Basculer d'un DD à l'autre.

Fermé
jacok - 8 mai 2008 à 15:06
 urban - 9 févr. 2011 à 16:22
Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner sur ce point. J'ai deux DD. Sur les deux j'ai installé Xp. Existe t-il un système pour basculer de l'un à l'autre, soit avant ou après le démarrage?
Je vous remercie d'avance pour vos bonnes idées.
Jacok
A voir également:

11 réponses

fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
8 mai 2008 à 21:28
Bonjour,
D'abord il faut bien configurer tes 2 DD au niveau du Bios , le premier doit être master, celui qui va recevoir la première installation de Windows XP et qui aura la lettre "C" , le deuxième sera positionné sur Esclave ou Slave celui qui aura la lettre "D" (Ce que j'ai dit n'exclu pas que ces DD sont correctement configurés);
revenant à ta question : si tes systèmes sont correctement installés l'un sur le 1er DD (Partition C) l'autre sur le 2ème DD
(Partition D) tu doit avoir normalement sur le boot 2 lignes de systeme d'exploitation la ou tu va faire le choix pour accéder à l'un des systemes, de toute les façons tu doit si tu est sur de tes installations, voici la solution:
Au bureau sur ton poste de travail tu clic avec le bouton un menu s'affiche tu choisie propriété tu valide un autre menu s'affiche tu clic sur avancé tu clic sur démarrage et récupération tu clic su modifier une fenètre s'affiche tu verra ces lignes ci dessous affichés sur ton bloc note si tu n'a pas la 6ème ligne tu doit l'éditer telle qu'elle est affichée su la dernière ligne ci-dessous, tu enregistre les modifications tu redemarre tu aura tes deux systemes d'exploitation (fait très attentiion à la saisie de la dernière ligne du présent exemple ci-dessous, alles bonne chance me tien au courant.



[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
9 mai 2008 à 00:49
Bonjour,
dit moi ca marche pas tes deux systemes, je suis curieux de savoir le résultat, si ce n'est pas une faute d'ortographe dans la phameuse dernière ligne qu'il faut ajouter, me tien au courant s'il te plait.
voilà c'est la ligne qu'il faut éditer à la fin:

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
0
jacok > fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012
9 mai 2008 à 14:56
Bonjour fdofw,
Procédons par ordre.
J'ai un DD en IDE 40go et un Sata 160go. Lequel doit être en slave?
J'espère que tu es sûr de ton coup? ;)
Merci pour tes réponses.
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
10 mai 2008 à 01:19
Bonjour,
Voila du nouveau dans tes questions,(les questions postées ne sont pas les mêmes et la réponse ne sera pas comme prévue) je me demande pourquoi tu ne fait pas une description complète de ta configuration, sa sera nécessaire pour procéder par ordre pour arriver à installer sur le traditionnel IDE ou sur le SATA il te demandera des drivers du contrôleur à installer dans la plus part des cas sur disquette (étape installation Windows appuyer sur F6 pour installer les pilotes SCSI ou RAID tierce partie) , mais avant l’installation il faut activer ton SATA au niveau de la carte mère par un cavalier sur (Enable) c’est écrit sur la plus part des cartes Mères, tu reboot, Le SATA s’affiche au premier écran.
Mais dit moi d’abord tu travail déjà sur un disque dur sous système non ? quel type de disque Dur qui est sous système le vieux ou le SATA ? et sur ton bureau comment tu voit les partitions ? (tu voit comme c’est difficile de confirmer une réponse si on ne dispose pas d’une configuration détaillée)
Dans tous les cas si tu as un système installé sur IDE ou sur SATA
La première action à effectuer sa sera d’installer les pilotes du contrôleur SATA sous Windows si tu veux installer SATA, après avoir activé ce dernier au niveau de la carte mère comme décrit ci-dessus, ensuite tu passe l’utilitaire disque partition magique pour formater le SATA et créer des partitions que tu voit nécessaires, le SATA sera actif et sera en mesure de recevoir un ou deux systèmes d’exploitation ; après tout je serais en mesure de savoir quel est le maitre et l’ esclave des deux DD,(ici les ports IDE et SATA sont incompatibles, seul l’option boot qui décidera qui va passer le premier mais attention le DD IDE doit être dépourvu du Jumper) le SATA lui c’est performant il débute par 150MO/Sec et dispose de 8MO de cache le vieux ne dispose que de 2 MO de cache et fait passer à la queue le SATA parce que le SATA doit attendre le vieux qu’il grimpe pour qu’il démarre perte de temps et enfin de compte réduction dans la performance , donc je préfère avoir mon SATA que je répartie en deux ou en trois partitions sur lesquelles je peux installer jusqu’à 3 systemes,
Je te souhaite bonne change , me tien au courant des détails pour plus d’informations.
0
Salut fdofw,

Ma config:

CM: MSI K8MM-V
MS: 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

DD IDE: ST340014A (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100) - Ce DD possède un jumper en maître.
C: (NTFS) 8157 Mo
Z: (NTFS) 30004 Mo

DD SATA: MAXTOR S TM3160815AS SCSI Disk Device (149 Go) - Ce DD possède un jumper.
C: (NTFS) 12903 Mo (8273 Mo libre)
F: (NTFS) 139721 Mo (126136 Mo libre)

XP pro SP1 est installé sur chaque DD.
Merci pour tes conseils. A+
0
jacok > jacok
10 mai 2008 à 12:57
Par pur curiosité, j'ai branché les deux DD et voici le résultat.
Le DD sata est arrivé en maître.
C: (NTFS) 12903 Mo
Ensuite la partition du DD IDE qui a été renommé D sans tenir compte d'XP. (Elle était en C).
DD IDE: ST340014A (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
C: (NTFS) 8157 Mo
Ensuite la deuxième partition du DD IDE est passé en E. Elle était en Z, une fantaisie de ma pars.
DD IDE: ST340014A (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Z: (NTFS) 30004 Mo
Et pour finir, la deuxième partition du DD SATA est resté en F.
DD SATA: MAXTOR S TM3160815AS SCSI Disk Device (149 Go)
F: (NTFS) 139721 Mo (126136 Mo libre).
Le DD IDE est venu s'incruster entre les deux partitions du DD SATA. Curieux non?
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11 > jacok
10 mai 2008 à 14:15
Bonjour,

le résumé au poste du travail c'est est donc Ca:

SATA MAITRE
C: (NTFS) 12903 MO sous systeme
F: (NTFS) 139721 MO

DD IDE
D: (NTFS) 8157 MO sous systeme
E: (NTFS) 30004 MO


c'est le système qui a attribué les lettres sa ne relève pas de ton choix car t'a pas fait d'nstallation pour faire le choix de lettres il a bien fait son travail

sur le SATA la 1ère Partition systeme est la lettre "C" c'est correcte
sur l'IDE la 1ère Partition systeme est la lettre "D" c'est aussi correcte

donc les partitions systèmes des deux DD sont classées en ordre par le systeme "C et D"

quant aux autres elles discultent les places avec les lecteurs amoviles le système étant arbitre il attribu les lettres logiques pour chaque partition en fonction des partitions ou lecteurs hors systeme ,

c'est bon, bonne chance (le temps nous manque pour allez loins)
0
jacok > fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012
10 mai 2008 à 22:22
Bonsoir fdofw,

Je suis entré dans le hard disk puis dans le boot first device et il m'indique :

Cho M. : St34oo14A - Cette abréviation correspond à mon DD IDE.
SCSI-O : Matrox Stm - Celle-ci à mon DD Sata.

Par contre, lorsque je boot sur mon DD IDE, les lettres changent.

C: est la première partition du DD IDE
D: est la première partition du DD Sata
E: est la deuxième partition du DD Sata
Z: est la deuxième partition du DD IDE

Le DD Sata se place au milieu du DD IDE, c'est l'inverse de l'autre boot.
Chose curieuse, la lettre Z: est revenu.


Si je comprend bien, il faut faire F11 pour entrer dans le Boot menu et choisir son DD
de démarrage? A quoi sert ta phrase qu'il faut inclure dans le boot loader du bloque note?

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel"
/noexecute=optin /fastdetect

Je confirme, que cette phrase n'y est pas. En la plaçant que va t-il se passer?
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11 > jacok
11 mai 2008 à 00:13
Bonjour,
j'ai peux de temps pour t'expliquer mieux
EN BREF:
Tu a 2 syteme Xp l'un installé sur DD IDE l'autre sur DD SATA chaque systme est installé à un moment donné
- Lorsque tu démarre sur DD IDE c'est son systme il doit te monter au Bureau comme 1ère partition la lettre "C"
celle ou est installé chez lui le Windows, il ne prête pas attention à sa partition 2, mais il trouve dans son chemin un autre DD SATA qui porte un répértoire Windows il lui donne automatiquement la lettre D, et vis versa lorsque tu demarre avec le Systeme installé sur SATA il prend comme lettre "C" pour sa parttion Wiondows c'est bien compris
(Pourquoi tout ca, parceque tu a deux DD qui portent des Wondows installés dans des circonstances différentes à ta configuration actuelle alors chaque DD est indépendant de l'autre (le mieux à faire si tu ne veut pas que tes lettres "C et D" ne changent pas de place c'est de procéder à une nouvelle installation et lors de l'installation tu crée ton répértoire Windows sur le premier DD affiché en C tu termine l'installation tu procède à une 2ème installation avec ton CD Windows et s'il te montre qu'un seul DD c'est à dire une seule partition tu fait echappe la il te montre ton 2ème DD
2ème partition qu'il prend en lettre D
tu m'excuse pour l'instant j'ai du travail à faire je te posterais demain le reste mais pour ce qui est de la ligne à ajouter au démarrage et récupération elle n'est plus necessaire, bonne chance et à demain me tien au courant des nouvelles
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
11 mai 2008 à 16:13
Bonjour jacok
Hier j'étais pressé j'avait du travail qui m'attend
je ne sais pas quelles sont les nouvelles de ton PC,
- Suivant les précisions techniques que tu ma posté Hier, Voilà ce qu'il faut faire pour avoir un boot normale sur 2 lignes de Systèmes disant l'un sur IDE l'autre sur SATA, laisser ton PC démarrer normalement voir sur quelle DD deamarre t'il
disant sur SATA disque locale C, lorsque tout est bien affiché tu insère ton CD Windows XP tu clic sur installer Windows XP il te propose mise à niveau tu refuse tu prend l'option "nouvelle installation invancée" tu suit l'installation lorsqu'il rebbot et lorsqu'il te demande appuyer pour installer Windows maintenant tu fait échape pour revenir à l'affichage ou il ya tes deux DD , tu voit deux ou plusieurs partitions tu fait le choix d'insatllation de Wiondows sur la partition systeme de ton DD IDE tu doit la connaitre par sa taille elle était de (NTFS) 8157 Mo tu fait Ok sur la ligne il va te demander qu'il ya repertoire systeme tu fait le choix d'écraser ce répartoire Windows accepter et valider la commande le systeme crée automatiquement le répertoire Windows copie les fichiers redémarre, la ligne de boot CD est affihé au redémarrage ne valide pas cette ligne lo logo Windows s'affiche celui qui s'installe sur to DD IDE tu laisse Windows faire ses taches jusqu'à l'affichage de ton bureau tu va voir ton" DD SATA sur disque local C" ton "DD IDE sur partition locale D"
les autres partitions sans aucune importance ce ne sont pas des parties systeme, retir ton CD Windows du lecteur tu redemarre ton PC, tu verra à ce moment là 2 lignes affichées à l'écran (se sont les fameux lignes qui te permettront de basculer d'un systeme à l'autre.
allez démarre toi
mais avant de procéder à cette installation et à titre de sécurité fairt un copier coller du répertoire mes documents se trouvant sur ton DD IDE et les coller sur un répertoire spécifique de la racine C, allez bonne chance, me tien au courant.
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
12 mai 2008 à 00:44
Bonsoir
quelles sont les nouvelles c'est résolu ou non
me tien au courant maintenant si tu est sur le Forum, je t'attends
comment sa se passe chez toi- le mieux est de me donner ton mail et je te donnerais le mien
t'a pas fait ce que je t'ai posté ci dessus sa doit marché 100%
STP me tien au courant on a consacré beaucoup de tems à ton cas sa doit être résolue ton truc de basculer
entre 2 systemes.
0
Salut,

Oui, c'est ok! J'ai fait ce que tu m'as posté et ça fonctionne. Par-contre, mon système est plus lent à démarrager et je ne pensais, en entrant dans un des deux système, avoir accès aux autres DD. J'aurais préféré avoir soit l'un ou soit l'autre.
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
13 mai 2008 à 01:35
Salut,
Donc tu a les deux lignes pour basculer entre les deux systemes,
Démarrage long c'est quoi ca! ( tu passe un défragmenteur de disques pour les deux DD , un nettoyeur de systeme tu sait bien les utilitaires d'opimisation mémoire et systeme, télécharger (SpeedItUp Free) sur le lien suivant:
https://www.cnetfrance.fr/telecharger/windows/
installer un antivirus de préférence avast pro 4.8 il reconnait tous les virus et libère la mémoire des logiciels malveillants
et stabilise le systeme c'est ce qu'il te faut tes DD n'ont pas subit une analyse virale tu as bien pensé à ca ? ca devrait l'une des choses qui ralentissent tes DEUX SYSTEMES. ca d'une part et d'autre part
lorsque les deux lignes de boot s'affichent t'a n'a qu'appuyer su l'une des deux
pour y accéder, tes partitions systeme et autres apparaissent quelque se soit le système utilisé d'accord, essayer d'entrer à chaque systeme et voir la structure des DD locaux et par la même occasion observer la vitesse de chaque systeme si tu t'apperçoit qu'un systeme est plus rapide que l'autre t'a n'a qu'a supprimer le retardataire.
tu est trop malin toi tu veut tout savoir (j'aurais préféré avoir l'un ou l'autre ca veut dire quoi ? tu veux utiliser qu'un seul systeme c'est dit seulement pour se décontracter) l'informatique pour moi c'est le stress il faut être patient pour surmenter les épreuves, de toute les façons si tu veux marcher sur un seul systeme t'a n'a qu'a me poster ce qui suit en ordre:
-Clic droit su Poste Travail, menu contextuel, clic sur propriété,avancé, démarrage et récupération clic sur paramètres puis sur modifier,le bloc note affiche tes lignes de démarrage des deux systemes tu les copies tu me les poste pour supprimer la mauvaise tu voit sur le boc note à peu près comme ca mais toi tu a une ligne de plus:

boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
En attedant bonne Chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Non, je n'ai pas les deux lignes, j'utilise F11 pour entrer dans l'un ou l'autre. J'ai trop de dossiers pour envisager un formatage et quand je dis "j'aurais préféré avoir l'un ou l'autre" cela veut dire qu'en entrant dans un des deux systèmes, j'aurais préféré ne pas voir les partitions de l'autre DD, ce qui n'est pas le cas. Lorsque j'entre dans le DD IDE qui est partitionné ainsi, C et F, je vois dans le poste de travail C et F mais aussi D et E qui correspond à l'autre DD Sata. C'est une possible source d'ennui. Sur mon DD Sata, je ne veux pas de connection au net pour le protéger. Je veux éviter qu'un membre de ma famille télécharge une connerie qui flingue mon DD Sata et bye bye les fichiers.
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
13 mai 2008 à 21:18
Salut,

d'abord t'a pas posté les deux lignes que je t'ai demandé pour pouvoir aller loin ,
ca doit marcher tes deux lignes de boot!, poste moi ces lignes là c'est obligatoire, je doit connaître ses fameux lignes
pour faire suite à ta demande, si non ton DD IDE est toujour avec ce jumper de master, suit les instructions ci-dessous

-Clic droit sur Poste Travail, menu contextuel, clic sur propriété, avancé, démarrage et récupération clic sur paramètres puis sur modifier,le bloc note affiche tes lignes de démarrage des deux systemes tu les copies tu me les poste
et on verra la suite, d'accord
Allez au revoir, tu a toujour du nouveau dans tes questions.
0
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
0
Je clarifie la situation. Au démarrage, c'est le DD ide qui boot en premier et son jumper est bien sur Master.
Courage.........;)
S'il te plait, répond moi par oui ou par non à ma question: Même si je réussi à avoir ces deux lignes de boot, verrais-je toujours les partitions de l'autre DD dans mon poste de travail?
0
fdofw Messages postés 86 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2012 11
14 mai 2008 à 00:15
Salut,
Oui bien sur, tu verra l'autre DD avec sa 2ème partition queslque se soit le Système utilisé
pourquoi? parceque l'installation est faite en présence de 2 DD qui font un lien de reconnaisance
au croisement de l'installation d'accrd.

à toi.
0
Salut fdofw,

Ok et je te remercie pour ta patience. Maintenant, je peux prendre une décision et continuer, pour l'instant, à faire mon choix sur f11 (a moins qu'il y ai une contre-indication). Le jour où j'opterai pour la solution des deux lignes de boot, je lancerai le processus, comme tu me l'a expliqué plus haut, je te tiendrai au courant et te posterai ces fameuses lignes.
PS: Windows aurait pu créer une fonction fantôme pour le deuxième système.
0
moins compliquer:aller dans le dossier ou ce trouve la lettre, un clic pour bleuté la ligne un clic droit sur cette ligne voir inscription envoyer vers bureau ,créer un raccourcie ,aller sur le bureau ,doucement déplacer votre icône le placer sur l'icône existant ,lâcher votre sourie votre lettre ce trouve dans l'icône du bureau exemple dans un sous dossier , ou vous le laisser dans le dossier que vous venez de créer
0