Présentation d'un CMS français : PHPBoost

Résolu/Fermé
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 - 1 mai 2008 à 16:16
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 - 5 mai 2008 à 23:32
Bonjour à tous,

Je suis un des administrateurs du système de gestion de contenu (CMS) français PHPBoost et je viens vous présenter PHPBoost, un projet qui a désormais plus de 2 ans et demi d'existence. Je pense que notre CMS va intéresser certains webmasters :)


PHPBoost : Votre site à portée de main!


PHPBoost est un CMS (Content Managing System ou système de gestion de contenu) français. Ce logiciel permet à n'importe qui de créer son site de façon très simple, tout est assisté. Conçu pour satisfaire les débutants, il devrait aussi ravir les utilisateurs expérimentés qui souhaiteraient pousser son fonctionnement ou encore développer leurs propres modules.
PHPBoost est un logiciel libre distribué sous la licence GPL.

Comme son nom l'indique, PHPBoost utilise le PHP comme langage de programmation principal, mais, comme toute application Web, il utilise du XHTML et des CSS pour la mise en forme des pages, du JavaScript pour ajouter une touche dynamique sur les pages, ainsi que du SQL pour effectuer des opérations dans la base de données. Il s'installe sur un serveur Web et se paramètre à distance.

Comme pour une grande majorité de logiciels libres, la communauté de PHPBoost lui permet d'avoir à la fois une fiabilité importante car beaucoup d'utilisateurs ont testé chaque version et les ont ainsi approuvées. Il bénéficie aussi par ailleurs d'une évolution rapide car nous essayons d'être le plus possible à l'écoute des commentaires et des propositions de chacun. Même si tout le monde ne participe pas à son développement, beaucoup de gens nous ont aidés, rien qu'en nous donnant des idées, nous suggérant des modifications, des fonctionnalités supplémentaires.

Si vous ne deviez retenir que quelques points essentiels sur le projet, ce seraient ceux-ci :

* Projet Open Source sous licence GNU/GPL
* Code XHTML 1.0 strict et sémantique
* Multilangue
* Facilement personnalisable grâce aux thèmes et templates
* Gestion fine des droits et des groupes multiples pour chaque utilisateur
* Url rewriting
* Installation et mise à jour automatisées des modules et du noyau
* Aide au développement de nouveaux modules grâce au framework de PHPBoost


Informations complémentaires

Version actuelle : 2.0
Le site officiel: https://www.phpboost.com/
La documentation: https://www.phpboost.com/wiki/wiki.php
Pour plus de détails, un petit article de présentation : https://www.phpboost.com/wiki/presentation-de-phpboost

A noter une version 2.1 est en cours de préparation et sera disponible courant été 2008. Avec cette nouvelle version, beaucoup d'améliorations et d'optimisations du CMS.


Merci d'avance de vos remarques avisées! :)
A voir également:

30 réponses

Mathias96 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 19:41
D'autres module sont en cours de développement ?
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
4 mai 2008 à 21:04
oui d'autres modules sont en développement.
Le module FAQ est déjà terminé et sortira avec la prochaine version.
Sinon il y a un module rapport de bugs et un module multimédia qui sont en cours.
un module de blog sera commencé dès la prochaine version sortie.

:)
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
5 mai 2008 à 04:14
Je n avais jamais tenté de modifier créer un template pour ce genre de chose


Je dois dire que c est hyper chiantissime :)

Pourquoi découper un site aussi illogiquement :)

genre un gif 1x150 qui va être un trait d un jpg 300x150 ensuite un autre gif 1x150 qui va finir le jpg :)

un jpg 302x150 serait plus intelligent en fait

Comme pour le header , il est coupé avec un 686 x 198 (me souviens plus des tailles) et il a dans sa suite un gif de couleur uni pour finir

pas trop pigé pourquoi découper un header en deux alors qu il est au même endroit visuel

Vraiment trop compliqué , il faut sortir tous les gif et jpg , en éliminant les boutons et reclassant les petit de 1x1 pixel , qui ne servent à rien :) enfin on ne le voit pas

Un bout de barre menu arrondit en jpg et il y a le blanc , si on veux avoir un fond vert , faut le refaire entierement :)

Enfin j ai passé 1 heure à refaire deux trois trucs , ils se collent bien, mais bien trop complexe à travailler , je vais rester sur mes base création 100 % plus maléables :)
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
5 mai 2008 à 12:32
salut warlix,

les templates ne sont pas si illogiques que cela ;) je vais m'expliquer un petit peu.


genre un gif 1x150 qui va être un trait d un jpg 300x150 ensuite un autre gif 1x150 qui va finir le jpg :) un jpg 302x150 serait plus intelligent en fait
==>
Pour les images de 1px sur 150 ( par exemple ) on fait un repeat ( x ou y ) ça sert à rien de faire la même images sur 400 px l'images serait bien trop lourde et si l'on fait comme ça sur tout le CMS , il serait beaucoup trop long pour afficher la page. En effet si tu prends une image de 1px sur 300 elle ferait environ 1ko mais si tu fais la même images sur 300 par 300 px cette fois tu obtiens une images de 20 ko tu calcules ça à toutes les images ça devient impressionnant , d'autant plus que tout le monde n'est pas encore au gros débit .

Comme pour le header , il est coupé avec un 686 x 198 (me souviens plus des tailles) et il a dans sa suite un gif de couleur uni pour finir. pas trop pigé pourquoi découper un header en deux alors qu il est au même endroit visuel
==>
Pour le header il est coupé en deux c'est pour la résolution d'écran des visiteurs. La bannière est sur la gauche ( on peut très bien la mettre au milieu comme à droite ) ensuite on ajoute dans le css un bakcground d'une image repeat sur toute la largeur pour compléter le header .Les visiteur avec des petite résolutions n'auront pas une barre de défilement horizontale sur leur navigateur à cause du header.

Vraiment trop compliqué , il faut sortir tous les gif et jpg , en éliminant les boutons et reclassant les petit de 1x1 pixel , qui ne servent à rien :) enfin on ne le voit pas
==>
Les images de 1x1 sert à faire les bordures des modules . Et il n'y à pas autant d'images que tu le crois .

Mais bon pour ceux qui le peuvent, les templates peuvent être complètement personnalisés. Nous avons l'exemple de quelques sites dont les webmasters ont fait leur propre templates très personnalisés, quand on les regarde du 1er coup d'oeil on ne pense pas necessaireemnt au CMS PHPBoost. De plus nous avons une équipe de graphiostes qui aident ceux qui veulent faire leur propre thème, mais également peuvent faire des thèmes sur demande.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
5 mai 2008 à 15:39
Oui et non , je n ai pris que des exemples , peut être pas les bons :)

pour modifier une cellule , il faut ouvrir 3 ou 4 gif / jpg , ce qui est chiant

Pourquoi metre un gif pour le bas des cellules , un gif pour le bakground ce cette cellule , un gif pour le haut , et un gif pour les effets etc....
Le bg ok , mais je ne pense pas qu une cellule devienne 120x 500 chez moi et 120 x 120 chez d autres , vu que se sont des tailles fixes;

Je n exprime peut être pas de la bonne manière ,il n existe pas plutot les pgn de ces fichiers ? là il serait plus aisé de retrailler le design , car ouvrir un jpg arrondit avec du bleu foncé en bordure , bleu clair en bg et l extèrieur blanc , c est assez chiant à refaire

je prend l exemple de la gauche de la barre du menu : main

mais j avoue si on change tout de a à z peut être que cela deviens plus facile , juste que c est idiot de refaire un ensemble et de l intégrer dans un cms alors que si on est capable de faire un enesemble , autant le mettre en ligne tel quel :)


Accés au png possible ?
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
5 mai 2008 à 17:21
re j ai regardé un truc aussi , pas trouvé ^^

en même temps ça up le post vu que je trouve qu c est interessant pour tout le monde


http://www.warlix.fr/PHPBoost_2.0/news/news.php

le menu admin a gauche sur ce template ne peux pas être déplacé ? j ai beau cherché , pas trouvé

J ai mis ça sur un ftp de test il n y a rien dedans , juste pour voir
0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
5 mai 2008 à 18:32
Pour la prochaine version nous allons y remedier et essayer de passer aux png au maximum, c'était prévu :)

Tu parles du menu connexion il faut modifier design.css :

div#connect{
position:relative;
height:150px;
width:210px;
left:0px !important;
left:-5px;
font-size:10px;
color:#000000;
text-align:center;
padding:4px;
padding-top:40px;
padding-left:10px;
background:url("images/header_boost.jpg") no-repeat;
}
div#connect a{
color:#FEFEFE;
}
div#disconnect{
position:relative;
height:155px;
left:0px !important;
left:-5px;
padding:4px;
padding-top:35px;
padding-left:40px;
background:url("images/header_boost.jpg") no-repeat;
}
div#disconnect a{
color:#2A3030;
}

Voila :)
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
5 mai 2008 à 18:48
oui j avais bien regardé le css , mais je ne pense aps que ce soit la réponse à ma question :p

ma maitrise du php est tel que d ouvrir des pages . php blanche....

J ai tjour travaillé avec des div alors là j avoue que si je vex que cette cellule soit en bas de ma page agauche comme dans le main2 , ce qui est bien , j ai beau chercher je ne trouve nul part la feuille ;php ou html où il y a cette partie;

0
Phpboost Messages postés 21 Date d'inscription mardi 11 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2008 4
5 mai 2008 à 22:33
Tu as regardé du coté de connection.tpl ?

C'est dans ce fichier que se trouve la partis connexion si c'est pas de ça dont tu parles je ne vois vraiment pas c'est quoi, soit plus clair , merci
0
warlix Messages postés 1201 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2009 288
5 mai 2008 à 23:32
au temps pour moi monsieur
je n avais pas regardé du coté des tpl :)


c est bien ça , j ai juste à lui redonné une autre position , enfin je pense ^^

merci
0