Aide sur la fonction si dans excel 2007
Résolu
eldji9
-
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je voudrais qu'on m'aide s il vous plait à trouver la bonne formule pour calculer le gain de base et la prime en utilisant la fonction si dans ce tableau excel. j ai 3 Catégories
Catégorie
A --- B --- C
Taux horaire
4000--- 4500---7000
Prime
2%--- 1,50%---3%
et j ai au niveau des colonnes:
Numéro---nom---prénom---catégorie---volume horaire---gain de base---prime---gain brut
1 ---dupont--jean --- A --- 25 --- ? --- ? ---
7 ---Moris---Luis --- B --- 35 --- ? --- ? ---
13 ---curtis---Marc --- B --- 45 --- ? --- ? ---
19 --- bent---Marion --- C --- 46 --- ? --- ? ---
Aidez moi svp
je voudrais qu'on m'aide s il vous plait à trouver la bonne formule pour calculer le gain de base et la prime en utilisant la fonction si dans ce tableau excel. j ai 3 Catégories
Catégorie
A --- B --- C
Taux horaire
4000--- 4500---7000
Prime
2%--- 1,50%---3%
et j ai au niveau des colonnes:
Numéro---nom---prénom---catégorie---volume horaire---gain de base---prime---gain brut
1 ---dupont--jean --- A --- 25 --- ? --- ? ---
7 ---Moris---Luis --- B --- 35 --- ? --- ? ---
13 ---curtis---Marc --- B --- 45 --- ? --- ? ---
19 --- bent---Marion --- C --- 46 --- ? --- ? ---
Aidez moi svp
A voir également:
- Aide sur la fonction si dans excel 2007
- Fonction si et - Guide
- Save as pdf office 2007 - Télécharger - Bureautique
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
6 réponses
Bonjour
Dans le même style que Raymond, je propse si :
La colone A est celle qui porte les N°, et donc ensuite, B, les nom, C les prénoms etc....
Donc, vous renrez vos info à partir de la ligne 2, les codes en colonne D
les gains de base en colonne E, les primes en colonne F, les gains bruts en colonne G
En X1 à X3: code soit A,B,C pour inscrire vos références
En Y1àY3: les taux
En Z2àZ3; les %primes (cellules en format %)
Ce tableau: à nommer, par exemple:BASE
(pour cela sélectionnez ce petit tableau,(X1àZ3) et:
menu / Insertion / Nom / Définir /Fenêtre du haut:BASE
Pour remplir votre colonne F,gain brut, ligne 2:
=RECHERCHEV(D2;BASE;2;0)*E2
Pour remplir votre colonne F, en F2
=RECHERCHEV(D2;BASE;3;0)<gras>
Pour remplir votre colonne G, e,n G2
<gras>=E2+F2
Ensemble des formules à tirer sur toute la hauteur devotre tableau
Bien entendu, vous pouvez adapter ces réfrences à celles e votre tableau.
CRDLMNT
Dans le même style que Raymond, je propse si :
La colone A est celle qui porte les N°, et donc ensuite, B, les nom, C les prénoms etc....
Donc, vous renrez vos info à partir de la ligne 2, les codes en colonne D
les gains de base en colonne E, les primes en colonne F, les gains bruts en colonne G
En X1 à X3: code soit A,B,C pour inscrire vos références
En Y1àY3: les taux
En Z2àZ3; les %primes (cellules en format %)
Ce tableau: à nommer, par exemple:BASE
(pour cela sélectionnez ce petit tableau,(X1àZ3) et:
menu / Insertion / Nom / Définir /Fenêtre du haut:BASE
Pour remplir votre colonne F,gain brut, ligne 2:
=RECHERCHEV(D2;BASE;2;0)*E2
Pour remplir votre colonne F, en F2
=RECHERCHEV(D2;BASE;3;0)<gras>
Pour remplir votre colonne G, e,n G2
<gras>=E2+F2
Ensemble des formules à tirer sur toute la hauteur devotre tableau
Bien entendu, vous pouvez adapter ces réfrences à celles e votre tableau.
CRDLMNT
Colonne J:J =SI(D:D="A";4000;SI(D:D="B";4500;SI(D:D="C";7000;"Saisissez une catégorie")))
Colonne K:K =SI(D:D="A";2%;SI(D:D="B";1,5%;SI(D:D="C";3%;"Saisissez une catégorie")))
Colonne F:F =E:E*J:J
Colonne G:G =F:F*K:K
Colonne H:H =F:F+G:G
Mais c'est sans aucune garantie d'exactitude, car les valeurs que tu donnes en exemple sont bizarres et tes explications sur le mode de calcul sont plus que vagues !
Tu ferais mieux de nous mettre à disposition (avec https://www.cjoint.com/ ton fichier réel, en changeant juste le nom des salariés.
Colonne K:K =SI(D:D="A";2%;SI(D:D="B";1,5%;SI(D:D="C";3%;"Saisissez une catégorie")))
Colonne F:F =E:E*J:J
Colonne G:G =F:F*K:K
Colonne H:H =F:F+G:G
Mais c'est sans aucune garantie d'exactitude, car les valeurs que tu donnes en exemple sont bizarres et tes explications sur le mode de calcul sont plus que vagues !
Tu ferais mieux de nous mettre à disposition (avec https://www.cjoint.com/ ton fichier réel, en changeant juste le nom des salariés.
bonjour merci d'avoir bien voulu m'aider . Il est vrai que je n'ai pas été trés exact dans le soit disant tableau que j ai dessiné au dessus . j'ai essayé votre lien cjoint et voila le lien https://www.cjoint.com/?fjiTU0sMFE . Merci
Bien le salut, ami Vaucluse.
Je me suis volontairement limité dans ma réponse aux desiderata exprimés : "je voudrais qu'on m'aide s il vous plait à trouver la bonne formule pour calculer le gain de base et la prime en utilisant la fonction SI dans ce tableau excel." .
Ignorant le degré de maîtrise du logiciel par notre utilisateur eldji9, j'avais préféré évité les suggestions classiques du genre RECHERCHEV(), liste de validation ou donner un nom à des zones.
Je me suis volontairement limité dans ma réponse aux desiderata exprimés : "je voudrais qu'on m'aide s il vous plait à trouver la bonne formule pour calculer le gain de base et la prime en utilisant la fonction SI dans ce tableau excel." .
Ignorant le degré de maîtrise du logiciel par notre utilisateur eldji9, j'avais préféré évité les suggestions classiques du genre RECHERCHEV(), liste de validation ou donner un nom à des zones.
tout à fait exact, mon ami du grand soleil.
Tu as bien raison...c'est aussi pour cela que j'essaie dans mes messages d'expliquer au mieux ce que je propose, comment cela fonctionne et comment cela se met en place.
A noter que pour RECHERCHEV, je n'explique plus grand chose car j'ai déja du détailler ce que je sais de la fonction au minimum 10 fois sur ces forums.
Bien amicalement
Tu as bien raison...c'est aussi pour cela que j'essaie dans mes messages d'expliquer au mieux ce que je propose, comment cela fonctionne et comment cela se met en place.
A noter que pour RECHERCHEV, je n'explique plus grand chose car j'ai déja du détailler ce que je sais de la fonction au minimum 10 fois sur ces forums.
Bien amicalement
Bonjour à tous,
voici ma proposition:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijSB56vpv.xls
Avis aux CCMiste:
il arrive parfois que des fichiers transmis par l'intermédiaire de services tel ci-joint perdent leur extension. Dans ce cas il suffit de le renommer. (*.zip devient *.xls).
Cordialement.
voici ma proposition:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijSB56vpv.xls
Avis aux CCMiste:
il arrive parfois que des fichiers transmis par l'intermédiaire de services tel ci-joint perdent leur extension. Dans ce cas il suffit de le renommer. (*.zip devient *.xls).
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour tout le monde j ai finalement trouvé la solution. Merci à tous voici le lien
https://www.cjoint.com/?fjszby1VcS
https://www.cjoint.com/?fjszby1VcS
Oui chtilou,...avec toutes mes excuses pour les explications qui suivent: j'ai regardé, mais comme c'est vendredi soir et que je n'ai pas les yeux en face des trous (on ne sait pas pourquoi, car je ne fous rien de toute la semaine), j'ai attribué à michel-b (de mémoire, ce qui a mon age, explique tout) ton message, mais c'est bien de ton info que je parlais quand j'ai écrit que j'avais planté mon système:
_une fois il m'a renvoyé un fichier excel codé illisible
_la deuxième fois, il a carrément fait la gueule.
donc rien de grave, j'ai fermé la boite et je n'essaie plus..il est vai que je ne suis pas doué our ce genre de manip.
bon WE
Bien amicalement, au plaisir,car c'en est un!
_une fois il m'a renvoyé un fichier excel codé illisible
_la deuxième fois, il a carrément fait la gueule.
donc rien de grave, j'ai fermé la boite et je n'essaie plus..il est vai que je ne suis pas doué our ce genre de manip.
bon WE
Bien amicalement, au plaisir,car c'en est un!
Bonjour tout le monde,
Les fichiers transmis par eldji9 ne sont pas compressés (du moins pas volontairement).
Ce sont des fichiers au format excel 2007.
Je vous conseille d'installer le 'Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint 2007' à cette adresse :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=941B3470-3AE9-4AEE-8F43-C6BB74CD1466
Ensuite vous pourrez lire correctement tous ces fichiers sur 2003.
eric
Les fichiers transmis par eldji9 ne sont pas compressés (du moins pas volontairement).
Ce sont des fichiers au format excel 2007.
Je vous conseille d'installer le 'Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint 2007' à cette adresse :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=941B3470-3AE9-4AEE-8F43-C6BB74CD1466
Ensuite vous pourrez lire correctement tous ces fichiers sur 2003.
eric