Primary Hard Disk... & Liquide sur portable

Résolu/Fermé
Sucrine - 7 mai 2008 à 15:46
 Utilisateur anonyme - 7 mai 2008 à 16:43
Bonjour,
J'ai malencontreusement renversé un verre de jus de fruit sur mon pc portable aujourd'hui............. Le pc est un dell, je connais pas le modèle étant donné que je l'ai récupéré de qqn, mais je sais seulement qu'il a au moins 5 ans.
Bref, venons en au fait : j'ai renversé le verre, vite essuyé, séché avec un seche cheveux, puis l'ai rallumé et ça m'a mis " Primary hard disk not found" alors j'ai rincé le clavier, puis séché puis ça m'a mis "Keybord failure" et là qqs heures plus tard, le coup du disque dur revient.
Donc, pensez vous que le pc est totalement foutu ou que je peux brancher un disque dur externe et essayer de refaire marcher mon pc comme ça ? Si oui, je fais comment ?
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 15:48
Primary hard disk not found
il en trouve pas de HDD
soit : HS , débrancher ou mal brancher (un choque peut faire ceci)
regarde en dessous tu doit avoir des visses, et des logo, d'ou un qui concerne le HDD
retre les visses et vérifier le HDD
0
laduchene Messages postés 138 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 4
7 mai 2008 à 15:49
mais le jus est rentré par ou
par devant?par derrière?
serieux, ou s'est infiltré le liquide?
0
Keybord failure ca veut dire clavier defectueu donc branche un calvier en usb ou ps2
ensuite essaye de mettre un autre disue dur en interne ou en externe

il est peut etre pa foutu on sait jamais
0
laduchene Messages postés 138 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 4
7 mai 2008 à 15:51
si le liquide est juste rentré dans le clavier c'est bizarre qu'il te parle du DD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 15:52
mettre un hdd en externe si celui en interne n'est pas reconnue ne va pas avancer le chmilblik

par contre remplacer celui qui ce trouve dedans.....

il peut toujours tenter de démarrer avec un cd bart PE ou autre live XP pour un minimum récupérer ses données
0
magicien10024 Messages postés 3174 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 283
7 mai 2008 à 16:07
bonjour sucrine,




alors j'ai rincé le clavier, lol je doute que ton clavier puisse encore fonctionner


ce message --> Primary hard disk not found indique que ton DD n'est ignoré


aller dans le bios F2 et voir l'ordre du boot

fais 1 détection automatique. s'il l'a pris en compte --> sauvegarder les paramétrés par Y/N valider -->Y


redémarrer
0
laduchene Messages postés 138 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 4
7 mai 2008 à 16:09
non un clavier rincé peut refonctionner car il n'y a pas de composants sensibles à l'eau a l'intérier (que des contacts)
0
magicien10024 Messages postés 3174 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 283
7 mai 2008 à 16:13
non mais arrête là parce que si on t'écoute, on va passer l'ordi dans la machine à laver !



1 clavier n'est pas prévu pour être rincer à l'eau
0
laduchene Messages postés 138 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 4
7 mai 2008 à 16:15
au fait, par ou est rentré le liquide?
0
Non mais j'ai pas rincé le clavier à grandes eaux non plus faut pas déconner hein, j'ai juste passé une éponge d'eau claire pour essayer d'enlever le sucre, c'est tout
et le jus est rentré entre les touches du clavier.
0
magicien10024 Messages postés 3174 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2018 283 > Sucrine
7 mai 2008 à 16:22
ouf! on est rassurée

c'est 1 petit clin d'oeil que je t'ai fait .


as tu essayé pour voir s'il fonctionne sur 1 autre ordi


mais qu'il ne reconnaisse plus ton DD , apparemment le liquide à dut s'infiltrer et toucher certain composants
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 16:18
peut importe par ou est entrée le liquide, c'est un laptop, l'eau peut s'infiltrer même par le clavier
(sauf bien sur si elle a un pc de geurre qui craint rien ) apparement c'est pas le cas ! :D

bref tu devrati revoir le disque dur auquel tu peut avoir accés en démontant des visses en dessous !

ensuite achéte toi un HDD en 2'5 tu mettre le nouveau disque dur a la place de l'ancien et tu mettra XP ou autre
si ce n'est que cela , tu aura toujours l'occasion de vérifier si le HDD d'origine est HS ,
si c'est le cas : poubelle
si il est toujours OP achete un boitier pour HDD 2'5 externe

et récupére tes données en plus tu aura un disque de stockage !!
0
laduchene Messages postés 138 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 4
7 mai 2008 à 16:19
donc aucun rapport avec ton DD.
il faudrait juste changer ton clavier.

Mais je comprends toujours pas comment ca peut influencer le DD
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 16:21
donc aucun rapport avec ton DD.
il faudrait juste changer ton clavier.

Mais je comprends toujours pas comment ca peut influencer le DD

' Explication données sur le POST N° 1

Keybord failure" et là qqs heures plus tard, le coup du disque dur revient.
Donc, pensez vous que le pc est totalement foutu ou que je peux brancher un disque dur externe et essayer de refaire marcher mon pc comme ça ? Si oui, je fais comment ?

Il te reste uniquement le message d'erreur : Hard disk not found ou prilmary disk not found

as tu essai d'appuyer sur la touche suppr au démarrage : pour avoir accés au bios ?
0
Ben tout est relié non ? y'a pas une plaque en plastique qui est mise entre le clavier et les circuits en dessous, donc c'est normal que ça ait grillé le truc ? enfin je sais pas (j'ai peut etre oublié de dire que c'était un pc portable ?)
0
laduchene Messages postés 138 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 4
7 mai 2008 à 16:26
oui je pensais à un fixe !

ou la sur un portable il faudrai ttout demonter pour tout secher, debran,cher et rebrancher, laisser tout secher pendant 24 heures et reviens après....mais sinon faudra changer le DD (ya dû avoir des courts circuits qui ont grillé le DD)
RIP
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 16:26
Non,
c'est bien un laptop,
tu as renverser un verre de jus,
premeir message d'erreur : primary disk not found
ensuite tu as nettoyer en paasnt de la flotte sur le clavier :

second message d'erreur : keyboard failure

ensuite plus de probléme avec le clavier mais encore le message : primary disk not found !



est-ce bien cela ?
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 16:28
post N° 14 pour une autre tentative
post N° 11 pour une plus radicale
0
ADMINOPH : oui c'est ce qui s'est passé
par contre ça veut dire quoi post 14 & 11 ?

Dites pas RIP à mon pc je vais chialer là!
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 16:32
lis le POST N°14 :

as tu essai d'appuyer sur la touche suppr au démarrage : pour avoir accés au bios ?



et le Post N° 11 :

peut importe par ou est entrée le liquide, c'est un laptop, l'eau peut s'infiltrer même par le clavier
(sauf bien sur si elle a un pc de geurre qui craint rien ) apparement c'est pas le cas ! :D

bref tu devrati revoir le disque dur auquel tu peut avoir accés en démontant des visses en dessous !

ensuite achéte toi un HDD en 2'5 tu mettre le nouveau disque dur a la place de l'ancien et tu mettra XP ou autre
si ce n'est que cela , tu aura toujours l'occasion de vérifier si le HDD d'origine est HS ,
si c'est le cas : poubelle
si il est toujours OP achete un boitier pour HDD 2'5 externe

et récupére tes données en plus tu aura un disque de stockage !!
0
laduchene Messages postés 138 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2008 4
7 mai 2008 à 16:37
en tout cas fais secher tout ca 24 heures, si possible près d'un radiateur.

Mais je pense qu'il faudra changer le DD.

Peux-etre qu'une petite intervention de technicien sera nécessaire car il y a peut etre d'autre composants que le DD qui soient atteints, et toute seule tu vas avoir du mal a tout diagnostiquer.

Parfois les forums ca suffit pas, mais courage, ca arrive...
0
Ouais j'étais allée vite fait faire un tour au bios mais j'ai rien compris, de toute façon là je prefere plus y toucher du tout et attendre que ça seche... Et apres je tenterai ce que vous m'avez dit
merci à tous de votre aide!
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 16:43
de rien, si cela continue, vérifier en allant dans le bios :

si il est en anglais, tu te déplace avec les fléches jusqu'à : BOOT

tu appui sur entrée il tindiquera soit : l'ordre de boot : primary hard drive
removable

ou bien il y aura ecrit boot priority

si c'est la deuxieme solution tu appui encore sur entrée pui avec les touches +/- tu met en premier Hard drive

ensuite tu appui sur F10 et enfin entrée .

cette manip' à pour but d'etre sur que le pc démarre sur le disque dur

il est aussi possible qu'il y est un souci au niveau des connexions physique du disque dur :

retourner le pc portable
retirer les visses ou ce trouve le HDD ( représenter par un dessin de plusieurs disques ( en général )
puis débrancher et rebranché
0