes dans une table TFLidenv crée pour ces choix de listes sans plus. La majorité restante sont des champs numériques que je voudrais bien faire saisir dans le formulaire sous forme de liste déroulante de 0 à 500 (table TNB crée pour ça). J’ai donc créé un formulaire RF2 pour alimenter cette requête par des saisies (tous les contrôles y sont visibles en colonne, mais pas encore organisés ni présentés correctement).
Mon problème n° 1 est que toutes mes listes déroulantes Fonctionnement, Structure, Directeur, Bibliothèques, et APE s’affichent bien mais ne saisissent rien du tout dans la requête. Les listes déroulantes de nombres non plus, (et je voudrais bien problème n° 2, aussi qu’elles affichent 0 à l’ouverture). Comment faire pour que les données saisies dans le formulaire aillent s’enregistrer dans la requête que j’aurais ensuite à exploiter au plan national ? Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Vos 2 tables TF-ENVSTRUCT, TF-EQUIPEMENTS sont là pour recevoir les données qui seront fournies par les 2 formulaires que vous devez encore créer sur la base des données que les inspecteurs devront saisir.
Au départ elles doivent être vides, ce qui n’est pas le cas.

La table TF-Calculs n’est pas nécessaire et sera avantageusement remplacer par 1 ou plusieurs Etat(s) selon les données que vous avez besoins pour vos statistiques

La table TNB est complètement inutile.

J’espère que cela vous aidera.
labricole
0
Bonjour et merci de vos conseils. Mon problème c’est que pour saisir sur 2 formulaires séparés correspondant à chacune de ces tables (je ne suis pas contre si vous pouvez m’aider), celui qui saisit doit pouvoir identifier l’établissement concerné par sa région, son département, sa commune, le nom de l’établissement et son code administratif. Les TBLWILAYA (régions), TBLMOUGHATAA (départements), TBLCOMMUNES, TBLECOLE (contenant le code), sont combinés à des codes VBA qui permettent d’en faire des listes déroulantes imbriquées (on clique sur le nom de la wilaya et le contrôle du formulaire des moughatta n’affiche de le départements concernés, et ainsi de suite jusqu’à l’école : là problème : je ne sais pas faire apparaître le code administratif de l’école dans un contrôle contigu en cliquant sur le nom de l’école. Si ce système marche (identification région-département-commune-école-code), je peux faire sans problème 2 formulaires chacun contenant ces 5 identifiants nécessaires à celui qui saisit. Ici j’avais fait une requête avec toutes les saisies alimentées par un seul formulaire monstrueux certes, mais j’espérais en passant d’un enregistrement à l’autre afficher les 5 identifiants d’un seul coup et saisir le reste
Certains essais ont laissé des données dans ces tables, je les effacerai. Pourquoi la table NB est-elle inutile ? Comment alimenter mes listes déroulantes de nombre, majorité de mes saisies alors ? Quel moyen ?
J’espère que j’exprime bien mes problèmes de conception, je reste à votre disposition. Merci de ce que vous pourrez me répondre. Cordialement
0
labricole > FVR812
12 mai 2008 à 22:16
Selon la structure de vos tables l’école est clairement définie par son Nom et son code administratif et les liens relationnels entre la table école et les autres sont correctement établies donc il suffit de mentionner le nom de l’école que l’inspecteur doit notifier.
Pour quelle raison voulez-vous que celui qui saisit doit pouvoir identifier l’établissement concerné par sa région, son département, sa commune, le nom de l’établissement et son code administratif. Les TBLWILAYA (régions), TBLMOUGHATAA (départements), TBLCOMMUNES, TBLECOLE (contenant le code) ?
Désolé mais je ne peux pas comprendre cette manière de faire, c’est trop complexe pour moi.
0
FVR812 > labricole
19 mai 2008 à 18:21
Bonjour, après quelques conseils sur ACCESS 2003 grâce à vous tous sur le forum, je suis peut-être un peu moins profane mais sans plus, j’ai pris le temps de me remettre à ma base pour un système éducatif d’un pays africain. Je suis long dans mes explications mais je souhaite bien préciser mes problèmes et où je veux en venir. Je dispose d’une BD EXCEL où 3500 établissements scolaires sont identifiés en 5 champs : région (wilaya ici), département (moughataa ici), commune, nom de l’école, et son code administratif. Cette 1° base doit être complétée sur ACCESS 2003, seul majoritairement disponible ici,a vec des renseignements numériques de type effectifs essentiellement, d’où seront tirés en dernier lieu des calculs d’indicateurs propres au système (%, +, *, /, etc…). Ces informations sont destinées à être regroupées au Ministère au plan national.
Ce sont des inspecteurs de divers départements et communes qui vont saisir au chef lieu régional où sera installée cette base, une par région (d’où la nécessité du cheminement région-département-commune-école et code). Le code est indispensable car c’est le seul qui permet d’identifier des écoles qui portent parfois des noms semblables, et qui servira à lier d’autres tables. Dont dernière table en préparation : celle des contrôles calculés d’indicateurs du système type %, rapports, … etc. à partir des données saisies.
Ensuite je devrai rendre l’ensemble présentable au moyen d’états imprimables, avec des synthèses (sommes en général) par commune, par département, et par région de tout ça. Mais je n’en suis pas encore là.
Je dois surtout rendre ces saisies les plus faciles possibles en manipulations pour des non familiers d’ACCESS et parfois débutants en tout. Ca expliquera que je bloque tout sur un seul formulaire saturé au lieu de 2 par exemple, et pourquoi je mets des listes déroulantes de choix de partout, … etc.
Les données qui figurent dans ces listes sont d’ordre administratives et publiques, donc non confidentielles, celles qui seront saisies ensuite oui, et à usage interne seulement. Les quelques nombres ou indications qu’on peut y trouver ne sont que des essais de fonctionnement.

J’essaie 2 solutions (2 liens pour les ouvrir) :
1. Base : 080516WMCE. https://www.cjoint.com/?fqxYgDL3xbAvec des conseils récupérés sur le forum pour les listes imbriquées, je confectionne les tables TBLWILAYA, TBLMOUGHATAA, TBLCOMMUNE, et TBLECOLE, avec codes VBA qui me permettent de présenter sur le formulaire F-Fcomplet de saisie, 4 listes imbriquées dans cet ordre, et un 5° pour le code administratif. Tous les autres contrôles relatifs aux autres saisies sont placés en dessous (des contrôles calculés y existent déjà uniquement pour l’information de l’inspecteur en cours de saisie, auto contrôle évitant des saisies fantaisistes). La totalité des saisies doit aller s’enregistrer dans la table TFcomplet. Une autre table ne contiendra que les calculs d’indicateurs. Ensuite il faudra que je compose des états pour restituer tout ça de manière présentable. Mes problèmes ici sont simples, mineurs je suppose, mais je coince et demande de l’aide :
a. Comment faire apparaître sur le formulaire le code de l’administratif de l’école (1° ligne de saisies, 5° contrôle, en cliquant seulement sur le nom de l’école du 4° contrôle ? (ce champ code se trouve dans la TBLECOLE, dernière colonne)
b. Ces 5 premiers contrôles d’identification de l’établissement doivent réapparaître au dernier cadre en bas automatiquement (infrastructures, équipement); J’ai simplement copié –collé le premier, et ça fonctionne, mais ça ne marche plus pour les autres (sûrement du aux tables avec ID mais je ne sais pas comment faire). Comment faire pour reproduire automatiquement en bas ce qui est cliqué dans ces 5 listes déroulantes en haut ?
c. Les noms saisis dans les 5 listes imbriqués de ces 5 contrôles ne s’enregistrent pas dans la table, mais seulement leur numéro auto. Comment faire enregistrer les noms ?

2. (Base : 080516simpl) https://www.cjoint.com/?fqxZsaXHHs Deuxième solution moins élégante mais qui peut suffire si elle marche : j’ai carrément copié collé les 5 champs remplis de la base EXCEL les 3500 écoles d’origine dans une table TF-WMCEC, tous les autres mêmes renseignements doivent s’enregistrer dans la table TF-complet. Je fais une requête RF qui réunit les données de ces 2 tables. Un formulaire sur le même modèle que le précédent doit l’alimenter. Normalement ici, les région-départements-communes-écoel-code administratif devraient défiler en mode formulaire et celui qui saisit ne devrait avoir qu’à compléter les contrôles en dessous. (Là je mets en propriété valeur par défaut : 0 pour pouvoir faire fonctionner les contrôles calculés, mais je ne les ai pas encore tous remplis)
a. Comment faire pour faire défiler tous ce noms dans le formulaire et les enregistrer dans la requête ?
Merci de ce que vous pourrez m’apporter d’un côté ou de l’autre. Cordialement.
0
labricole > FVR812
19 mai 2008 à 21:49
Bonjour,
Désolé mais il est impossible de charger votre 1. Base : 080516WMCE.
0
Merci la bricole, ci joint nouveau lien. Entre temps j'ai pu résoudre le problème d'affichage du code grâce à un féru d'EXCEL qui a demandé sur Google l'équivalent d'un cde VBA, voir la macro, ça marche. Par contre pour
copier coller les 5 identificateurs en bas du formulaire, je galère toujours. Merci encore si vous pouvez m'aider. Cordialement.
https://www.cjoint.com/?fuuOmsI2ze
0
Bonjour,
Oui bon le lien ca marche mais je ne peux pas lire le fichier *.rar , décidément rien ne marche.
Désolé je me retire.
0