Alimentation insuffisante pour CG

Valden -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques semaines un ordinateur que j'ai monté moi même. Tout s'est parfaitement bien déroulé dans le montage, mais, au premier démarrage de windows, quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai lu ce message :

Afin de protéger votre matériel de dommages éventuels et d'éviter un verrouillage potentiel du système, le processeur graphique a réduit son niveau de performance pour que les opérations puissent se poursuivre sans risque.

Pensant alors que mon alim. était effectivement trop faiblarde (480W intégrée dans le boitier Advance que j'avais acheté), je l'ai changée pour ... la même marque, mais en 650W.

Redémarrage, je m'apprête enfin à torturer ma machine sur qq jeux gourmands en ressources.. et grosse surprise, le message réapparait.

Je précise que tous les branchements sont faits, y compris celui annexe du câble de l'alim se branchant directement sur la CG.

Voici ma config :

Alim 650W
Carte mère : Gigabyte GA MA770-DS3
Processeur : Athlon X2 6400 +
2 Go de RAM
Carte graphique : Asus 9600GT Pci-E
1 disque dur, 1 lecteur DVD et 1 graveur

Je suis complètement perdu, je suis allé vérifier dans le bios que rien ne clochait, j'ai refait plusieurs fois les branchements. :(

Merci de votre aide, et bonne soirée à tous

17 réponses

yingetyang Messages postés 607 Statut Membre 34

telecharge aida, verifie les tension de ton alim lorsque tu joue et également la température du processeur ça peut aider au diagnostique
0
Utilisateur anonyme

lu

Déja pas de panique, commence par reinstaller les drivers ! Car il arrive sur certaine version que ce message apparait sans motif apparent !

donc va sur le site nvidia prend les dernier et reinstall les !
si ca ne marche pas test la version 174 (driver BETA)

Si ca ne marche toujours pas, va dans le bios et post ici les tensions

PS: a tu bien relier la prise d'alimentation sur ta carte graphique ? (si prise il y a ..)
0
Valden

merci à vous, je viens de télécharger Aida (mais je n'y vois pas d'outil de diagnostic pour mon alim :( ), et le dl du driver 174 est en cours. Je vous poste les tensions dans les prochaines minutes.

P.S. : la prise d'alim est bien branchée oui :)
0
Utilisateur anonyme

la prise d'alimentation, il faut que rien ne soit branché en plsu de la carte graphique. Que cette prise ne soit pas utilisé pour alimenté autre chose par exemple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Tu va trouver DSL, je ne l'ai pas sous les yeux donc il va falloir que tu cherche
0
Utilisateur anonyme

Pour l'alimentation tu peux regarder dans le bios et nous passer les tensions.
0

Ok pour le bios, mais ce n'est pas en temps réel et en cours d'utilisation du pc
0
Valden

Voici les infos tirées du bios :

Vcore 1.424V
DDR2 1.8V 1.920V
+3.3V 3.360V
+12V 11.985V

Je confirme que rien n'est branché d'autre que ma CG sur l'ensemble du câble d'alim.
0
Valden

Drivers réinstallés (je les avais déjà ^^), mais rien de nouveau, le msg apparait toujours. Ah, et ... je ne vous ferai pas part de la t° de mon processeur lorsque je joue, le seul jeu que j'ai essayé laggait trop, je l'ai vite arrêté. :)

T° proc actuelle : 43°C (34°C pour la carte mère)
0

Températures exelentes, tensions correcte mais je pense qu'il faut exploiter ta CG et ton processeur au max pour avoir un résultat concret (qu'elles sont les sources de ces mesures?)
0
Valden

Ces mesures proviennent du bios, processeur et CG pas du tout sollicités donc.
Mais je veux m'épargner la torture de lancer un jeu, le voir ramer davantage que sur une config de 5 ans, ça me frustre ^^.
0
Utilisateur anonyme

ta carte mere est SLI ? ou crossfire ?

Tu a regarder s'il n'était pas activer dans le bios ?

tu a un seule port pciE? sinon test l'autre...

on ne sait jamais.
0

Sans vouloir incister, charge aidi, demarre le soft et utilise ton processeur afin d'avoir des mesures en temps réel car au travers du bios, tu n'utilise pas le système donc pas de baisse de tension, ni délévation de température. En plus, si ces mesures sont issues du bios elle me paraissent quand même litigieuses 11.985V alors que rien ne fonctionne cela est un peu bas alors imagine en pleine exploitation (12 v est la tension d'alimentation des periph, les autres c'est pour le pros qui sont un peu élevées étant donné qu'il n'est pas exploité),
0
Valden

je n'ai ni SLI, ni crossfire sur cette carte mère, j'ai branché la CG sur le seul port Pci-E. Concernant Aida, je viens de le parcourir de long en large, et je n'ai pas trouvé de bench de proc.

J'ai l'impression qu'il s'agit, à bien y réfléchir, d'un gros faux contact entre la prise d'alim 6 trous dédiée à la CG, et les 6 broches de la CG...

Je verrai ça demain, je n'ai pas assez de lumière pour tenter de trifouiller tout ça. Merci de votre aide à tous les 2, je vous tiens au courant de l'évolution des choses ..

bne fin de soirée
0
Utilisateur anonyme

il ne faut pas se fier au valeur comme cela, quand peut de chose consomme la tension peut etre plus faible et quand il y a de la consommation les tensions montent généralement

A+
0

Sauf qu'une alim a découpage s'auto régul par rapport a la consommation, a vide on peut ne mesure aucune tension
0
Utilisateur anonyme

oui ca va dans le sens de mes propos.

Mais le bios permet tout de même de voir des pb de tensions. Par exemple s'il avait 11v au lieu de 12 on aurait été fixer

a+
0