Espionnage de conversations suis je parano ?

Isabelle -  
 MM85 -
Bonjour,
Je corresponds avec un ami en instance de divorce, et on a l'impression que sa future ex espionne nos conversations msn. La meilleure amie de cette ex est ingénieur informatique...
Donc, lui est-il possible d'accéder à nos conversations msn, et si oui, est-il possible les protéger ? changer l'adresse IP ? (désolée si c'est idiot, j'y connais rien...) (et même question pour la web cam...)
Merci !

9 réponses

MM85

Bien le bonjour,

L'espionnage de conversation MSN est assez facile à mettre en oeuvre : il n'y a pas de cryptage donc techniquement, il suffit d'enregistrer les "paquets" (les informations qu'on envoie sur internet se trouvent "encapsulées" sous forme de paquet : pour faire très (TRES) simple, ça consiste à "couper" un flux de donnée en plein de petits qu'on envoie sur internet). Avec un logiciel adequat, il est vraiment très facile d'enregistrer ces flux puis, en appliquant un filtre, ne faire ressortir que les conversations MSN...

Pour revenir à ta santé mentale, si la seule chose qui te fais penser qu'elle écoute tes conversations, c'est le fait qu'elle se soit acoquiné avec une ingénieur informatique, alors je décèle un brin de paranoia en toi ^^

Au sujet des conversations MSN, il y a plusieurs moyens de procéder... Je vais t'en présenter un :

Je te donne deux lien : le premier
http://pidgin.im/download/windows/
pointe vers un logiciel multiprotocole de messagerie instantannée : pidgin. Il est TOTALEMENT gratuit et sous licence GPL. Une fois installé, une fenêtre te demandera d'ajouter un compte (pidgin peut en gérer plusieurs d'un coup). Lors de cet ajout, n'oublie pas de choisir le protocole "MSN"
En standard, l'archivage n'est pas activé... Mais pourquoi proposer ce logiciel ? Parce qu'il est très modulable. En effet, si tu télécharges l'executable de ce lien
https://sourceforge.net/projects/pidgin-encrypt/files/Windows%20Self-Installer/3.0/
tu pourras crypter tes conversations en AES 128bits (puissant protocole de cryptage)
Le module s'appelle pidgin-encryption. Une fois installé, il suffit d'aller dans "outil" puis "plugins" puis cocher la case devant "pidgin-encryption"
Ton pote devra faire de même... et vous n'aurez alors qu'a clique sur le petit cadenas en haut de la fenêtre de discussion. Mais après cela, le seul moyen qu'elle suive ta conversation, c'est de regarder l'écran (et faire ça à distance, pour le coup, c'est très compliqué...)
Pour contrer ce cryptage de façon raisonnable, il faudrait qu'elle mette en place un virus/logiciel permettant d'enregistrer ce que tu tapes (keylogger)... Mais je doute que quelqu'un fasse cela "juste pour s'amuser"... Disons que l'encryption la découragera à coup sûr...

Content de t'avoir conforté dans ta parano naissante!
1
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

Mais un keylogger n'est pas si compliqué à mettre en place. Suffit ensuite que ce keylogger sache envoyer ses logs par Internet...

0

Tout est possible, après il faut voir le niveau de l'amie en question. Plus elle s'y connaîtra en sécurité informatique, plus la protection devra être forte pour l'empêcher d'accéder à des données confidentielles.

0
Isabelle

Bonjour, l'amie en question a un haut niveau en informatique, elle est ingénieur. Qu'appelles-tu une sécurité forte ? Est-il possible de regarder ce qu'il se passe sur l'écran d'un ordi en temps réel à partir d'un autre ? Ou bien est-ce seulement l'historique ? Ou le mot de passe ?
0
HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608 > Isabelle

D'accord, mais on peut être ingénieur sans s'y connaître spécifiquement en sécurité informatique.

On peut voir ce qui se passe sur un écran distant, mais ça nécessite que le PC distant soit configuré pour cela... bref, tout est possible. Mais ne tombons pas dans la parano...
0
Isabelle > HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur

Oui, alors justement c'est ce que je crains car l'ordi de mon ami est très souvent disponible sans qu'il soit là, donc très facile de mettre n'importe quoi dedans... Que faire alors ???? Changer l'adresse IP est ce que ça sert à quelque chose ?
0
Xantarla Messages postés 258 Statut Membre 26

Salut,

si ton ami sauvegarde ses conversations sur le disque dur, c'est possible pour n'importe qui de les ouvrir ensuite pour peu qu'on aie acces au pc...
0

Sans tomber dans la parano, espionner une conversation MSN en live est techniquement possible... mais pas évidente à mettre en oeuvre sans s'y connaître un peu.
0
Isabelle > HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur

Je recopie la réponse ci-dessus peut être ne l'avez vous pas vue :
Oui, alors justement c'est ce que je crains car l'ordi de mon ami est très souvent disponible sans qu'il soit là, donc très facile de mettre n'importe quoi dedans... Que faire alors ???? Changer l'adresse IP est ce que ça sert à quelque chose ?
0
Isabelle

Salut, non on n'enregistre pas les conversations sur les PC quand même...
0
Utilisateur anonyme > Isabelle

si windows enregistre tout!!! tout é indéxé!
0
Utilisateur anonyme

bonjour oui windows garde les conversations en cours dans un dossier (historique de conversation) du moins sous xp pour vista il é dans mes documents et la tout é visible
0
Isabelle

arghhh ... ah bon zut alors ! Donc il suffirait de les supprimer au fur et à mesure ? Où se trouvent ces fichiers exactement, je ne les ai pas trouvés ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

vous avez xp ou vista???car les deux dossiers different
0
Isabelle

J'ai vista
0
Utilisateur anonyme

ok vas voir dans demarrer documents mes fichiers recu normalement l historique avec ton ami doit apparaitre
0
Isabelle

Non y'a rien dans ce dossier (notre dernière conversation msn date de samedi soir dont peut être que ça s'efface périodiquement ?)
0
Utilisateur anonyme

et votre ami a xp ou vista si c xp dites lui d aller voir dans documents historique conversation
0
Isabelle

Mon ami a vista aussi, je lui dirai d'aller voi dans le dossier en question, d'ailleurs je viens de voir qu'on y a accès par le menu fichier de msn "ouvrir le dossier des fichiers reçus".
Par contre, que faire si l'amie informaticiene a implanté un espion pour regarder les conversations en live ? Est-ce que changer l'adresse IP peut rédoudre le problème ?
0
JooS Messages postés 2705 Statut Membre 228

slt, y a aussi vnc, qui grace a lui ,on peut cntroler le pc, voir le bureau en temp réel,( puis qu'elle dit que l'ordi etais dispo),et je crois qu'il n'est pas detecté comme virus.
et pour le crypatge, windows L M plus peut aussi crypté les historique de conversations.
0

Ceci dit, VNC implique qu'un serveur VNC soit installé sur la machine. Et une fois connecté, la couleur de l'icone du serveur change de couleur, me semble-t-il... ce qui n'est pas forcément discret.

0
MM85

Je suis tout à fait d'accord pour le keylogger... C'est simple à mettre en place et peut être très discret... mais tu devrais le voir apparaitre dans la liste des processus (gestionnaire des taches) voire même dans la panneau de configuration dans ajout/suppression de programme... Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances qu'il soit détecté par ton antivirus...

Donc pour éviter les keylogger, il faut commencer par regarder dans ajout/suppression de programmes, puis dans le gestionnaire des taches et enfin dans le module de gestion des exceptions de ton antivirus... Après, au niveau des noms que tu es susceptible de trouver, google est ton ami...

Maintenant, si tu es un horrible parano, il y a toujours la solution des liveCD ou liveUSB : tu télécharges une distrib linux en liveCD (ou liveUSB), tu la graves sur une galette (tu décompresses et copie les données sur une clé USB), tu la laisses dans le lecteur de disque (tu suis les instructions quant à l'installation du système sur ta clé USB), tu redémarres, tu vas dans le bios de ta machine (en pressant "Suppr" ou "F2" au démarrage -la plupart du temps), puis dans la section "ordre de boot", tu passes le lecteur CD (pour un liveCD) ou le lecteur amovible (liveUSB)... tu enregistres les modifications et PAF! ça fait des Chocapics... nan, en fait, le système sur le CD (ou la clé) va se charger et tu auras à ta disposition un système UNIQUEMENT CHARGé DANS LA RAM (aucun changement ne sera effectué sur ta machine ! -sauf si tu vas trifouiller ton disque et supprimer ton dossier "Windows" par exemple...^^)

Suivant la distribution que tu auras choisis, tu devras utiliser un autre client MSN comme aMSN ou Pidgin... Comme tu dois déjà le savoir, j'ai une préférence pour Pidgin et son module Pidgin-encryption... ;-P

Voilà, pour plus d'infos, google est ton ami, mais tu peux aussi me reposer des questions... Je suis là pour ça... :)
0