Somme conditionnelle a une liste deroulante

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
-
Bonjour,

Merci de vos reponses par avance. C'est la premiere fois que je pose une question, excusez moi si je ne suis pas tres clair.

J'ai une colonne ou j'ai cree une liste deroulante pour des types de transactions. Dans chaque cellule a cote (C+1), j'ai une valeur chiffree de cette transaction. ex :
E3 : impression F3 : 50
E4 : transport F4 : 2000
E5 : impression F5 : 460
E6 : transport F6 : 250

Je voudrais pouvoir avoir deux colonnes ou :

- Colonne n : le total de chaque type de transaction est effectue quelque soit le type choisi dans le menu deroulant, sachant que je ne peux savoir quel type sera choisi, sur quelle ligne il sera choisi et le nombre de fois ou il sera choisi.
- Colonne n-1: le nom du type de transaction.

Dans mon exemple, le resultat serait :

colonne n-1 : transport colonne n : 2250
colonne n- 1: impression colonne n : 300

voila, j'espere que c'est possible de le faire, je suis novice sur excel, mais j'ai tres envie d'apprendre !

Merci

1 réponse

Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999
Bonjour.
je pense, si je n'ai pas trop mal compris,ce qui n'est pas sur, que vous devriez faire en colonne n-1 (appelons la colonne X).la liste des références que vous utilisez en colonne E avec vos montant en colonne F .
Ensuite dans la colonne n (que nous appelons Y); placer en face de chaque référence la formule:
=SOMME.SI(E:E;X1;-F:F)
et faire glisser sur la hauteur de votre liste en X
Par contre cette opton vous donnera pour impression dans votre exemple, un total de 410, pas de 300
Pour info,à toutes fins utiles, vous pouvez aussi,dans une colonne Z, calculer le nombre de fois nù vous avez la même rubrique dans votre liste:
soit en Z1
=NB.SI(E:E;X1)

CRDLMNT
Merci Vaucluse !

Ce n'est pas exactement ce que j'avais en tete, mais le resultat est meilleur !

Merci encore,
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999 > Ivodeo
Pas de quoi, c'est un plaisir!
Vous pouvez aussi, si vous ne voulez pas afficher la liste complet des résultats, placer un menu déroulant en X1, et afficher dans cette cellule votre référence, le résultat en Y1 changera en fonction de ce que vous affichez en X1. Mais de toutes façons pour le menu déroulant, il vous faut la liste de vos réf.
Bonne route
CRDLMNT