Calcul heures supplementaires

Fermé
sylvia76 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2008 - 6 mai 2008 à 09:50
POPI1958 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 12 août 2009 à 14:50
Bonjour,

Je dois faire un tableau avec les noms des salaries, semaine 35H, HS mois, Heures a retirer suite RTT ou congés divers, Total restant en HS.
Je n'en ai jamais fait, pouvez vous m'aider surtout me donner les formules à utiliser.
Par avance merci
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 103
6 mai 2008 à 23:24
Colonne A : Nom salarié
Colonne B : Nbre d'heures légales pour le mois (sur la base de 35 h par semaine)
Colonne C : Nbre d'heures travaillées effectivement
Colonne D : Nbre d'heures supplémentaires =C:C-B:B
Colonne E : Nbre d'heures à déduire (RTT ou autres)
Colonne F : Solde en heures supplémentaires dues =D:D-E:E

Ce n'était pourtant pas bien compliqué, sauf si je n'ai pas compris ta question !
16
bonjour,


Auriez vous un exemple de tableau excel, pour la gestion des hs sachant que je dois adapter ce tableau pour que tous les mois le salaire soit le même soit 2000 euro net , sachant également qu'il y a des paniers repas qui changent tous les mois (à 8.51E€). en fait je souhaiterais créer un tableau avec un salaire fixe mais selon les mois les paniers changent ainsi que les heures sup.
Je ne sais pas si vous avez tous suivi (je paye mes employés quelques soient leurs heures le même salaire) c'est un arrangement avec eux, donc nous ne calculons pas les heures, mais mon cabinet comptable veut que je lui fasse ressortir ces hs.


merci beaucoup de votre réponse
0
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 103 > caroly33
23 déc. 2008 à 21:24
Bonjour.

Tu as oublié beaucoup de renseignements pour qu'on te fasse ce travail :
* horaire légal dans ta profession (35 h ou 38 h ?)
* les 8 premières heures supplémentaires du mois sont majorées de 25% ? (et de 50% au-delà ?)
* quelles sont les cotisations salariales (sociales et mutualistes) à précompter sur le salaire ?
* les 8,51 € de panier-repas sont à comptabiliser par semaine ou par mois ?

Cette pratique de fixer un montant net et de recalculer à l'envers n'est pas règlementaire, et tu t'exposes à des redressements et des amendes si un inspecteur du travail ou un contrôleur de la Sécurité Sociale s'en aperçoit (ou plus exactement lorsqu'il finira par s'en apercevoir ...).
De plus un tel calcul ne pouvant JAMAIS tomber juste, tu seras obligé d'ajouter une ligne "prime exceptionnelle" pour mettre les euros et les centimes permettant de totaliser 2000 € !

Et si ton cabinet comptable accepte de jouer à de jeu risqué, ce serait à lui de faire les calculs que tu nous demandes sur CCM ...

Réfléchis bien à tout ça. Cordialement.
0
POPI1958 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 > Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
12 août 2009 à 14:50
bonjour, Raymond
Vous êtes de quel coin des Antilles, car je cherche une maison à la Martinique dans le sud du côté de saint Anne.
ça le fait?
POPI
0
Merci de ta réponse et de tes conseils. Je sais bien que ce n'est pas trop "clean", mais je bosse pour mon frère qui ne connait rien du tout à la comptabilité et ne comprend pas, que cette façon de faire n'est pas forcement la meilleure.
Nous sommes dans le batiment, les horaires sont de 39 heures pas semaine, pour ce qui est des cotisations je ne les ai pas sous les yeux.

Je pense que je vais adapter les heures sup par rapport au panier repas qui sont de 8.51 par jour. (les paniers varient de 19 à 22 par mois)


Je te remercie d'avoir répondu, et te souhaite une super retraite "aux antilles"

vivement la retraite lol
0
le gestion des heures supplementaires est assrez vaste; je voudrais de pllus en amples informations.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58414 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 17 103
24 déc. 2008 à 12:32
Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Une durée de travail supérieure (par exemple : 38 heures) est considérée comme équivalente à la durée légale (35 heures). Dans ce cas, le calcul des heures supplémentaires se déclenche après la 38e heure de travail et non la 35e heure. 

Les heures d’équivalence 
Dans certaines professions (santé, médico-social…), des salariés peuvent être soumis à un temps de travail - comportant des temps d’inaction - dépassant la durée légale du travail mais assimilé à celle-ci. Ainsi, par exemple, la durée hebdomadaire du travail peut être fixée, compte tenu du régime d’équivalence, à 38 heures qui seront décomptées comme 35 heures. 
Les heures d’équivalence sont rémunérées conformément aux usages ou aux accords étendus applicables à l’entreprise. La durée équivalente (par exemple 38 h) est le seuil de déclenchement des heures supplémentaires.
Le régime d’équivalence pour une profession ne peut être mis en place que par décret en Conseil d’État ou par décret simple après conclusion d’une convention ou d’un accord de branche.


Quelques autres professions ont des durées légales spécifiques : gardien d'immeuble, concierge ...

Mais le bâtiment est à 35 h, et non 39 ; et je crois même que c'est à cause de la pénibilité du travail dans ce secteur que la durée hebdomadaire de travail a été réduite !

Et je t'autorise bien volontiers à faire lire mes messages à ton frère qui, même s'il est nul en comptabilité, a obligatoirement reçu les rudiments de Droit du Travail quand il est allé s'inscrire au Registre du Commerce ou au Registre des Métiers. Et son comptable a l'obligation légale de le conseiller pour lui éviter des fautes graves, car il serait considéré par la Justice comme complice actif.

Bonnes Fêtes de fin d'année.
0