Ô! Desespoir!

Fermé
Milou - 7 mai 2008 à 00:45
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 7 mai 2008 à 17:08
Bonsoir, j'ai switche il y a peu de jour de Windows a Mandriva 2008. J'ettais attiré par la communauté Linux, par l'OpenSource, la plus grande stabilité de l'OS (contre les virus...) et des programmes tels que GIMP, Blender et Jahshaka sur Linux que sur Win. Seulement voila, bien que j'admette le fait que je suis encore inexperimenté et que je manque de repères, je ne trouve pas Linux simple dutout. Icompatibilite OS/hardware qui ma force a installer Mandriva a defaut d'avoir une connexion internet avec les autres distribs (Fedora et Ubuntu), mais surtout l'extreme difficulté d'installation des programmes. Ok il y a urpm sur Mdv, c'est super pratique, mais lorsque les sources sont mortes comme pour Jahshaka c'est LA galere, "compilation", "dependencies", "./configure". Pourquoi a-t-on besoin de ces damnées "dependencies" avec Linux alors que c'est si simple d'installer un soft sous Windows. J'ai cherche des sources rpm pour Jahs, etant dans l'incapacité de compiler Jahs (meme apres avoir lu un tuto que j'ai reussi a maitriser en compilant une calculatrice Linux), mais la encore des problemes. Et a quoi bon emuler Win pour lancer un simple logiciel alors que je pourrai simplement reinstaller Windows et faire tourner tous ces softs convenablement. Comment Linux veut attirer de potentiels switchers en etant aussi repulsif, pourquoi n'y-a-t'il pas d'entente entre les developpeurs des distribs pour rendre tout ca plus facile?

PS : j'ai malgre tout quelques questions avant de definitivement lacher prise :
1) les "dependencies" pour compiler sont-elles les memes pour toutes les compilations ou est-ce a chaque fois different?
2) Est-ce que jusqu'au bout j'aurai des galeres avec Linux? (car quoiqu'on en dise Windows est vraiment simple et sans trop de problemes si on sait en prendre soin)
3) J'ai vraiment besoin de Jahsaka, est-qu'il y a une distrib sur laquelle il est facilement installable ?
Merci.
A voir également:

8 réponses

neonux123 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008
7 mai 2008 à 01:09
salut
bon, bienvenue dans le monde du libre :D

par rapport aux dépendances ils sont actuellement automatiquement gérées par les installeurs graphiques de la plupart des distributions (je suis pas tres mandriva mais pour fedora et ubuntu, ca l'est)

pour ta deuxieme question : oui et non. si tu veux vraiment connaitre comment tourne un logiciel, ou bien ce qui se passe exactement sur ta machine (ce qui est installé, ou c'est installé...) je t'assure que tu auras des mois et des mois de lecture. MAIS, si tu veux uniquement travailler sur ta machine, pouvoir exploiter tes logiciels comme tu veux, c'est possible aussi. c'est meme plus facile sur nux que sur win.

c'est vrai que c'est déconcertant au début, mais tiens bon, ca viendra beaucoup plus rapidement que tu ne le crois.

et pour ton logiciel d'edition audio/video, tu peux l'installer sur fedora (une distrib que je te conseille particulièrement, mais c'est un avis purement personnel)

pour finir, si jamais tu te retrouve perdu, essaye une double installation (windows/linux) en prenant bien soin d'installer windows en premier et linux en second.

et n'hésite pas de poser tes questions, j'essayerais de t'aider du mieux que je pourrais.

bonne journée/soirée

neo
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
7 mai 2008 à 03:07
Comment Linux veut attirer de potentiels switchers en etant aussi repulsif, pourquoi n'y-a-t'il pas d'entente entre les developpeurs des distribs pour rendre tout ca plus facile?

tu n'as peut etre tout simplement pas le niveau pour te emttre a Linux et il n'y a aucune honte

moi je n'ai jamais trouvé ubuntu repulsif ou difficile; au contraire tout a été d'une logique absolue.

95 % des logiciels sont dans les depots et je n'ai qu'a taper le nom du logiciel pour qu'il soit installé

ensuite, pour les autres (5%) qui ne le sont pas y'a beaucoup de possibilités :

-trouver un .deb de ce logiciel (par exemple, le site getdeb.com )
-installer un depot tiers ou ce logiciel a deja été compilé pour ta distro.


il ne n'est JAMAIS arrivé d'avoir le besoin de compiler ; je l'ai deja fais pour savoir le faire mais c'etais uniquement dans un but pedagogique

je ne connais pas Mandriva ou plutot je n'aime pas mandriva plus que cela donc je ne sais pas comment ca marche etant donnée que c'est une distro commerciale et avec une communauté moins active

mais quand j'essaye un nouveau systéme d'exploitation, j'evites de pleurer sur les forum et je lis beaucoup; c'est indispensable pour comprendre la logique du sytéme vois tu


si tu n'as pas dépassé le stade ou tu vas encore sur le site de l'editeur (comme pour Windows ! )pour telecharger les sources (les fameux tar gz) et les compiler, laisse tomber linux, tu n'as rien compris et a juste titre tu peux dire que c'est compliqué.
0
neonux123 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2008
7 mai 2008 à 09:31
salut

"ben13010 a dit :
tu n'as peut etre tout simplement pas le niveau pour te emttre a Linux et il n'y a aucune honte"

comment ca pas le niveau? faut pas considérer linux comme étant un os qui nécessite un niveau quelconque pour pouvoir l'utiliser, loin de la!!!
c'est vrai qu'a la différence de windows tu dois lire un peu plus, mais c'est tout. je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui disait qu'il lui faillait un niveau "X" pour pouvoir utiliser linux... je me répete: si tu veux utiliser linux simplement, c'est tout a fait possible (presque toutes les commandes maintenant sont gérées en graphique et non en terminal, pas besoin de passer la journée a saisir des lignes de codes pour pouvoir installer les logiciels ou mettre a jour son os)

"si tu n'as pas dépassé le stade ou tu vas encore sur le site de l'editeur (comme pour Windows ! )pour telecharger les sources (les fameux tar gz) et les compiler, laisse tomber linux, tu n'as rien compris et a juste titre tu peux dire que c'est compliqué."

la non plus je suis pas d'accord: tu n'es pas obligé de passer par la compil pour faire fonctionner ou installer tes logiciels. merci YUM et Cie (yum est le gestionnaire de paquets pour fedora, il s'occupe des dépendances et installe ton logiciel tout seul comme un grand).

rares sont les moments ou on est obligé de compiler a la main actuellment, sauf bien sur avec les distribs un peu "pro" (slacke, arch...) mais les autres, c'est intuitif et tellement facile...

a bientot

neo
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
7 mai 2008 à 11:09
la non plus je suis pas d'accord: tu n'es pas obligé de passer par la compil pour faire fonctionner ou installer tes logiciels

c'est exactement ce que j'ai dit ..
la compilation n'est absolument pas obligatoire pour des distros grand public.

mais c'est le processus qui est systématiquement mis en avant par les debutants et qui les fais dire que linux c'est difficile

la preuve

Linux alors que c'est si simple d'installer un soft sous Windows. J'ai cherche des sources rpm pour Jahs, etant dans l'incapacité de compiler Jahs (meme apres avoir lu un tuto que j'ai reussi a maitriser en compilant une calculatrice Linux), mais la encore des problemes
0
Tout d'abord je te trouve un peu sur l'offensive Ben. Je n'etais pas venu pleurer mais plutot demander du reconfort (ce qui peut etre consideré comme etant la meme chose au final mais on peut pleurer juste pour pousser un coup de gueule alors que la ca avait un sens puisque j'etais ouvert a ce qui allait etre dit sur mon post et que je ne voulais pas dire "Linux c'est nul j'y comprends rien!"). Et je considere que j'ai beaucoup lu car a defaut d'etre a laise sur Linux je suis tres a laise sur Internet et je sais trouver les renseignements dont j'ai besoin et je n'hesite pas a prendre le temps qu'il faut pour surmonter mes problemes.

Je trouve beaucoup d'interets a Linux et je compte continuer a essayer de le dompter encore un moment. Pour ma defense je precise que si j'ai parlé de compilation c'est parcequ'apres avoir lu les principaux posts qui traitaient de l'installation de Jahshaka je ne voyais plus d'autres solutions pour l'installer (du moins sur Mdv) car les rpm que j'ai trouve sur des sites sources ne fonctionnaients pas (dependencies) ni les sources proposees par le gestionnaire de telechargement (sources morte depuis la version Mdv 2008.1 il me semble).

Mais apres avoir lu vos posts je vais tenter d'installer Ubuntu ou Fedora, j'avais rencontré des problemes lors des mes premieres installations que je pense pouvoir surmonter maintenant (cartes resau & wi-fi pas reconnues, pas d'internet). Il me semble logique que des distribs supportees par de grosses communautés (Fedora en particulier meme si je sais que les amateurs de Deb sont nombreux) aient plus de chances de me satisfaire (peut etre). Je precise que je suis sur Linux que depuis grossomodo 4 jours et que 4 jours a tenter de trouver comment installer un logiciel ca a de quoi faire douter... je trouve.

Merci encore et vive Linux! (restons sur une note amicale :D )
0
HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 608
7 mai 2008 à 11:55
Dis-toi qu'apprendre Linux est en quelque sorte un nouvel apprentissage de l'informatique tant certaines commandes que tu pensais "incontournables" sont radicalement différentes. Ne serait ce que l'arborescence des fichiers qui change totalement de Windows...

Mais l'apprentissage est bon, et une fois que tu as les bases... c'est que du bonheur :)

Tu verras que d'ici peu, tu auras trouvé bizarre de "t'indigner" sur la gestion des paquets :)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
7 mai 2008 à 11:51
Oui, il faut 4 jours voire plus pour trouver comment installer certains logiciels..
C'est le changement d'habitude, le fonctionnement particulier de Linux..

Sous Windows, c'est sûr qu'en 4 jours tu trouves comment installer n'importe quel setup.exe
Le fonctionnement est différent. Linux a aussi ses avantages, que même en 4 ans sous Windows tu ne compenses pas..
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
7 mai 2008 à 12:08
Salut,
pour jahshaka, il y a, en cherchant dans la section download du site, le fichier binaire "jahshaka-2.0FC5.run" qui a priori permet d'installer ou lancer(pas tester) ce logiciel :
https://sourceforge.net/projects/jahshakafx/files/Jahshaka-binary/
Donc pas de compilation à faire... mais il faudra satisfaire les dépendances ce qui, il est clair, est assez contraigant.

D'ailleurs, il semble qu'il soit présent dans le dépôt "contrib" de Mandriva.

C'est sur que si on veut la toute dernière version qui vient de sortir, on doit alors passer par le site du dit logiciel.
Mais perso je déconseille surtout pour les débutants de procéder ainsi.
Pourquoi?
Les distributions sont construites autour d'une organisation cohérente. Les paquets disponibles sur les depots respectent cette organisation. Cela assure la stabilité, la cohérence qui permettent par exemple une mise à jour vers la version supérieure sans souci. De plus, installer un logiciel en compilant oblige à le recompiler à chaque mise du noyau!

Maintenant la question est de savoir si tu as réellement besoin de la toute dernière version? Y a t il une fonctionnalité non présente dans la version disponible sur les dépôts de Mandriva qui t' oblige à installer cette toute dernière version?
Si c'est le cas alors beh faudra te prendre la tete avec les dépendances sinon, tu devrais attendre que cette version soit disponible sur les dépôts de Mandriva.

Quant aux dépendances, il y en a même sous Windows!
La différence avec Linux?
La politique qui a été adoptée sous linux est qu'une dépendance n'est installé qu'une seule fois.
En effet, une dépendance qui est en fin de compte soit un logiciel soit une librairie de fonctions, peut être utilisée par plusieurs logiciels.
De coup, les logiciels qu'il soit sous forme de paquet ou de source ne contiennent que les fichiers qui leurs sont propres et donc ne contiennent pas de dépendances.
C'est pour cela qu'on peut fasse à un problème de dépendances non satisfaites!
Sous Windows, la politique est différente, chaque logiciel embarque outtes les dépendances requises.
Cela a pour conséquence d'avoir une librairie en plusieurs exemplaires!! Si cela peut en premier s'avérer prétaique ça participe à une certaine incohérence qui peut induire ou des problème de sécurité (exemple une librairie qui présente une faille de sécurité peut être corrigée que pour certains exemplaires présents sur le pc et pas tous!) et de stabilité (l'installation d'un nouveau logiciel peut amener à écraser une librairie déjà existante et donc peut provoquer une instabilité au niveau d'un autre logiciel qui utilisait la version écrasée!)

On va dire que chaque

0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
7 mai 2008 à 13:34
C'est aussi la raison pour laquelle un système Linux, à fonctionnalités équivalente, prend moins de place qu'un Windows:
Les mêmes outils sont installés une fois et servent à plusieurs applications, alors que sous Windows des programmes différents contiendront les mêmes bouts de code..
0
Salut,

à mon avis esayer d'installer Jahshaka risque de relever de l'exploit !

au passage : pas besoin de taper sur Linux (du moins concernant Jahshaka), un simple survol du forum ici :
https://sourceforge.net/auth/?return_to=%2Fp%2Fcapsicumcg%2Fdiscussion%2F760634%2Fthread%2F1a32e5be%2F
montre que cela ne fonctionne pas du premier coup sous Windows, voir ..........pas du tout !
des exemples en voici, en voilà :
Hi! I run jahshaka-2.0-installer on XP. The installation was successfully completed but every time I start the program an error on jahshaka.exe occurs closing the application.
I will appreciate every comment!
Thanks!


I can't get it to run in Windows XP Pro. I get the message below from the Visual Studio Just-In_Time Debugger.

"An unhandled win32 exception occurred in jahshaka.exe[1152]. Just-In-Time debugging this exception failed with the following error: No installed debugger has Just-In-Time debugging enabled...."


I installed and reinstalled several times also.The opening screen loads and closes. It won't run on XP Sp2. I'm not seeing any help on this website.


bip ! bip !
0
Merci vraiment pour vos avis. Je n'ai pas besoins de LA derniere version de Jahsh et je vais tester tes solutions Zempachi, mais je crois les avoir deja teste (en ce aui concerne le .run, qui lq derniere fois m'avait demande des dependencies que j'ai tente d'installer par le umpr mais toutes n'etaient pas dispos) mais peut etre que je n'ai pas configure mes listes de depots de facon a avoir acces au depot contrib (meme si je pense l'avoir fait...).

En tout cas je persevere et un jour je dirai a mes potes a quel point ils sont has been avec leur Vista qui leur bouffe 1 go de ram (et je parle pas des versions a venir) et a quel point utiliser des applications libres et performantes au lieu de softs crackes pas mis a jour, et donc pas toujours optimises, est jouissif.
Vive la liberte legale!
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
7 mai 2008 à 17:08
Salut,
pour configurer les depot de mandriva il suffit de suivre les instructions donné ici:
http://easyurpmi.zarb.org/

Plus de détails : http://wiki.mandriva.com/

=> http://wiki.mandriva.com/
0