Lcd ou tube cathodique?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015
-
Bonjour,
je veux investir dans une nouvelle tv mais je veux éviter de me faire arnaquer et plus je me renseigne sur internet et plus j'ai l'impression de me faire avoir, j'hésite entre une tv lcd (trés chére et apparemment de qualité moyenne au niveau des couleurs et de la vision périphérique) et le bon vieil écran cathodique (plus abordable et de meilleur qualité).
On me dit que la Hd sera généralisé en 2011 et que les tube cathodique ne pourront pas la faire fonctionner, de plus je devrais recevoir la tnt d'ici peu, la qualité d'image sera-t-elle mieux avec lcd? merci de me renseigner

13 réponses

Bonjour...
Sujet interessant.. et ma toute nouvelle expérience est tout à fait en accord avec celle de Toto86..

J'utilise, comme tout le monde, depuis toujours des écrans à tube (philips, sony), et j'ai aussi toujours cherché une qualité d'image à laquelle je me suis habitué..

Je me suis aussi tourné vres les écrans plats, et là il faut reconnaitre que pour le gain de place, c'est indiscutable :"Vainqueur par KO!!" sur les tubes..
mais .. mais... qd vous mettez en comparaison un écran plat avec un bon vieux trinitron,alors là...

1er Exemple: aout 2009 championnat du monde d'athlétisme, course 5000m ou 1500m, enfin bref un peloton de coureurs, le peloton est de l'autre coté du stade ==> sur ecran plat Toshiba, il est impossible de distinguer les jambes des coureurs!!! Tout se mélange en un magma de pixel!!
J'y ai mis en doute la qualité du téléviseur, bien qu'il arborait toute les jolies étiquettes techniques (HB, USB et autres) qui attestaient de son modernisme.

2eme Exemple: rayon grande surface, course moto sur euro news, belles couleurs, belle luminosité, et sur certain plan on voit les motos passer, vues de coté ==> surprise.. tiens je la vois floue?? ==> je regarde l'écran de prés et me rend compte que la moto +pilote devient une tache brouillée de pixels pd le temps de passage!!
et cela qque soit la marque de l'écran, (j'étais au rayon télé de carrouf) .. .

Je pense que ce type de défaut est lié à la technologie des écrans plats, il existe une inertie au changement d'état (couleur, lumière) des pixels, et qui les pénalise sur les images rapides.. Effet fatiguant et trés désagréable..

De plus la palette de nuances d'une même couleur est moindre, que pour le tube, ce qui fait que l'on a des plaques de couleurs uniformes qui apparaissent, par exemple sur une image de végétation, sur un vetement vu de prés, un visage y perd ainsi de son relief..

Autre défaut, qui dans l'immédiat me maintient, aussi sur la réserve, c'est la consommation électrique des écrans plats..
Si on compare tube 4/3 66cm et son équivalent géométrique plat 16/9 82cm ou 84cm, on a un bond de 25% mini voir meme 30%..Chiffre conso, d'ailleurs qui a disparu des étiquettes, et assez difficile à trouver..

J'ai eu la chance de vivre les 4 grands progrés de la télé:
déjà avoir la télé :-), la couleur, la télécommande, le magnétoscope
à un niveau bien moindre:
les tubes noirs, les tubes à façade "plats", le passage au numérique, la baisse de conso électrique.

Enfin j'attends le serpent de mer de la HD, que l'on m'annonce depuis 20ans..

Mais pour l'instant je suis assez déçu des téléviseurs à écran plat, même si leur apparence est futuriste ils ne sont pas ds la lignée des bonds technologiques que j'ai connu..
Vous avez dit :"Bling Bling??" ==> en partie je le pense aussi..

Conclusion, en l'état des chose je ne l'achéterais que forcé si mon tube est out, que si la HD devient abordable, que si j'ai besoin de gagner de la place,ou d'avoir un trés grand écran, mais pour l'image télé ==> non..
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je me permets de vous donner mon point de vue, étant passé d'une TV cathodique de très bonne qualité PHILIPS 82 CM 100 HZ à un LCD TOSHIBA 107 CM HD

Si vous utilisez essentiellement des sources SD, ça ne vaut pas le coup de passer au LCD car tous les défauts ressortent. Pas beaucoup mieux le satellite notamment avec les vieux décodeurs CANALSAT et aussi les décodeurs TNT bas de gamme (non HD)

Par contre si vous utilisez la TNT HD, et comme moi les programmes TV via une box (pour moi la FREE), la différence de qualité est énorme : l'image est beaucoup + nette, les contrastes + précis et évidemment l'image + grande sans les bandes noires. J'ai par exemple, redécouvert le film BLADE RUNNER en HD (passé samedi dernier sur FR3) avec des détails impossibles à voir sur une TV cathodique.

Même chose sur des DVD récents : image beaucoup +nette, rendu des couleurs, tout est nettement supérieur
A éviter par contre les lecteurs bas de gamme sortis avec prise HDMI car l'upscaling est très spécial ... il vaut encore mieux garder son ancien lecteur en branchement classique ! ou alors passer au blu ray mais le support est encore onéreux

Pour le sport, la meilleure source pour moi c'est la TNT HD (je n'ai pas CANAL+). Je ne rencontre aucun des problèmes décris + hauts

Enfin un point très importants avec les LCD, il faut prendre le temps de bien régler la TV et de ne pas hésiter à ne pas utiliser les corrections automatiques qui donnent une image assez artificielle.

Ne pas prendre comme référence ce que vous voyez dans les magasins car les TV sont souvent très mal réglées et c'est vrai aussi que les néons polluent l'image

En résumé pour moi la TV LCD constitue un réel progrès à condition de ne pas prendre des TV d'entrée de gamme et d'avoir des programmes HD. Après libre à vous de garder votre TV cathodique mais sachez que vous passez à côté de quelque chose (P.S. je ne suis pas vendeur de TV)
bonjour,
Etant vendeur télé, je peux te conseiller : deja lcd tres cher...je suis sceptique. les télé lcd de maintenan sont equiper d un tuner tnt HD ( chose que jamais un tube cathodique n aura), et sont bien plus grand niveau taille d ecran ( 80cm au lieu de 70 pour un tube). apres tout depend de ce que tu appel cher : moi j ai une tele sony de 600 euros ( il y a 6 mois, sachant qu elle en vaut 500 aujour) equiper de tnt HD, 80 cm, 3 prise hdmi, 2 peritel, 2 sorties son (relier a ma chaine hifi, le son est superbe), et une prise pc qui me permet de l utiliser comme un moniteur d ordi. donc pour moi la question ne se pose meme pas...
en voici la preuve, tous les vendeurs de tele sont des gros couillont qui font tout pour vendre !
en voici la preuve, tous les vendeurs de tele sont des gros couillont qui font tout pour vendre !
Messages postés
19717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
4 005
Bravo pour ton intervention ça fait toujours plaisir à lire ; ça fait pas avancer le shmil ... bb blic mais ça rassure sur le recul que nous avons ("soixantehuitard ") de la situation ,combat d'arrière garde mais combat quand même,
à plus tard.
Je suis bien d'accord avec vous ! On nous prend pour des benets au portefeuille bien rempli.

Si je comprends que les gens qui ont les moyens s'offrent le truc voyant dernier-cri, j'ai plus de mal à expliquer pourquoi certains s'endettent jusqu'au cou pour avoir ça chez eux.

De mon côté, si je peux regarder de temps en temps des programmes sympas et continuer à manger à ma guise, le choix est vite fait. De toute façon, le dernier produit high-tech est dépassé au bout de 3 mois. Alors pas envie du tout de me mettre sur la paille pour 3 mois de pestige. Je continuerai à regarder notre télé, qui nous avait été gentiment donnée par des amis plus argentés et qui fonctionne à merveille. L'image est claire et belle, de face et de côté. Le son est tout à fait correct, en plus.
(Et je ne suis pas soixante-huitarde, mais bien ... quatre-vingtarde !!! Et mon mari aussi.)

J'attendrai que notre bonne "vieille" et grosse télé à tube cathodique rende l'âme. D'autant plus, qu'elle fonctionne très bien avec notre nouveau double tuner TNT !
La seule chose qui me dérange, c'est le poids de ma télé, pour faire le ménage derrière. Mais avec 4 glisss "d'home" sous le meuble télé, ça va mieux et ça me suffira encore un moment : au moins le temps d'économiser la somme pharaonique nécessaire pour le remplacement éventuel. Vu la hauteur de mon salaire (mi-temps pas vraiment choisi), j'espère que notre "mamitélé" va tenir encore 3 ou 4 ou 5 ans ... Au moins ... !
Réponse à vous...'' Marie 73 ''...
Tout à fait d' accord...complètement en phase avec votre message !!!
Décidémment...nous somment TOUS / TOUTES sur la même longueur d' ondes hertziennes - rires -
Car LCD / PLASMA OU LED...'' c' est pas très...catholique...ou plutôt...pardon...PAS TRES CATHODIQUE '' - sans mauvais jeux de mot...rires...encore que !!! -
Non...absolument pas...'' ça n' est pas un combat d' arrière garde ni même le pot de terre contre le pot de fer...C' EST JUSTE DE LA JUGEOTE, UN PEU DE REFLEXION / D' INTELLIGENCE !!!
Exemple simple et concret : je possède 2 TV SONY TRINITRON VINTAGE 51 cms, l' une datant de 1975...l' autre de 1979...'' made in Japan '' - et non...made in China -...qui pèsent toutes 2 un poids conséquent / 1 poids certain - certes -...MAIS QUI APRES RESPECTIVEMENT PRESQUE 36 ANS ET 32 ANS DE SERVICE...FONCTIONNENT PARFAITEMENT...AVEC DES COULEURS EXTRAORDINAIRES / INCROYABLES dépassant bien des écrans plats question couleurs, contrastes + résolution !!!
De toutes les façons...quand on a une TV...on la deplace pas '' non plus '' tous les jours...et lorsqu' 1 écran plat se trouve posé sur un meuble quelqu' il soit...le meuble ne possède JAMAIS la finesse / l' épaisseur réduite de cet écran là...DONC VASTE FOUTAISE !!!
Je possède un ami à moi...'' un type très sympa / très original '' réparateur de TV cathodiques classiques + vidéos et BETAMAX ET V 2000 - de son état, à la retraite maintenant -...dans les années 80, '' collectionneur de TV à l' époque...- il était même passé dans l' émission de Jacques MARTIN '' INCROYABLE...MAIS VRAI '' -...
Bref...il possédait près de 3000 postes TV à l' époque dans son pavillon toutes marques confondues, il en avait partout, ils tapissait même son garage et des WC avec...rires appuyés
- c' est assez dingue...mais c' est vrai !!! -
Et bien...JAMAIS IL N' INVESTIRAIT AUJOURD' HUI 1 SEUL EURO DANS UN ECRAN DU TYPE PLASMA / LED / LCD d' aujourd' hui..., des technologies hybrides / TOTALEMENT IMPARFAITES / INNABOUTIES / BIEN SOUVENT IRREPARABLES / A DUREE DE VIE...TRES LIMITEE
- PAS + DE 5 A 10 ANS GRAND MAXI !!! -
Bref...des TV ou écrans '' jetables '' un peu comme de simples Kleenex....!!! -...
Et même si leurs prix ont TRES fortement baissé - ce qui est vrai ! - elles sont encore BIEN TROP ONEREUSES / BIEN TROP CHERES...POUR DES TV FAITES AU RABAIS / A TRES BAS COUTS / AVEC DES COMPOSANTS DE '' MERDE '' justement...'' MERDE IN CHINA ''...et de +...fait sur le dos de pauvres petits chinois '' abusés / cravachés / exploités / traités commes des esclaves ''...qui polluent et détruisent leur pays / leur environnement...car AUCUNES NOTIONS D' ENVIRONNEMENT ET D' ECOLOGIE LA BAS !!!
Dégueulasse donc !!!
A méditer...lorsque en plus...on sait que l' on peut trouver des postes TV CATHODIQUES SONY...PANASONIC et autres...de tous les formats / de toutes les tailles..'' Ht de Gamme de surcroit ''...à des prix cassés / bradés sur tous les sites webs du net...comme ailleurs !!!
A méditer très sérieusement...JYF
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2015
> corcovado33
Je suis trop d'accord avec toi (corcovodo33) les ecrans plat c'est de l'arnaque ! Et puis il n'y a pas une si bonnes image !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2011

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la qualité d'image et la solidité des cathodiques. D'après vous quelles sont les meilleures modèles cathodiques haut de gamme ?
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2011

Bonjour, meilleur qualité en cathodique mais surtout meilleur image c'est ; PHILIPS Matchline III pixel plus, les dernières sorties en 2004, une image à tomber à la renverse, pas besoin de HD, HD ready, full HD tout ces sigles techniques ne sont que des améliorations de la définitions numèriques du LCD pour que l'image artificiel soit acceptable par nos yeux ( trés critiques ) qualitativement. Alors qu'en cathodique la qualité est là " naturellement " pas besoin de traitement numérique de l'image. J'ai acheté un LCD soit disant de bonne qualité...et depuis je pleure tout les jours mon PHILIPS Matchline pour le réalisme et la beauté de l'image qui sont rester graver dans ma mémoire que je ne retrouve plus à moins de rechercher une PHILIPS Matchline III pixels plus.
Messages postés
1053
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2009
67
Messages postés
909
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2011
244 > Bom
Bonjour, un lcd ou plasma, c'est fait pour la hd, avec une bonne source hd les images apparaitront superbes, chose pas possible avec les tubes. Par contre pour la définition standart, visuellement un tube est mieux qu'un plat, l'image est plus agréables à regarder sans défauts visibles sur une source numérique, tnt ou sat. J'ai un 22' lcd philips de moins de 2 ans et un tube sony 55cm de plus de + ou - 13 ans, j'ai comparé les deux en sd, je préfère mon tube, bien que l'image d'un plat soit plus reposante pour les yeux. En plus mon lcd 22pfl5403d à l'éclairage de la dalle bleutée qui se fait sentir sur les 4 coins de l'écran, surtout pendant les images sombre... Pas terrible donc pour voir un noir bien noir... il me sert d'écran informatique et là il est top ! Un tube doit etre bien réglé aussi, car si les cercles sont ovale et si problème de convergence, ce ne sera pas super non plus... Un bon tube (devenu plutot rare aujourd'hui) dure plus de 15 ans et on peut le réparer, un plat qui fera la moitié en durée de vie aura eu de la chance, et si il tombe en panne, il y en aura pour plus de la moitié du prix d'un neuf, donc pas forcément rentable... Mon Philips c'est aussi de la récup, trouvé dans un container à poubelle = son mais pas image, pour le réparateur = pas rentable de le réparer, pour moi après qq recherches = trouvé un fusible cms grillé, l'ai shunté pour 0€ et maintenant il fonctionne ! il avait guère plus d'1 an quand je l'ai récupéré... 1 an = hs = réparation pas rentable !!
> Bom
Cher Ami,

Tu as 10000 fois raison . Je suis ingénieur en recherche dans un grande multinationale d'électronique
et j'ai travaillé sur les écrans de tous types LCD , Plasma et CRT depuis de nombreuses années .
Et il n'y a pas " photo " La meilleure solution qui est celle que j'utilise à la maison
pour la TV est la tienne à savoir :

Un écran CRT de bonne qualité de 85 cm à 1,10 m de diagonale + un bon décodeur TNT
avec les bons câbles ce qui donne une qualité que l'on commence seulement à approcher
avec des LCD ou Plasmas de 3000 € ...pour une durée de vie de 5 ans avec perte de pixels au passage !!!
alors que le CRT peut durer plus de 20 ans , une panne éventuelle peut être réparable.

Leur seul et unique inconvénient est bien sur le poids et l'encombrement

Evidemment cette information indiscutable techniquement
ne va pas dans le sens du business c'est pourquoi les fabricants qui sont tous gérés par les
mêmes actionnaires (des banquiers) ont décidé depuis le début de l'année de supprimer la fabrication des
CRT pour le grand public. Ceci leur évite de faire la comparaison et les pousse pour ne pas paraitre
ringards ou arriérés vis a vis des voisins à remplir les décharges . C'est la bonne affaire
pour les gens comme toi et moi qui les récupèrent pour rien en attendant que la qualité/ prix soit
favorable ce qui demandera d'attendre quelques années

En attendant , les commerçants s'en mettent plein les poches et s'assurent une bonne rente de la part des pigeons consommateurs qui changeront leur matos après la moindre panne après l'extension de garantie du contrat de confiance à 500 €...

Évidemment les vendeurs, te parleront de la HD à 1080 pixels, mais ceci est une autre histoire qui
vaut aussi son pesant d'arnaque !!

Cordialement

Chartreuse
@Chartreuse
Entièrement d'accord avec vous. Le LCD est à mon sens une régression en terme de qualité d'image. On vous répondra que c'est une question de réglage et de sources HD et autres fariboles, mais je constate que ma télé âgée de 20 ans (cablée en numérique quand même) a certes perdu en luminosité, mais a toujours une image plus nette, plus fluide et plus agréable que tous les LCD.

Ceux ci ont beau avoir été réglés et connectés aux meilleures sources par des docteurs en physique quantique, je vois toujours des gros pâtés de pixels des qu'on s'approche un peu de la dalle et que les images se mettent à bouger un peu (chose qui peut arriver au cours d'un programme TV). Quant au blu ray, on a carrément arrêté de l'utiliser, (nous avons aussi une télé LCD), hyper décevant.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2011

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la qualité d'image et la solidité des cathodiques. D'après vous quelles sont les meilleures modèles cathodiques haut de gamme ?
bonjour
si personne voit la différence s est sur faut rester sur

https://www.ebay.fr/b/Occasions/bn_7114980671
Messages postés
19717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
4 005
l'année commence bien ça rassure de de voir que d'autres sont aussi lucides que moi mais je suis allez comme tout le monde mais la tête sur le billot acheter mon écran plat non 1080p après que mon brave trinitron ait rendu l'âme je me suis réglé comme tout le monde sur la TNT je fais de la résistance et refuser un abonnnement tél portable , j'ai cédé pour un mobicarte (120 euros par an quand même) c''est un combat d'arrière garde avec ces petites victoires mais perdu d'avance
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 456
Bonjour
ce qui est curieux toutes considerations de qualité d'image mises a part c'est de mettre en parrallele l'acahtaujourd'hui dun ecran palt et d'un télé a tube cathodique ?? ceux ci ont disparu des rayons. amois que ton vendeur ait des stocks a ecouler??
Il faut pour un cathodique a qui tu deonnes une espérance de vie de dix ans un demo Sd qui n'aura qu'une vie brève en effet notre CSA a deja envisage et programmé une télé TNT HD totale pour laquelle ton cathodique meme avec un beau demo sophistiqué ne servira a pas grand chose car il ne pourra restituer de la HD autrement que "convertie" donc tu perds en qualité. Achètes toi un beau plasma ! de préférence un Pana lemien a cinq ans c'est une merveille
salut
Bonsoir,

Je viens de remporter sur eBay un téléviseur cathodique Philips 32PW9617 (avec le meuble) en très bon état, très peu servi à 72,01 € !!!
Le hic, c'est qu'il ne servira pas tout de suite, je n'ai pas encore mon propre appartement mais j'ai un endroit pour le stocker en attendant. Quel intérêt me direz-vous ?
Le voici : je n'ai pas envie de mettre 1000 € dans un LCD aux couleurs sombres et les très bons cathodiques se font rares.
Bien sûr, maintenant il y a la HD, mais avec des sources de qualité (DVD, TNT...), des procédés comme le Pixel Plus de Philips, on s'en approche et les couleurs sont beaucoup plus vives.
Pour moi les seuls défauts du cathodique sont l'encombrement et le poids mais ils deviennent un avantage lorsque l'on recherche une télé d'occasion, plus personne n'en veut donc c'est cadeau !!!
Avec les écrans plats, les fabricants ont créé un nouveau besoin et les consommateurs (j'utilise volontairement ce mot) ont plongé la tête la première.
Leur dernière trouvaille : le Bluray, qui va pousser certains à remplacer leur collection de films en DVD. Tout est bon pour faire cracher les gogos...
Messages postés
19717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
4 005
bonjour c'est très bien la nostalgie ça a du bon sutout coté porte feuille mais une télé crt neuve c'est pas courant à trouver il faut espèrer qu'elle soit en 16/9 quand même et qu'elle face un an ou deux mais c'est hélas un combat d'arrière garde
cordialement
En ce qui me concerne, c'est un 16/9, avec le fameux Pixel Plus, qui double le nombre de pixels par ligne.
Acheté neuf en 2003, le vendeur me certifie qu'il la peu utilisé (quelques DVD de temps en temps).
Ca peut encore se trouver !!!
Messages postés
909
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2011
244
Bonjour, moi aussi si demain je devais chager la mienne, je chercherai un tube haut de gamme d'occas...
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 456
Bonjour les amis
les soldes sont finie mais il va y en avoir d'autres dans les régions ou l'analogique va s'arreter. Celui qui change de télé pour acheter un ecran plat a ses raisons, et on en discutera pas. Ce qu 'il faut savoir c'est qu'un "cathodique" ne vas pas faire des merveilles en TNT ! il lui faut un element externe appelé "demodulateur tnt "ou "recepteur Tnt externe" qui se raccordera a la PERITEL . Qui dit PERITEL dit ANALOGIQUE donc ce sera forcément moins bon que sur un télé entiérement NUMERIQUE (plasma, lcd ou led).
Pas question non plus de regarder la HD (ou alors c'est plus de la Hd c'est du remixé) Hd qui va se développer pour monopoliser la TNT a l'horizon 2014 c'est bientot !
A votre bon coeur, si c'est pour regarder du DVd un cathodique a des atouts. Ce qui n'est plus vrai pour du Bluray ! enfin il faut direque certains télés a ecran plats ne donnent pas une bonne image : les réglages, d'usine pourtant, forcent les contrastes et la couleur, c'est du "coloriage" tout juste bon pour les dessins animée et certains jeux video! refaites un peu vos réglages sur un coucher de soleil sur un film d'un bon Bluray vous verrez la difference. Il n'en demeure pas moins qu'il y a deja et il y en aura encore plus de bonnes affaires avec des cathodiques récents d'occasion. Il faut juste un peu de place mais c'est un choix.
Salut
C'est bien sympa tout ça, mais niveau consommation électrique on est dans le flou, je suis prof de techno, donc à la pêche aux info, et je ne trouve pas grand chose sur les consommations électriques.
Les LCD consomment 10 fois moins que les CRT au niveau informatique.
Et de ce que j'ai pu trouver comme info pour l'instant me montre qu'un télé LCD consomme 10 à 30% en plus qu'une CRT...
J'ai l'impression d'être dans la 4ème dimention, et que dire à mes élèves ...
Messages postés
19717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
4 005
bonjour je suis bien de votre avis mais on accuse aussi les plasmas d'être énergivores alors il faut aussi relativiser car les chiffres officiels de" consommation en watt" est tributaire du film que l'on regarde un clip hard music consommera plus qu'un film classsique de cinéma cause des contrastes rapides entre noir et blanc
et la différence est considérable ; quand "on" veux renouveler le parc télévision on trouve des arguments pour "tuer son vieux chien "
il vous reste une solution élémentaire c'est de mettre un compteur entre la prise et le téléviseur il y en a des peu coûteux
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 456
Salut mon ami "glandu"
tu repond justement au 'prof de techno' mais si je peux glisser un mot?
A part savoir combien tu "consommes" avec un plasma au moment de la pub quand l'image clignotte qu'est ce que tu peux faire ? vieux problème ! On impose du matériel energivore rappeles toi les premier "couleurs" en 1967 pompaient 500 Watts au bas mot, chauffage d'appoint qu'on disait alors. Les transistorisés sont apparus et soulagement on est descendu a 250 W environ, quel progrés. On commence parler d'économie d'énergie et invente la "Veille" au bout d'un moment nos technocrates parlent de gachis energivore en constatant qu'un appareil en veille consommait encore un peu trop. Les écrans plats sont arrivés et je lis avec effroi sur l'étiquette de mon beau plasma 107 cm,la consommatin de 341Watts. Horreur!
Renseignements pris auprès du constructeur c'est la puissance maximum consommée a fond de lumière en instantané. Donc ce n'est pas toujours. Je n'ai pas acheté de watt mètre instantané et dort tranquille ayant changé toutes les ampoules a filaments de la maison (350 EUROS quand meme!) On passe! mon fils "Tanguy" (c'est pas son vrai prénom) achète récemment un 101 cm LG (a LCD) les cicuits electroniques consomment tres peu mais il y a l'éclairage retro eclairé donc l'économie ?? en plus il n'y a pas d'interrupteur général donc Veille obligatoire sinon tu perds tes chaines (ce constructeur a économisé sur le prix de revient de la ram de memoire ! ) c'est pas grave car le gamin joue a la Play toute la nuit.
Alors je dis, et c'est le soixante huitard qui parle, on emm..le citoyen avec les milliers de queues de poire, a côté de cela les usines un peu plus loin sont illuminées jour et nuit comme un sapin de noel et ce ne sont pas des Led!
Salut mon ami et mes respects au prof
Je suis GLOBALEMENT / VOIR TOUT A FAIT en accord avec tout ce qui se dit ici...

Non, en vérité, tout cela n' est pas banal du tout / pas fortuit / ni vain en soi...

Ce n' est pas...non plus...'' un combat / une lutte d' arrière garde ''...que de se poser les bonnes questions...sur ces fameux écrans plats...LCDs / PLASMA d' un côté...puis cathodiques de l' autre !!!

Et puis, sur des tas d' autres choses...aussi...tels ces '' putains de portables + fours à micro ondes '' par exemple, il y aurait BEAUCOUP / BEAUCOUP...A EN DIRE...CROYEZ MOI...QUESTION '' SANTE PUBLIQUE ''!!!

Mais là, c' est un autre sujet...BIEN PLUS SENSIBLE // BEAUCOUP PLUS SERIEUX ET GRAVE A LA FOIS...QUI VIRERA - ASSUREMENT, MEME SI JE NE SUIS PAS DEVIN...- TELS LE SYNDROME DE L' AMIANTE AUJOURD' HUI et ses 100 000 morts en perspective...dont TROP PEU DE GENS PARLENT en dehors des principaux intéressés - rendez vous dans les années 2020 / 2030 / 2040...quand tout ecclatera au grand jour, MAIS LA ENCORE...IL SERA...BIEN TROP TARD !!! -

Et là aussi, dans ce cas de figure là...ces appareils ont été mis sur le marché sans avoir été, ou en tous les cas PAS ASSEZ TESTES...

LES CONSTRUCTEURS / ET OPERATEURS NOUS LES ONT FOUTU DANS LES PATTES, SANS FAIRE DE VERITABLES ETUDES APPROFONDIES...SUR LE LONG TERME afin de voir, de vérifier tous les effets nocifs de leurs ondes hautement cancérigènes, principalement pour notre cerveau, pour tous les autres organes internes vitaux...- dont le foie, le coeur, les reins, les parties génitales également...entre autre...bonjour donc...à ceux et celles...qui gardent leurs portables allumés des heures durant...à leur ceinture ou dans leurs poches...-

D' ailleurs, l' armée américaine...n' utilisent plus, DEPUIS DE NOMBREUSES ANNES ces portables là / à savoir nos portables à nous...'' mais bien des portables dits '' propres '' dont l' onde radio a été TOTALEMENT modifiée, ce qui est le fruit...'' de près de 10 années de recherche dans les labos de l' armée US à WASHINGTON '' !!!

Tous les fabriquants de portables connaissent très bien, savent très bien tous les dangers liés à l' utilisation de leurs appareils...mais il feignent de n' en rien savoir...'' CAR BEAUCOUP TROP D' INTERETS EN JEU '' !!!

Des centaines, des milliers...de milliards de dollars / d' euros par an !!!

A côté de cela...que vaut la vie...de centaines de milliers...de millions de gens...comme nous TOUS // NAIFS // INCREDULES // TOTALEMENT INNOCENTS ET POUR LE MOINS '' INCONSCIENTS '' DU DANGER !!!

A méditer très sérieusement donc !!!

Petite disgression...

Revenons maintenant à nos moutons, rires...les écrans télé !!!

Moi aussi, pour l' instant, il n' y a pas photo...mon choix est fait !!!

ça sera cathodique...et RIEN D' AUTRE !!!

- à moins que l' on ne m' offre, ou que je gagne un à un jeu '' bidon '' quelconque, comme tous ceux qui pulluent sur le net et ailleurs...!!! -

A ce propos, je suis ne passe d' en acheter un, un SUPERBE SONY...70 cms nickel chrôme / TBEG...d' il y a 6 / 8 ans pour la modique somme de 50 euros, TRES PEU SERVI !!!

Qui dit mieux - rires - !!!

Et si toutefois...il devait me pêter entre les mains, pas grave...à ce prix là...je me ferais 1 raison !!!

Je n' ai que trop vu...autours de moi...le résultat '' minable, navrant '' d' écrans LCDs de grande taille '' dont
l' image en mouvements...continue à imprégner l' écran jusqu' à 1 / 2 secondes après...surtout si on a le malheur...d' y brancher un '' vieux magnétoscope '' pour visionner une cassette VHS, à ça, ces ptites bêtes là, elles aiment pas TROP ça // LE MARIAGE ANALOGIQUE // NUMERIQUE...C' EST PAS LEUR TRUC !!!

Dernier truc...avant de passer la main, le témoin...

Le plus chiant, le plus gavant...dans '' LA FOLIE FURIEUSE QUI NOUS ANIME // LE CULTE DE LA NOUVEAUTE ET DU PROGRES '' A TOUT PRIX '' - soit disant...-

C' EST AUSSI / MAIS SURTOUT...DE VOULOIR NOUS FAIRE '' GOBER // NOUS FAIRE CROIRE '' QUE TOUT CE QUI EST PENSE / FABRIQUE / CONCU / VENDU AUJOURD' HUI MEME...EST BIEN MIEUX...BEAUCOUP MIEUX ET DE TRES LOIN...DE CE QUI SE FAISAIT HIER / VOIR AVANT HIER, PAR LE PASSE !!!

CAR AUJOURD' HUI // SAUF EXCEPTION // TOUT EST PENSE, CONCU...A L' ECONOMIE...ET FAIT...A BAS VOIR TRES BAS COUT...POUR NE PAS DURER LONGTEMPS !!!

LA LOGIQUE DE NOTRE SYSTEME ACTUEL : ON ACHETE // ON PREND // ON NE REPARE '' SURTOUT PAS '', ON JETTE...COMME UN VULGAIRE KLEENEX !!!

NON SEULEMENT CELA EST TOTALEMENT FAUX...DANS DES BIEN DES DOMAINES...MAIS EN PLUS...CELA DEVIENT '' UNE FORME DE DIKTAT / UN RACOURCISSEMENT DE LA PENSEE...'' L' ESPRIT CRITIQUE DU PLUS GRAND NOMBRE...S' ETANT VERITABLEMENT...ATTROFIE...A FORCE DE TROP REGARDER...M6 + TF1 - peut être bien ??? -

ET SOIT DIT '' EN PASSANT ''...CA COUTE COMBIEN AU CONTRIBUABLE FRANCAIS // A LA SOCIETE, QUEL IMPACTE ECOLOGIQUE AUSSI - C' EST D' ACTUALITE - POUR RECYCLER, POUR REDUIRE EN MIETTES...UN ECRAN DE TELE OU DE PC ???

Ciao....JYF
en tout cas on achète suivant l'utilité qu'on en fera ..même en suivant la technologie par obligation, je garderai le plus longtemps possible mes tubes catodiques , beaucoup de gens ont de la vidéo personnelle , de famille, d'amis , etc... voir aussi des films en divx ou des vidéos tellement compréssé qui sont de qualité médiocre qui comme par hazard passent nickel sur des cathodiques mais hyper crad sur du plat , pour les sauvegardées en souvenir, les remettres a une qualité suppérieur pour relire en hd si vous avez des solutions pour arriver avec du médiocre à refaire de la haute qualité , je suis prenneur.
Suite à votre message...très sincèrement - c' est mon point de vue perso ! - je dirais SONY et PANASONIC pour le HAUT / TRES HAUT DE GAMME CATHODIQUE...avec un avantage pour SONY...'' historiquement parlant ''...en rainson de leurs célébres postes TV '' TRINITRON ''...sortis dans les années 70 jusque bien au delà des années 2000...- évolution sur + de 35 ans - ...
Voila...bonne quête '' du St GRAAL '' - rires -
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2011

Je suis d'accord avec toi Corcovado33 pour Sony et Panasonic, mais quelles modèles en particulier ?