[debian] acquerir video DV avec cinelerra

Résolu
bluebenji Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bluebenji Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens d'installer le logiciel d'édition vidéo Cinelerra sous debian (sid), et j'essaye d'acquérir des vidéos prises avec un caméscope sony DCR-TRV16E sur cassettes DV en le connectant en firewire.
je n'ai pas réussi (et j'avoue qu'il m'est psychologiquement pénible de rebooter sous windows pour y arriver... lol) , tout ce que je vois, quand je connecte la camera c'est /dev/fw2 qui apparait, j'ai essayé de configurer cinelerra pour qu'il pointe sur ce device, mais ça reste tout noir et ça plante...
Il y a surement quelque chose que je ne fais pas correctement et je n'ai pas réussi a trouver de la doc qui correspondent à ce problème, c'est à dire pas à pas brancher un périphérique firewire sous linux et le rendre opérationnel, puis configurer cinelerra correctement pour qu'il puisse l'utiliser.
Merci à toutes et à tous pour vos conseils éventuels !

PS: je mets à jour debian 4.0 (sources.list réglé pour paquets sid) régulièrement et je tourne donc avec le kernel 2.6.24 et gnome comme interface graphique.
A voir également:

2 réponses

Michaël

2 pistes pour ton problème :

1°) Faire en sorte que Cinelerra ne plante plus : http://fonctionerd.free.fr/index.php?2008/04/03/42-astuce-quand-cinelerra-se-bloque-avec-le-bouton-stop

2°) Debian ne permet plus de capturer à partir d'un camescope DV à cause d'un changement dans les choix par défaut au niveau du FireWire. Pour pouvoir capturer de nouveau, il te faudra recompiler ton noyau : https://www.generation-debian.org/

J'espère que ça pourra t'aider.
1
bluebenji Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

hello michael,
tes liens sont super intéressants, merci beaucoup!
je ne suis pas resté sous la version sid de debian : j'ai encore pas mal de choses à apprendre sur les dépendances des paquets... après être revenu sur la version etch, cinelerra marche impeccablement.
finalement comme je n'avais pas le temps d'approfondir tout ça, je me suis servi d'une version d'évaluation d'adobe première sous windows (et oui, c'est dommage... mais je sais qu'à l'allure ou vont les choses, grace aux forums d'aide et des sites comme lprod, la prochaine fois que j'aurais à acquérir des videos au format dv, j'y arriverai sous linux ;)).
merci encore à tous qui prenez le temps d'aider les gens!!
@+ benji
-1