Nombre de lignes
clarabelle
-
clarabelle -
clarabelle -
Bonjour,
Je débute avec les commandes unix et j'aurais une petite question à qui pourrait me donner un coup de main.
Je cherche à récupérer le nombre de lignes dans un fichier. J'ai donc utilisé wc -l, ça marche. Mais le truc c'est que je voudrais stocker ce nombre de lignes dans une variable pour pouvoir l'utiliser après et c'est ça que je ne parviens pas à faire.
J'ai fait set nb = wc -l nomfichier
et quand je lui demande de m'afficher la valeur de nb (echo $nb) il m'envoie promener.
J'ai essayé set nb = 'wc -l nomfichier' mais ça ne marche pas non plus, il m'affiche pour valeur de nb la chaîne de caractères wc -l nomfichier du coup.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner ?
Merci d'avance
Je débute avec les commandes unix et j'aurais une petite question à qui pourrait me donner un coup de main.
Je cherche à récupérer le nombre de lignes dans un fichier. J'ai donc utilisé wc -l, ça marche. Mais le truc c'est que je voudrais stocker ce nombre de lignes dans une variable pour pouvoir l'utiliser après et c'est ça que je ne parviens pas à faire.
J'ai fait set nb = wc -l nomfichier
et quand je lui demande de m'afficher la valeur de nb (echo $nb) il m'envoie promener.
J'ai essayé set nb = 'wc -l nomfichier' mais ça ne marche pas non plus, il m'affiche pour valeur de nb la chaîne de caractères wc -l nomfichier du coup.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner ?
Merci d'avance
A voir également:
- Nombre de lignes
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Partage de photos en ligne - Guide
- Formulaire en ligne de meta - Guide
- Nombre de page - Guide
- Supprimer espace nombre excel ✓ - Forum Excel
4 réponses
tu y était presque
c'est
nb=`wc -l fichier`
et pas
nb='wc -l fichier'
la backquote et pas la quote en français
ou alors
nb=$(wc -l fichier)
ensuite pour utiliser le contenu de nb c'est
echo $nb
mais bien sur
echo "titi $nb toto" permet d'inserer le nb dans un echo complet de texte
c'est
nb=`wc -l fichier`
et pas
nb='wc -l fichier'
la backquote et pas la quote en français
ou alors
nb=$(wc -l fichier)
ensuite pour utiliser le contenu de nb c'est
echo $nb
mais bien sur
echo "titi $nb toto" permet d'inserer le nb dans un echo complet de texte
Salut,
Je rajouterai juste un petit truc, si tu veux récupérer que le nombre de ligne il faut "filtrer" le fichier à travers un tube (pipe en anglais symboliser par "|"), sans quoi ta variable contiendra aussi le nom du fichier :
Je rajouterai juste un petit truc, si tu veux récupérer que le nombre de ligne il faut "filtrer" le fichier à travers un tube (pipe en anglais symboliser par "|"), sans quoi ta variable contiendra aussi le nom du fichier :
[tmpfs]$ wc -l plop 19 plop [tmpfs]$ cat plop | wc -l 19 [tmpfs]$:-))
Tu veux créer uniquement des répertoires numérotés avec un nom générique (répertoire_1, répertoire_2, etc.), ou des répertoires ayant pour nom la valeur de chaque ligne de ton fichier de référence ?
Poste un exemple précis de ce que tu veux...
Poste un exemple précis de ce que tu veux...
Clarabelle,
Si tu debutes en ligne de commande mais que tu te debrouilles en anglais, vas jeter un oeil sur :
https://twitter.com/scottklarr/topic/115/linux-unix-cheat-sheets---the-ultimate-collection
C'est une collection de petits guides sur les commandes Unix et quelques utilitaires.
Cordialement
Si tu debutes en ligne de commande mais que tu te debrouilles en anglais, vas jeter un oeil sur :
https://twitter.com/scottklarr/topic/115/linux-unix-cheat-sheets---the-ultimate-collection
C'est une collection de petits guides sur les commandes Unix et quelques utilitaires.
Cordialement
[tmpfs]$ ls plop [tmpfs]$ cat plop Une ligne puis une autre et encore une autre [tmpfs]$ for i in $(seq $(cat plop | wc -l));do mkdir "repertoire_$i";done [tmpfs]$ ls plop repertoire_1/ repertoire_2/ repertoire_3/ [tmpfs]$ for i in $(seq $(cat plop | wc -l));do touch "fichier_$i";done [tmpfs]$ ls fichier_1 fichier_2 fichier_3 plop repertoire_1/ repertoire_2/ repertoire_3/ [tmpfs]$;-))
Pendant que j'y suis, est-ce que je peux profiter de ta sympathie pour te poser une autre question ? (désolée, c'est vraiment mes premiers pas et du coup je rame bien comme il faut).
En fait je voudrais créer autant de répertoires et/ou de fichiers qu'il y a de lignes dans un fichier "donnees_entree" (qui est en fait un fichier contenant une valeur par ligne, chacune étant une valeur différente d'une donnée d'entrée nécessaire pour lancer un calcul avec un logiciel).
Est-ce que tu sais comment créer des répertoires du genre "répertoire_1", "répertoire_2", "répertoire_3" etc, jusqu'à "répertoire_nbtotal" ? Et pareil avec des fichiers ? Ce que je teste depuis tout à l'heure ne marche pas...