Historique du Disque Dur

Navo -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

je m'occupe du serveur de mon entreprise, nous sommes sous windows serveur 2003 et le disque dur (de petite capacité) commence à être limite limite au niveau taille.
J'aurais aimé pouvoir estimer à quelle vitesse il se remplit (par exemple : "la place prise sur le disque augmente en moyenne de 1 Go par semaine") pour choisir le prochain disque dur. Ma question est donc :

Existe-t-il un outil / un journal pour visualiser l'évolution de l'espace occupé sur le DD dans le temps ?

Merci d'avance !
A voir également:

7 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

A défaut de trouver un programme, tu pourras toujours faire toi-même le relevé quotidien de la taille du disque, et de quelques éléments en particulier si tu le désires.

Après, un joli graphique sur Excel, une moyenne journalière et hop, une date de remplacement du disque :)
0
Navo

Merci pour ce conseil mais j'espérais pouvoir trouver au moins un log quelque part pour visualiser l'évolution de l'espace disque passée et non celle à venir...
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

Normalement ( tout du moins j'espère) pas trop de pb avec excel comme réceptacle, le classeur étant sur le serveur...

Je verrai ca vendredi peut-être

Dis moi si tu es d'accord

Michel
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Re,
donne la lettre du lecteur disque dur: C? D? ....
0

c'est parti!
si la lettre du drive est C:

Sub dire_espace()

Set objfso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set disque = objfso.getdrive("C:")

lig = Range("A65536").End(xlUp).Row
Cells(lig, 1) = Date
Cells(lig, 2) = Round(disque.freespace / 2 ^ 30, 2)
End Sub

donne l'espace libre en Go

Si tu veux l'espace occuoé:
disque.AvailableSpace - disque.freedisk
0
Navo

Merci !

Je n'ai pas essayé mais j'ai l'impression que cela ne va pas me donner l'historique du disque mais bien l'état actuel du disque. Or, j'aurais aimé savoir si quelque part dans ses entrailles mon serveur conserve un historique de l'évolution de l'espace disque...

En tout cas, si ce que je cherche n'existe pas, ta formule va me servir à l'avenir ! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour le passé, non
mais à partir d'aujourd'hui tu pourras suivre l'évolution

nota: si c'est comme à mon boulot, on a fait une chasse impitoyable aux photos non réduites et/ou redonantes, musiques et vidéos soit 80 Go

Maintenant mégote pas sur la capacité des HD du serveur; il n'y a pas longtemps 250 Go était considéré comme gigantesque, aujourdhui on parle de plus en plus de Téraoctets(...). Quand tu notes le temps passé à essayer de réduire les poids, les alertes, les autorisations de chargement... la dépense liée à un 1 ou 2 HD costauds est vite amortie ( et la direction ne compte pas bien sûr les heures supp majorées de nuit ou de WE...)

Michel
0
Navo

Merci pour tous ces conseils ! On va effectivement investir dans un nouveau DD !
0
Magou

coucou! je cherche à retrouver l'historique des sites visités sur mon ordinateur depuis 1 an... est-ce possible??
0

Ca n'a rien à voir avec cette discussion et en plus,ce n'est pas dans le bon forum...
0