Choix de l'OS au Redémarrage de Mnadrake 9.2

Fermé
bravouce - 22 mars 2004 à 12:55
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 22 mars 2004 à 23:10
Bonjour à tous,

Débutant sous Mandrake 9.2. J'ai encore quelques soucis.
J'ai un clavier bluetooth qui n'est pas activé au moment du LILO, je ne peux donc pas choisir mon OS. Je suis alors obligé de brancher mon ancien clavier.

1- Est-il possible de configurer le LILO avec une selection à la souris (je n'ai pas trouvé d'options dans le panneau de configuration du LILO) ?
2- Lorsque je souhaite utiliser Windows, Je souhaiterais démarrer sous Mandrake et redémarrer en demandant de redémarrer sous Windows. Cette option que j'avais sous 9.1, je ne la retrouve plus sous 9.2. quelqu'un peut-il m'indiquer comment activer ce choix ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
22 mars 2004 à 21:05
Salut :)

Bon je guette ton post depuis ce matin, mais je ne pouvait pas te répondre jusque là, au risque de me planter :)

Alors, pour commencer, à ma connaissance, il est impossible d'avoir une selection à la souris pour lilo.
Le mode "graphique" de lilo, n'est rien d'autre qu'un mode texte camouflé, et de plus, le fonctionnement de la souris n'est jamais effectif juste aprés le passage du bios, il faut nécéssairement un pilote chargé par un OS pour qu'elle fonctionne.

Pour pouvoir redemarrer sous windows directement, je ne saurais pas le faire en quittant le mode graphique comme c'était le cas dans la 9.1, mais je peux déjà te dire quelles commandes étaient et peuvent être utilisées en mode console. Le script et pas bien compliquer à faire, le lier à une interface graphique par contre... :(

Donc pour lilo, l'option 'R' permet de spécifié la commande pour le prochain, et uniquement pour le prochain boot.

Donc mettons que pour demarrer windows, tu passes par l'image de nom "windows".
la commande:
# lilo -R windows 
fera qu'au prochain boot, l'image de windows sera chargée sans possibilitée de modifer ce choix, une fois que windows sera arreté ou redemarré, tu te retrouveras avec un lilo normal. (image par défaut, time out, etc.)

Dans ton cas, si tu shouaites ne jamais demarrer windows tout de suite, toujours passer par linux pour redemarrer, il suffit que tu mettes comme image par défaut de lilo l'image de ton "linux", et un timeout de 0 (aprés tout, tu ne peux pas faire de choix differents avec ton clavier) l'inconvenient, c'est que le jour ou linux ne fonctionne plus du tout, tu ne peux ni le reparer, ni lancer un autre systeme, il faut donc que tu conserve un clavier normal et une disquette de boot appropriée au cas ou :)

pour redemarrer sous windows, tu n'auras plus qu'à faire (à la main ou dans un script)
# lilo -R windows
# init 6
si tu le met dans un script, c'est pas mal :)

Tu auras ensuite la possibilité de "lier" ce script a un niveau d'exection custom (7,8,9) ou a un pseudo-niveau(a,b,c) (le pseudo-niveau serait sans doute plus judicieux)

Pour les niveaux, un ptit rappel au cas ou:
0 exctinction des feux
6 reboot
5 X11
3 Full multi-user mode

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Je te remercie pour ta réponse complète.
C'est plus compliqué que ce que je pensais d'autant plus que les commandes en mode console ce n'est pas ma tasse de thé.
J'essayerai dès que possible et dès que j'aurai appris à faire un script.

Merci pour le support.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > bravouce
22 mars 2004 à 23:10
:o)
ok!

Sinon, si tu veux tester, pour voir, quand tu quitte KDE(ou Gnome)
tu te retrouves sur une invite de login,
à ce moment là tu tapes [ctrl]+[alt]+[F1], tu vas arriver sur un ecran noir avec juste marqué "Login:"
tu tappes "root", puis entrée, ensuite il t'affiche "Password:"
Là tu tappes ton mot de passe root suivi de [entrée] (rien ne s'affiche à la saisie du mot de passe, mais c'est un comportement normal)

Ensuite, tu tapes les deux commandes que je t'ai donné plus haut:
lilo -R windows (ou le nom qui correspond)
init 6

Tu auras un aperçu de ce que ça donne :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0