Ralentir une video sans saccades
Fermé
lexxirae
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2008
-
21 avril 2008 à 18:40
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 22 nov. 2011 à 09:29
salvateur. Messages postés 618 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2015 - 22 nov. 2011 à 09:29
A voir également:
- Ralentir une video sans saccades
- Ralentir une video iphone - Guide
- Comment télécharger une vidéo youtube - Guide
- Montage video windows - Guide
- Comment ralentir un compteur linky forum - Accueil - Objets connectés
- Insérer une vidéo sur powerpoint - Guide
8 réponses
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 08:05
22 avril 2008 à 08:05
Utiliser une vidéo HDTV (format 1280x720) comme fond d'écran, n'est en soi pas un problème, sinon que l'image est rognée sur un écran classique (non HD)
Le Mpeg4 (codec H264) travaille avec des algorithmes plus complexes que par ex. le Mpeg2. il est donc normal qu'une vidéo HD traitée avec Movie Maker donne un résultat décevant.
Il te faut alors un logiciel capturant ou important les formats HD (il ne sera pas gratuit).
Le Mpeg4 (codec H264) travaille avec des algorithmes plus complexes que par ex. le Mpeg2. il est donc normal qu'une vidéo HD traitée avec Movie Maker donne un résultat décevant.
Il te faut alors un logiciel capturant ou important les formats HD (il ne sera pas gratuit).
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 avril 2008 à 15:45
Modifié le 23 avril 2008 à 15:45
Le mieux, me semble-t-il, si ton écran n'est pas HD et si ton logiciel de montage n'importe pas les formats HD, est de convertir la vidéo originale au format Pal-DV (720x576)
Pour ce faire, des convertisseurs gratuits :
Internet Vidéo Converter :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/12495-internet-video-converter/
Média Coder :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/14575-mediacoder/
Super :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/21275-super/
Après conversion, tu appliques l'effet ralenti. Cela ne t'engage en rien d'essayer.
Tiens moi au courant du résultat.
A bientôt.
Pour ce faire, des convertisseurs gratuits :
Internet Vidéo Converter :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/12495-internet-video-converter/
Média Coder :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/14575-mediacoder/
Super :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/21275-super/
Après conversion, tu appliques l'effet ralenti. Cela ne t'engage en rien d'essayer.
Tiens moi au courant du résultat.
A bientôt.
lexxirae
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2008
22 avril 2008 à 10:34
22 avril 2008 à 10:34
@ Gar6mort : merci pour cette info (après avoir lu ton post c'est évident !!)
@ PeterJean : j'ai essayé avec Media Coder mais il me fait systématiquement une erreur 006 (il n'arrive pas à ouvrir le fichier poutant c'est un mpg !!)
je vais essayé Super, j'avais réussi avec le site média-convert à faire un avi ou wmv mais la qualité du fichier s'était effondrée !!
je te tiens au courant !
@ +
@ PeterJean : j'ai essayé avec Media Coder mais il me fait systématiquement une erreur 006 (il n'arrive pas à ouvrir le fichier poutant c'est un mpg !!)
je vais essayé Super, j'avais réussi avec le site média-convert à faire un avi ou wmv mais la qualité du fichier s'était effondrée !!
je te tiens au courant !
@ +
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 11:26
22 avril 2008 à 11:26
à Lexxirae
Essaie Internet Vidéo Converter, simple d'utilisation (avec Média Coder il faut paramétrer correctement)
à Gar6Mort
ton post est à la fois vrai et inexact.
Je m'explique.
1/ Le ralenti diminue le nombre d'i/s. Néanmoins, jusqu'à 50%, l'image reste fluide, au delà elle est saccadée
2/ pour une scène filmée à une vitesse d'obturation 1/2000 et à 1/250, le ralenti sera très différent (si des caméscopes sont équipés de vitesse d'obturation élevée, ce n'est pas pour rien)
3/ le désentrelacement améliore l'effet visuel
Donc, selon les options en amont et en aval, le résultat du ralenti sera différent (fluidité appréciable ou au contraire image saccadée)
Essaie Internet Vidéo Converter, simple d'utilisation (avec Média Coder il faut paramétrer correctement)
à Gar6Mort
ton post est à la fois vrai et inexact.
Je m'explique.
1/ Le ralenti diminue le nombre d'i/s. Néanmoins, jusqu'à 50%, l'image reste fluide, au delà elle est saccadée
2/ pour une scène filmée à une vitesse d'obturation 1/2000 et à 1/250, le ralenti sera très différent (si des caméscopes sont équipés de vitesse d'obturation élevée, ce n'est pas pour rien)
3/ le désentrelacement améliore l'effet visuel
Donc, selon les options en amont et en aval, le résultat du ralenti sera différent (fluidité appréciable ou au contraire image saccadée)
Gar6mOrt
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2010
62
22 avril 2008 à 11:56
22 avril 2008 à 11:56
L'effet desentrelacement genere un effet de flou obligatoirement puisqu'il recrée une ligne sur deux non ?
Apres, peu de camescopes permettent de jouer sur la vitesse d'obturation il me semble, du moins dans les modeles grands publics.
Apres, peu de camescopes permettent de jouer sur la vitesse d'obturation il me semble, du moins dans les modeles grands publics.
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 13:47
22 avril 2008 à 13:47
Le désentrelacement est le procédé qui permet d'afficher en balayage progressif une image transmise en mode entrelacé
En mode entrelacé, une moitié d'image est transmise à chaque trame : lignes impaires pour la première image, ligne paires pour la deuxième et ainsi de suite. Le signal est donc composé de trames impaires et paires se succédant. En affichage progressif, une trame correspond à une image entière, une ligne paire succède à une ligne impaire dans la trame.
Mieux qu’une explication technique, fais le test toi-même et compare (sur un ralenti)
Un autre test, procède à un arrêt sur image avec Première Eléments (par ex.) et compare le résultat en mode entrelacé et désentrelacé. (en mode entrelacé l’image « saute »)
Bien sûr que oui, de nombreux caméscopes grand public ont une visse d’obturation allant jusqu’à 1/2000 voire plus (les Canon, les Sony, …)
En revanche, la vitesse nombre i/s (par ex. 50i/s ) est réservée à des caméscopes spécifiques
En mode entrelacé, une moitié d'image est transmise à chaque trame : lignes impaires pour la première image, ligne paires pour la deuxième et ainsi de suite. Le signal est donc composé de trames impaires et paires se succédant. En affichage progressif, une trame correspond à une image entière, une ligne paire succède à une ligne impaire dans la trame.
Mieux qu’une explication technique, fais le test toi-même et compare (sur un ralenti)
Un autre test, procède à un arrêt sur image avec Première Eléments (par ex.) et compare le résultat en mode entrelacé et désentrelacé. (en mode entrelacé l’image « saute »)
Bien sûr que oui, de nombreux caméscopes grand public ont une visse d’obturation allant jusqu’à 1/2000 voire plus (les Canon, les Sony, …)
En revanche, la vitesse nombre i/s (par ex. 50i/s ) est réservée à des caméscopes spécifiques
Gar6mOrt
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2010
62
22 avril 2008 à 14:11
22 avril 2008 à 14:11
En quoi la vitesse d'obturation permet d'ameliorer la qualité d'un ralentis ? Techniquement je ne comprends pas ... :-(
En ce qui concerne le test, j'ai deja réaliser ce type d'effet mais jamais au ralenti ... Mon camescope actuel est un SONY miniDVD qui enrtegistre en mode entrelacé (je regrete cet achat). Lors de mes montages avec Premeire Element effectivement je vois lors des scene en mouvement les lignes entrelacées. Pour y remedié, je fais un export avec desentrelacement mais apres, lors des ces mêmes mouvements, l'image est flou notament sur les bords. C'est presque indecelable lors du visionnage du film tout de même ...
Pour cette même raison, si on part du principe que le logicel recrée une iamge sur deux (en progressif) l'image generée par le logiciel est un melange des deux encadrantes donc elle est floutée.
En ce qui concerne le test, j'ai deja réaliser ce type d'effet mais jamais au ralenti ... Mon camescope actuel est un SONY miniDVD qui enrtegistre en mode entrelacé (je regrete cet achat). Lors de mes montages avec Premeire Element effectivement je vois lors des scene en mouvement les lignes entrelacées. Pour y remedié, je fais un export avec desentrelacement mais apres, lors des ces mêmes mouvements, l'image est flou notament sur les bords. C'est presque indecelable lors du visionnage du film tout de même ...
Pour cette même raison, si on part du principe que le logicel recrée une iamge sur deux (en progressif) l'image generée par le logiciel est un melange des deux encadrantes donc elle est floutée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 avril 2008 à 14:45
22 avril 2008 à 14:45
Filme un oiseau en vol au 1/2000 ou plus, puis filme au 1/250.
Avec ton logiciel, applique un ralenti de 50% et compare le battement des ailes. Si tu obtiens un résultat identique, alors effectivement je n'ai plus rien à dire.
Avec Première Eléments, choisis au hasard une image d'une vidéo et applique l'arrêt sur image dans les 2 modes (entrelacé et désentrelacé). Là encore le désentrelacement donne une meilleure qualité.
Dans mon association, je fais effectuer différents tests, tant sur du matériel (logiciels) que sur des techniques (dont les ex. cités plus haut). Je ne crois pas que les résultats obtenus sont pour me faire plaisir
Avec ton logiciel, applique un ralenti de 50% et compare le battement des ailes. Si tu obtiens un résultat identique, alors effectivement je n'ai plus rien à dire.
Avec Première Eléments, choisis au hasard une image d'une vidéo et applique l'arrêt sur image dans les 2 modes (entrelacé et désentrelacé). Là encore le désentrelacement donne une meilleure qualité.
Dans mon association, je fais effectuer différents tests, tant sur du matériel (logiciels) que sur des techniques (dont les ex. cités plus haut). Je ne crois pas que les résultats obtenus sont pour me faire plaisir
lexxirae
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2008
22 avril 2008 à 15:01
22 avril 2008 à 15:01
Ouhlà quel débat !!
@ Peterjean : bon Internet Video Converter m'a bien aidé, merci !!
j'ai pu convertir mon fichier obtenu avec media-convert (bizarrement mon fichier de référence en mpg ne peut être ouvert par aucun logiciel !!) puis je me suis servi de moviemaker pour le ralentir ( j'ai fais deux essais avec et sans entrelacement et à ce niveau je ne vois aucune différence)
J'aurais bien voulu le faire avec ulead video10 mais au moment de l'enregistrement du projet je n'obtiens que des vidéos de mauvaise qualité ou déformées. J'en reste donc à movie maker.
Je conserve les saccades mais l'image est belle.
Merci
@ Peterjean : bon Internet Video Converter m'a bien aidé, merci !!
j'ai pu convertir mon fichier obtenu avec media-convert (bizarrement mon fichier de référence en mpg ne peut être ouvert par aucun logiciel !!) puis je me suis servi de moviemaker pour le ralentir ( j'ai fais deux essais avec et sans entrelacement et à ce niveau je ne vois aucune différence)
J'aurais bien voulu le faire avec ulead video10 mais au moment de l'enregistrement du projet je n'obtiens que des vidéos de mauvaise qualité ou déformées. J'en reste donc à movie maker.
Je conserve les saccades mais l'image est belle.
Merci
Gar6mOrt
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2010
62
22 avril 2008 à 16:02
22 avril 2008 à 16:02
Je vais réaliser ce test et je te tiendrai au courant. Il va falloir que je me replonge dans la notice de mon scope !
A suivre ...
A suivre ...
Utilisateur anonyme
>
Gar6mOrt
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2010
23 avril 2008 à 10:50
23 avril 2008 à 10:50
Hier je ne trouvais plus le lien me permettant de t'éclairer sur l'incidence de la vitesse d'obturation et le ralenti.
Le voici :
http://www.repaire.net/faqs_base_de_connaissance/faq_prise_de_vue/tournage_:_le_diaphragme_et_l%92obturateur_:_leur_influence_en_video_20040522287.html
Le voici :
http://www.repaire.net/faqs_base_de_connaissance/faq_prise_de_vue/tournage_:_le_diaphragme_et_l%92obturateur_:_leur_influence_en_video_20040522287.html
Gar6mOrt
Messages postés
334
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2010
62
>
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 12:18
23 avril 2008 à 12:18
Heureux celui qui se couche le soir en ayant appris quelque chose le jour :-)
Merci
Merci
Bon j'ai réglé ùon problème de saccades :
j'ai refait une vidéo de la terre en rotation lente avec Celestia (formidable ce soft) en très haute qualité et convertie avec Internet Video Converter. Et voilà un super fond d'écran animé !!!
Au passage j'en profite pour vous donner un lien pour faire fonctionner dreamscene sur un Vista autre que Ultimate ( si vous l'aviez pas déjà) : http://www.winmatrix.com/forums/index.php?/topic/13105-dreamscene-patch-hack-for-vista-home-premium-and-business/
pour ceux qui auront des problèmes avec la manip faites un post je vous aiderez.
Encore merci à tous pour votre aide !!
lexxirae
j'ai refait une vidéo de la terre en rotation lente avec Celestia (formidable ce soft) en très haute qualité et convertie avec Internet Video Converter. Et voilà un super fond d'écran animé !!!
Au passage j'en profite pour vous donner un lien pour faire fonctionner dreamscene sur un Vista autre que Ultimate ( si vous l'aviez pas déjà) : http://www.winmatrix.com/forums/index.php?/topic/13105-dreamscene-patch-hack-for-vista-home-premium-and-business/
pour ceux qui auront des problèmes avec la manip faites un post je vous aiderez.
Encore merci à tous pour votre aide !!
lexxirae
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 15:45
23 avril 2008 à 15:45
Entre autres activités, je fais de l'astronomie, je connais donc Celéstia. De nombreux addons viennent le compléter
Un autre logiciel Google Earth.
Le logiciel de montage VidéoDeluxe 2008 plus te permet de faire de la capture d'écran sans avoir à convertir
Je n'utilises dreamscene, merci quand même pour l'info.
Un autre logiciel Google Earth.
Le logiciel de montage VidéoDeluxe 2008 plus te permet de faire de la capture d'écran sans avoir à convertir
Je n'utilises dreamscene, merci quand même pour l'info.
22 avril 2008 à 08:19
mais concernant les saccades du ralenti as-tu une idée pour le supprimer ?
merci
22 avril 2008 à 09:41
22 nov. 2011 à 01:43
22 nov. 2011 à 09:29
Il aurait été plus judicieux d'ouvrir une nouvelle discussion, car celle-ci date de 2008.
Bref pour te répondre :
La cadence d'image avec un ralenti ne varie pas (25i/s > 25 i/s), ce sont des images intermédiaires qui sont créées pour augmenter le temps de lecture.
Une fréquence d'images de 60 i/s permet d'avoir un meilleur ralenti en 30i/s (ou 50 i/s pour 25i/s) : fluidité.
La qualité (fluidité) peut varier d'un logiciel à un autre, d'autre part cela dépend aussi du mode d'enregistrement (entrelacé ou progressif). Le mode progressif convient mieux pour un ralenti.
La dernière version de Magix Vidéo deluxe (Vidéo deluxe MX) permet de faire un ralenti dynamique (calcul précis des images intermédiaires = suppression des saccades)