VNC a travers Internet

Federico -  
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre -
Salut a tous,
J'ai une petite question a laquelle je pense avoir la reponse, mais j'aimerais avoir votre avis:
J'ai installe VNC (Virtual Network Computing, un outil pour prendre le controle a distance d'une machine sur un reseau) sur un ordinateur de mon reseau. A partir d'un autre ordinateur de mon reseau, je n'ai aucun probleme pour y acceder, il suffit que je tape l'adresse IP que je connais. Par contre, j'aimerais pouvoir controler cet ordinateur a travers Internet, et la, je ne sais pas quelle adresse IP je dois donner a mon client. En effet, je ne peux pas lui donner l'IP du reseau car elle ne fonctionneme justement que sur le reseau, et je ne peux pas non plus donner l'IP de l'ordi qui a la connection a Internet car je me connecterais a la mauvaise machine.
En fait, si on y reflechit, on a le meme probleme avec Netmeeting par exemple: comment se connecter a un ordinateur place a l'interieur d'un reseau ?

Ma question est donc de savoir si la seule solution est de faire du port forwarding sur le poste qui a la connection a Internet (ou le routeur dans mon cas) ou alors il existe une autre solution, auquel cas je suis tres interesse.

Voila, j'espere que j'ai ete assez clair, et, d'avance, merci a tous pour vos reponses.

Federico
A voir également:

3 réponses

nono

bonsoir,
Je n'ai jamais essayer une telle configuration mais personnellement j'aurais commencé par faire une liaison VPN avec le poste distant et ensuite j'aurai tenter VNC....
Je sais qu'en RAS ca marche car le server RAS dispose d'un pool d'adresses faisant partie du reseau local mais bon...
Tenez moi au courant, je suis curieux de savoir si ca marche...
0
Pilo Messages postés 110 Statut Membre 7

on pourrait imaginer d'atteindre le pc voulu par son adresse mac, je ne sais pas si les logiciels que vous citez en sont capables.

----Je connais le kung-fu/---
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre 54

Bonjour,
Pour que cela fonctionne depuis le net, il faut utiliser l'adresse IP du port Wan du routeur ou de la passerelle de la passerelle du réseau qui fait du nat, et avoir mis en place un "port fowarding" sur le NAT... ca marche... mais faut par le faire ... C'est une super faille de sécurité.
Enfin, moi ce que j'en dis...

@+
Hervé
0