Pble au démarrage

sandra -  
LeRenardDuWeb Messages postés 3217 Statut Contributeur -
bonjour

A l'allumage mon pc affiche la phrase suivante :"CPU is unworkable or has been changed please recheck CPU soft menu" (Sic!) et je dois faire F1 pour continuer le démarrage. Mon ordi va-t-il tomber en panne ? Merci pour votre aide.

5 réponses

muntoya Messages postés 396 Statut Contributeur 72

Bonjour,

As tu dernièrement changé la pile de ton BIOS ? Dans ces conditions, le BIOS n'a plus ses réglages d'avant et perd ses valeurs.
Les manips sont délicates tout de mêmes.
Soit reparamétrer les valeurs du BIOS ( le plus dure et la faut s'y connaître...)
soit retoucher la fréquence de ton processeur ( pour certains ca marche)

soir retirer à nouveau la pile puis la relancer (tout revient à des valeurs par défault)
soit trouver le petit cavalier (jumper), petit composant à proximité de la pile qui remet à default aussi les valeurs. [ ce que j'ai fait sur mon PC et que je trouve plus pratique].
Enfin apres faudra aussi mettre la fréquence du procésseur à sa valeur normal (pas celle de défault)

Sinon ben j'éspère plutô me tromper, qu'il y a plus simple et qu'on puisse te donner des solutions bien plus facile et moins délicates. ATTENDS d'avoir d'autres réponses, qu'il ne s'agisse REELLEMENT d'un dernier recours au cas ou le problème serait vraiment important.

Voilou @ Bon courage...

Muntoya
0
ciredutemps Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour
Merci de ta réponse et pour les infos , je vais en attendre d'autres car je ne pense pas m'aventurer à trifouiller ds mon unité à la recherche de la pile bios ou autre composant mystérieux pour moi :-) tant que mon pc continue à marcher malgré ce petit pble!
Merci encore;

sandra
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Heu, tu as fait quoi pour que cela arrive ?
Flasher ton bios, changer ton cpu, mis une autre barrette memoire, jeté par terre ton pc pour voir si il rebondirait ?...:)
Ou bien ça lui a pris comme ça ?

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0

Salut

Merci d'avoir répondu et non je n'ai pas encore lancé mon pc pour étudier les lois de la gravité et je ne me suis encore jamais lancée à l'aventure ds le but d'ouvrir l'unité pour y voir de plus près, ce petit pble de démarrage est venu comme ça un jour et je continue d'utiliser mon pc depuis.
Sandra

Pourvu qu'il ne me lache pas avant une éternité :)
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Pourvu qu'il ne me lache pas avant une éternité :)
Ben, faut dire que ça c'estmoins sûr ! :-(
Sinon, il est possible tout de meme que quelque chose ait bougé dedans. si tu ne veux pas t'y aventurer, ce que je comprends si tu ne l'as jamais fait, il faudrait tout de meme demander à quelqu'un de mettre les mains dedans pour voir : notament appuyer sur tous les composants pour voir si une barrette n'a pas bougé, une carte à moitié depluguée, le ventillo du cpu grillé ,...
Je t'encourage donc soit à tenter le coup , soit à demander à quelqu'un de le faire..;
:-)

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0

Salut et muchas gracias pour ta réponse, je crois qu'il va falloir que je tente l'aventure car depuis 2j impossible de démarrer mon pc :-(( je n'ai réussi qu'en mode sans echec et ce soir ô miracle il a lancé millenium jusqu'au bout, ça sent la fin des haricots, je vais donc tenté l'ouverture de la boite magique et tripatouiller les composants ou trouvé un mécano plus expérimenté.

a+ (enfin peut-être)
Sandra
0
lerenard

Salut,
Si le probleme est arrivé sans que tu ouvres le pc tu le regleras sans l'ouvrir!!
Ta carte mére a perdu la frequence du processeur et tu dois la remettre.(ou alors ton processeur est tres fatigué)
Tu redemarres tu cliques quand l'ecran noir (celui qui ecrit des trucs bizares)se reouvre sur la touche Suppr(pour toi sans discontinuer) et quand apparait un ecran bleu tu es ds le bios.
"Bios ce qu'on fait à l'interieur se voit à l'exterieur..."
Dans le bios tu remets la bonne frequence(je ne peux pas la connaitre pour toi)
donne moi le model de ton processeur et je te le dirais.
A noter que c'est un probleme frequent avec les cartes meres Elites.
Et voilà et c'est tout.
A+
0

salut
et grand merci pour ton aide :-)) je vais donc tenter ta solution et aller ds le bios pour remettre la fréquence, mon processeur est un intel celeron processor Genuinetel 500 mhz, la frequence à remettre doit donc être de 500 mhz ??
a + encore gracias
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LeRenardDuWeb Messages postés 3217 Statut Contributeur 420

Non!!!
Tu vas ds ton bios et tu cherche une option appellée "advanced chipset"
et là tu cherches "CPU external Frequence"
Et tu mets soit(selon les cartes meres)
133/133
ou
Auto
ou
133
voilà
a+
Hé..si tu veux pas te prendres le choux tu reinstalles ta carte mere
CD carte mere et Setup.
T'en fais pas pour Windows(rien à voir ) il restera comme il etait.
0