Comment ouvrir un ventilateur d'ordinateur

Résolu/Fermé
kikou - 30 avril 2008 à 16:07
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 - 2 mai 2008 à 08:51
Bonjour,
Voila, j'ai l'habitude de nettoyer et graisser l'axe des ventilateurs dont je m'occupe. Sauf qu'ici je suis tombé sur un ventilateur sans vue sur l'axe, donc impossible d'y mettre la graisse.

Ma question est comment puis-je ouvrir le ventilateur ? ( cad de dettacher la piece avec les palmes de l'autre piece avec la bobine )

Merci pour tt vos réponses. Bonne soirée

kikou.
A voir également:

9 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
30 avril 2008 à 16:08
Bonjour
Marque & modèle du ventilateur???
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 avril 2008 à 16:11
bonjour kikou,

j'ai l'habitude de nettoyer et graisser l'axe des ventilateurs dont je m'occupe

tu parles sans doute de ventilos industriels pour ventiler une pièce,
mais je te déconseille fortement de graisser l'axe d'un ventilo de PC, ca ne fera que des dégats !

Si tu mets de la graisse, la poussière se collera dessus et ce sera bien pire qu'avant

tu peux nettoyer le ventilo avec une petite brosse s'il est encrassé, genre vieille brosse à dents, mais c'est tout


0
Merci de m'avoir repondu. :)

Nn je parles bien de ventilateur d'ordinateur. Et non je ne fais pas plus de déga, j'utilise de la graisse pour roulement et il n'y aucune puissiere qui rentre dans l'axe vu qu'il est clo par un autocollant.

J'ai pas de marque indiqué dessus, c un petit ventilateur de processeur pour portable.

Comment puis-je l'ouvrire ?

Merci :)
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
30 avril 2008 à 16:20
si tu retires l'autocollant sans le déchirer, tu accèdes à l'axe, qui est maintenu par un clip,
mais je t'assure que c'est pas une bonne idée, sauf si le ventilo est vraiment bloqué,
car une fois retiré, l'autocollant tiendra moins bien, et la poussière s'infiltrera
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui voila , j'accede a l'axe ( pour tt ventillateur classique ) mais ici d'aucun coté du ventilateur il n'y a de vue sur l'axe donc impossible de le graissé de l'extérieur. Donc je veux l'ouvrir.

Pourquoi , parce que c'est un vieu ordinateur portable qui a plusière année et que le ventilateur fait bcp de bruit en vibrant légèrement.

Comment puis-je l'ouvre ?
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
30 avril 2008 à 16:31
tu peux trouver de très bon ventilateurs pour trois fois rien, tu peux quand même faire sauter le ventilo, en gliddant un tournevis plat dans l'entre jour et en le tournant et en repetant l'opération sur tt le pourtour du ventilo.. mais bon, les paliers sont certainement foutus et tu ne pourras pas faire grand chose....

EDIT j'avais pas vu que tu parlais d'un portable!!!
ne touche as rien , si tu pete le ventilo tu n'en trouveras pas en remplacement!! (ou alors tres difficilement)
0
Donc impossible de l'ouvrir sans l'endommgé ?

Penses-tu que la possibilité de trouver un ventilateur compatible sois facile ?

C un ventilateur dans une coque carré en fer qui se vise sur un socle ou se trouve les radiateurs et tuyau conducteur ( de refroidissement ) relié au processeur.
________________________
|o |
| __ |
| / \ |
| ( x ) |
| \ __ / |
| |
| o|
------------------------------------------

Petite ilustration ^_^
0
erf ca n'a pas marché :x

bon enfin voila

Donc impossible de l'ouvrir sans l'endommagé ?

Merci de vos réponses.
0
a ok :) bah continura a faire du bruit alors.

Mais juste pour l'info, il n'y a pas de moyen pour l'ouvrir ? ( par exemple sur un ventilateur d'une alim, j'ai deja eu le cas )
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
2 mai 2008 à 08:51
Si par la methode indiqué mais bon, c'est tellement petit et fragile que ca peut pete même si tu n'y vas pas fort... il faudrait trouver un ventilateur neuf de ce modele, et la c'est peine perdu....
0