Besoin d'orientation sur VB Excel

Résolu/Fermé
Mike42 - 10 mai 2008 à 00:15
 Mike42 - 11 mai 2008 à 11:30
Bonjour,
Après avoir essayé de taper des mots clés dans tous les sens sur google, je me suis dit que peut être quelqu'un pourrait m'orienter dans ma recherche ou me dire tout simplement que je rêve.
Je ne suis pas à la recherche de lignes de codes fournies clé en main mais simplement d'inspiration pour peut être améliorer un tableau que j'ai déjà réalisé sous excel avec visual basic.
Ce tableau se remplit très simplement. J'ai des centaines ou des milliers de lignes chacune comportant un certains nombre de critères et un montant. Selon les critères d'une ligne, le montant est alors additionné à une case du tableau.
Néanmoins, une fois le tableau terminé je n'avais que des sommes dans chaque case sans savoir à quoi elles correspondaient donc, comme je ne suis pas un pro de visual, j'ai fait en sorte qu'à chaque fois qu'un montant est additionné à une case il est alors en plus ajouté, avec son libellé, dans le commentaire lié à cette case. C'est déjà un plus mais je me demandais s'il serait possible d'avoir un tableau qui, en cliquant sur une case, permettrait de visualiser les éléments constitutifs de la somme correspondant à cette case, par exemple dans une petite fenêtre avec un ascenseur qui permettrait éventuellement en plus de trier par montant.
Bon j'espère que je n'ai pas été trop brouillon et j'espère qu'un objet ou autre chose dans VB peut permettre d'obtenir un tel résultat.
Merci pour l'effort de déchiffrage que vous venez de fournir :-)
A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 701
11 mai 2008 à 08:47
bonjour

C'est vrai qu'il faut un effort certain pour te suivre car on n'a pas le classeur concerné sous les yeux comme toi.

en cliquant sur une case, permettrait de visualiser les éléments constitutifs de la somme correspondant à cette case

Si tout simplement tu avais utilisé un tableau croisé dynamique, tu obtiens cela naturellement.

Si tu fais des totaux dans une cellule par programmation, il faut te dire que pour en retrouver l'origine il te suffit de dérouler dans un feuille volatile le même processus et tu auras ta liste des éléments constitutifs.

VBA offre beaucoup de possibilités mais son principe est d'obtenir des résultats et non de conserver le processus de cheminement.
0
Mike-31 Messages postés 18337 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 5 099
11 mai 2008 à 10:18
Salut,

Bonjour la prise de tête, comme te le conseille notre ami gbinform, tu as le tableau croisé dynamique ou encore tu nommes les cellules que tu veux aditionner, je m'explique tu veux aditionner ou autre apération des cellules A1+B2-F1

pour faire simple et rapide dans A1 tu saisie titi, dans B1 toto, dans F1 lulu, tu mets ta cellule sur A1 et tu fais insérer/ nom/définir et OK ainsi de suite pour les autres.

dans ta cellule de calcul tu saisies titi+toto-lulu et quand tu auras saisies des valeurs dans tes cellules les opérations se feront normalement mais quand tu mettras ta cellule sur ta cellule de calcul dans la barre des formules tu pourras lire en clair =titi+toto-lulu

si tes cellule contiennent déjà des valeurs tu peux leur affecter un nom en faisant inserer/nom/définir et dans nom dans le dossier tu saisies le nom que tu veux attribuer à cette cellule.

Si ces proposition ne te conviennent pas mais sur le site un exemple de tableau sans données personnelles
à cette adresse

https://www.cjoint.com/

A+

_____________________________________________________________________________________

Vous cherchiez de l’aide. Les membres du forum, bénévolement étaient à vos côtés.
Ayez la gentillesse de nous dire si votre problème est résolu. Afin de classer la
Demande.
0
Merci à tout les deux.
Il est vrai que la meilleure solution aurait été un tableau croisé dynamique, pourquoi faire compliquer si on peut faire simple, je suis bien d'accord avec toi gbinforme. Si j'ai utilisé un processus VB c'est qu'il y a pas mal de critères dont la modification d'un seul peut conduire un montant à se retrouver dans des cases différentes et je voulais obtenir un tableau simple et très synthétique in fine.
Je vais m'intéresser aux idées que vous avez émises pour voir si je peux améliorer mon tableau, merci encore.
0