Conversion NTFS / Fat32

flokocha Messages postés 1519 Statut Membre -  
homedual Messages postés 1158 Statut Contributeur -
Bonjour tout le monde,

Est-il possible de convertir une partition NTFS contenant des données mais pas d'OS en Fat32?

Si oui,
Comment faire?
Y a-t'il un risque de perte des données contenues sur la partition?

Merci de vos réponses :)
A voir également:

12 réponses

-bonjour- Messages postés 128 Statut Membre 13

bonsoir,
on peut convertir de Fat32 à NTFS mais pas l'inverse. maintenant il existe peut-être une solution mais pas par les moyens classiques.
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

partition magique7 fait ça, mais il y a un risque d'altration des données !

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0

bonsoir,
pour un formatage certainement mais pour une conversion je ne m'y risquerai pas.
0

ben t'aurait du : cela ajoute à l'expérience.
Je l'ai fait et ça a marché. Mais PM7 dit bien : risque de perte de données !
...et encore, c'était un os (w2k) en état de marche (avant et apres:-))
_
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

excuse moi mais je suis d'autant moins joueur qu'il s'agit des données des autres...
les conseilleurs...
bonne soirée
0
flokocha Messages postés 1519 Statut Membre 281

Merci à tous pour vos conseils.

En effet j'avais entendu dire qu'il était possible de le faire avec partition magic, mais que les données risquaient d'être altérées.

Vous me confirmez donc que c'est un petit peu de la loterie, et je ne m'y risquerait donc pas. (tant pis pour les données que je voulais passer de Linux à Windows)

Encore merci à tous.
0
Utilisateur anonyme

Mais au final ... Qu'est ce que le NTSF a réellement de plus que le FAT32 ? Es ce une si bonne opération que de convertir son bon vieux FAT32 en NTSF ?
0

Arretes un win98 trois fois en plein vole, et essaie de voir si ça redemarre.
Fais pareil avec avec un w2k ou xp en NTFS, et tu auras dejà une idee de la reponse !...

Le ntfs est beaucoup plus securisé. S'il continue de se fragmenter (contrairement à l'ext2 ou l'ext3 de linux) il se defragmente beaucoup plus vite, que le fat ou fat32.

Il y a sans doute d'autres avantages que j'ignore.

_
0
Utilisateur anonyme

Ah ... Il est donc plus fiable ... Ok ...
Je pensais que c'était une question de temps d'accès ou quelque chose comme ça (donc utile mais pas indispensable avec un bon DD)
Mais s'il est plus fiable, c'est de suite plus intéressant !
0

Il est possible qu'il y ait aussi des question s d'acces. Mais en ce qui me concerne, je parle de ce quej'ai expérimenté. Or je constate que cela marche beaucoup mieux. MAIS cela vient aussi de w2k qui est beuacoup plus stable que w98. Comme je n'aijamais testé un w2k en fat32, je ne sais ce que cela changerait... Là encore il faudrait testé et secouoé la bestiole pour voir si ça resiste mieux que le ntfs. Je le pense a priori.

_
0
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

NTFS est surtout utile en entreprise pour sécuriser des machines.
(NTFS permet un contrôle beaucoup plus précis sur les droits d'accès aux fichiers).

Il a quelques autres avantage: il est journalisé, ce qui veut dire qu'il n'y pas de scandisk à faire au démarrage en cas de problème.

Les unités d'allocation sont plus petites (d'où moins de perte de place - en principe).

Il permet également de tracer les accès aux fichiers.

L'inconvénient est qu'en cas de problème, il est impossible de lire une partition NTFS en bootant sur disquette.

C'est pour cela que je préfère FAT32:
- on peut lire la partition à partir de windows 95,98 et NT.
- en cas de problème on peut booter sur disquette pour désinfecter le disque dur avec F-Prot, par exemple.
- on peut booter sur Knoppix pour récupérer les données.

Pour un particulier, NTFS ne se justifie pas vraiment.
0
Jissey Messages postés 31 Statut Membre 14

J'ajoute que pour jouer à des très vieux jeux, il vaut mieux avoir une partition en Fat32 (surtout si on veut émuler DOS sous Windows)
0
homedual Messages postés 1158 Statut Contributeur 53

Mon PC possède les disques durs : 1 pour FAT32 pour les jeux sous DOS qu'il n'y a aucun système dans ce disque dur (seulement pour avec bootdisk avec charge CD-Rom) et les autres disques durs sont NTFS ca fonctionne nickel.